Burundi news, le 19/08/2009

MOT DE FELICITATION A LA NOUVELLE EQUIPE QUI DIRIGE L'UPRONA

 Par Philippe Ndagijimana

En date du 02/08/2009, les Badasigana ont décidé de tourner la page. C'est une date historique de réunification de deux ailes de l'Uprona qui s'étaient malheureusement crées en 1998.11ans c'était déjà trop. Les Badasigana viennent de franchir une étape importante, celle de réunifier l'Uprona, le parti du Héro National, le parti historique. Bravo les Badasigana.

Merci au Prof. Charles NDITIJE et ses collaborateurs qui ont accepté de diriger la Commission Nationale ayant piloté cette action de réunification, vous l'avez fait avec intelligence et perspicacité.

Merci aux membres de cette Commission, vous avez compris que l'union fait la force.

Merci à la Direction de l'Uprona qui a accepté de coopérer pour l'intérêt du parti, c'est un bel exemple démocratique.

Nonobstant, doit-on rappeler que ce n'est qu'un petit pas de l'avant, certes significatif, mais d'autres pas, un peu plus grands, sont encore à faire. Pas d'illusions, du pain sur la planche il y en a. Le Peuple burundais vit dans la misère généralisée, les Badasigana n'en sont pas fiers.

Les dirigeants actuels ont besoin d'un coup de pousse, il y a trop d'affamés, de misérables,et, à côté, trop peu baignent dans l'opulence. C'est une véritable désarticulation de l'économie, c'est discordant, c'est une honte pour ce "peu".

Dans pareilles circonstances, l'Uprona doit montrer qu'il est là, il ne lui est pas permis de jouer la politique de l'autruche, il doit être la voix des sans voix, celle des vulnérables.

La nouvelle direction doit rassembler les Badasigana, celles et ceux qui n'ont pas gagné les élections d’il y a quelques jours, doivent l'épauler utilement dans cette action. On n’a point besoin de croc en jambes, mettre les bâtons dans les roues serait inconcevable à ce stade.

 On a perdu beaucoup de temps. Seule l'Unité va nous propulser vers l'avant. NIYOYANKANA Bonaventure s'est battu en solo pour les déplacés de sa province de circonscription en tant que Député. De près ou/et de loin, vous avez été suivi. Vous avez été plus visible que certaines Institutions, au Parlement comme à l'Exécutif, pourtant représentant l'Uprona. Bravo Honorable ! Vous aurez remarqué combien c'est payant n’est-ce pas ?

Maintenant que vous prenez les destinées du parti en mains, entourez-vous des femmes et hommes forts, sérieux, qui comprennent les enjeux du moment, les difficultés et la misère du peuple burundais. Ainsi, l'Uprona  va redorer son image au profit de tout citoyen burundais et  de tous leurs amis étrangers. Nous vous y encourageons et notre soutien va rester indéfectible.

On n'est pas Gargantua de Rabelais qui écrit à Pantagruel, lui demandant de tout gober  jusqu'aux moindres détails, jusqu'à en avoir un savoir encyclopédique, c'est juste vous demander d'imprimer votre bonne image et celle du parti, celle qui manque cruellement à notre belle patrie, celle d'un vrai leadership :

Le leadership qui pense à la Nation et à l'Intérêt Supérieur, mais pas aux intérêts mesquins individuels et personnels, qui pense aux Burundais mais pas aux hutus et tutsi, qui pense reconstruction et développement de la Nation burundaise que n'en déplaise les hyper méga égoïstes.

 Qui pense enfin aux groupes vulnérables, aux citoyens victimes du génocide et de la barbarie humaine et la haine ethnique avant toute chose, qui sert aux plus nécessiteux avant de se servir, qui pense aux orphelins, aux veuves et aux veufs, aux sans abri et aux affamés. Dieu seul sait combien on en a assez au Burundi.

De la sorte, vous aurez galvanisé les forces éparpillées partout, on ne sait pas trop pourquoi, autour de l'Idéal, du centre d'intérêt commun qu'est l'Unité Nationale. Cela vous permettra d'affronter les échéances  électorales prochaines, qui alimentent déjà trop les débats et une foule de littérature oh combien discordants!

Enfin, Monsieur Hon.Président de l'Uprona, Laissez-nous vous prier de garder toujours à l'esprit, le précieux héritage du Prince Louis RWAGASORE que je cite "vous nous jugerez par nos actes et votre satisfaction sera notre fierté".

Philippe NDAGIJIMANA

Belgique-Bruxelles