FIN DE LA CAMPAGNE ELECTORALE COMMUNALE

Burundi news, le 18/05/2010

Par Gratien Rukindikiza

La campagne électorale communale vient de prendre fin ce jour à 18 hrs en attendant le vendredi 21 mai 2010, jour des élections communales. Cette fin de campagne marque une pause après les tournées dans tout le pays des politiciens. Le peuple a été au centre car il a été beaucoup sollicité. Il a répondu massivement aux meetings de certains partis et moyennement chez les autres. Sur le terrain, deux partis sortent du lot et s'imposent. Il s'agit du FNL et du MSD. Le CNDD-FDD au pouvoir a du mal à remplir les stades en dehors des gens payés.

Campagne dominée par la violence organisée par le CNDD-FDD

Tous les commentaires sur la campagne pointe du doigt le CNDD-FDD. Certains militants de l'opposition ont été agressés par les militants du CNDD-FDD. Même la commission épiscopale de l'église catholique souligne que le CNDD-FDD a eu un mauvais comportement au cours de cette campagne.

Les informations révélées par Burundi News sont relayées par un témoignage d'un homme préparé par le CNDD-FDD pour commettre les crimes le jour des élections. Toutes les radios, à part celles du pouvoir et du parti CNDD-FDD font étant des agressions faites par les militants du CNDD-FDD.

Pronostic

Au regard de la campagne qui vient de se mener, le pronostic est risqué car certains partis ont des forces proches et le rapport de force n'est pas clair.

Par ailleurs, il est clair qu'aucun parti n'aura plus de 35 %. Probablement un seul pourra avoir 30 %. Le FNL pourra obtenir ce score. il sera suivi par le MSD qui pourra avoir un score proche de 25 %. Le CNDD-FDD sera le 3 è parti suivi de l'UPD, du Frodebu et de l'Uprona. Plusieurs partis disparaîtront de l'échiquier politique après les communales. A ces 6 partis s'ajouteront le CNDD de Nyangoma.

La sécurité

La Police et l'Armée ont du pain sur la planche. Les deux corps sont prévenus et les informations sont suffisantes pour trouver des solutions. Ces deux corps sont entretenus par le peuple. Maintenant, c'est le moment de servir.

Les partis politiques de l'opposition devraient former des comités de défense dans les quartiers, les collines pour empêcher les fauteurs de troubles de commettre des actes susceptibles d'empêcher le peuple d'aller voter.

Burundi News souhaite au peuple burundais des élections paisibles et aussi des changements politiques.