LE FNL AGREE COMME UN PARTI POLITIQUE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 22/04/2009

L'agrément du FNL en date du 21 avril 2009 est une grande donne dans la politique burundaise. Ce mouvement avait une ancienneté et des troupes plus aguerries que ceux du CNDD-FDD. Plus combatif sur le terrain, le sera-t-il en politique? Les politiciens burundais l'observent. Le FNL sera tenté par une alliance avec  l'opposition contre la dictature du Président Nkurunziza. Ce n'est qu'un secret de Polichinelle que ce parti est en contact suivi avec certains partis politiques de l'opposition.

L'avenir du FNL est aussi lié à cette démobilisation qui se passe au temps des vaches maigres. La DDR a été mal gérée et il ne reste plus d'argent pour les démobilisés. Certains de ces démobilisés seront tentés de se servir chez la population en volant. Si ces vols sont attribués au FNL, c'est la popularité du FNL qui en pâtira. En plus, ces démobilisés pourraient servir au FNL pendant les élections de 2010.

Le rôle de Rwasa sera déterminant. S'il oublie les démobilisés, ces derniers l'oublieront aussi facilement. Il aura à jouer un rôle politique pour diriger son parti mais aussi garder un œil sur ses démobilisés. La tentation sera grande aussi chez les cadres qui vont intégrer les services de l'Etat et les entreprises paraétatiques. S'ils suivent la voie de plusieurs cadres du CNDD-FDD qui se servent dans les caisses de l'Etat comme ils veulent en commençant par le Président Nkurunziza lui-même, la justice n'hésitera pas d'envoyer ces cadres du FNL en prison. Certains sont sortis de la brousse et ont construit des villas. Pour le FNL, il y aura deux poids deux mesures. Ceux qui voudront accéder aux détournements protégés par le pouvoir, ils devront changer de parti politique pour adhérer au CNDD-FDD afin d'avoir la couverture des détournements.

La grande équation que devra résoudre Rwasa est de trouver les voies et moyens pour garder ses cadres compte tenu de la maigreur des postes proposés, d'abord refusés et acceptés après.

Il reste l'agrément du MSD mais le ministre de l'intérieur a du mal à signer ce qu'il a déjà promis de faire maintes fois. Incompréhensible, le MSD non agréé et donc non reconnu juridiquement au ministère de l'intérieur fait l'objet de plainte au même ministère par un membre de ce parti déchu. Si le ministère accepte de recevoir la plainte, cela signifie que ce parti existe; donc a une existence juridique qui est conférée par le ministère de l'intérieur. Juridiquement, le ministre est dans une mauvaise position. Pourquoi ne pas agréer ce parti et analyser la plainte concernant un parti reconnu juridiquement? Que vise la plainte? Qui est derrière la plainte de l'ancien secrétaire général du MSD? Un signe qui ne trompe pas, un mail confidentiel qu'il avait envoyé au président du MSD, Alexis Sinduhije, a été publié aujourd'hui par le site du CNDD-FDD nommé Abarundi.org. Il est fort à parier que c'est ce plaignant qui a fait diffuser le mail sur ce site. En ce cas, on verrait clair qui est derrière qui. Le CNDD-FDD a l'art de manipuler les dissidents pour les laisser tomber dès qu'ils ont terminé leur mission.