Burundi news, le 07/05/2008

 

 


                                                                                          Dar es Salaam 06 mai 2008

 

CABINET  DU  PRESIDENT.                                             

 

 

A Monsieur le Ministre Tanzanien des Relations Extérieures et de la Coopération

Internationale.

A Dar es Salaam.

 

Objet : Du retour de notre délégation aux MCVS et EML

 

N/R : P02-110/PLPHT-FNL/08

TCPI :-    Membre du Directoire Politique (tous).

-         Monsieur le Médiateur

-         Initiative Régionale

 

Monsieur le ministre,

 

J’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité, pour vous faire parvenir la disponibilité de la délégation du PALIPEHUTU-FNL à se rendre à Bujumbura pour les travaux du MCVS et EML.

 

En effet, comme nous l’avons toujours exprimé, lors de notre rencontre avec votre autorité le 25/01/2008, ainsi que de lors de la réunion de prise de contact du Directoire Politique tenue le 01/03/2008, nous voudrions honorer notre promesse d’envoyer les membres de la délégation du PALIPEHUTU-FNL au MCVS et EML ainsi qu’au Directoire Politique.

 

Toutefois, compte tenu des ennuis que la force de l’Union Africaine monopolisée par les militaires sud-africains a causé   à notre ancienne délégation, nous voudrions solliciter le recours de la force de la République Unie de Tanzanie au renforcement de la sécurité de cette nouvelle délégation. Ce n’est pas une demande additionnelle encore moins une condition, seulement nous respectons ce que vous nous avez proposé en rapport avec la sécurité. Qui plus est, nous avons souhaité la participation tanzanienne à la sécurisation de notre délégation pour leur efficacité ainsi que les facilitées de communication qu’offre leur langue.

 

Du point de vue logistique, nous demandons que cette délégation ne soit pas laissée   à elle-même, mais qu’elle soit assistée depuis le départ jusqu'à l’achèvement du processus. Aussi, faut-il le rappeler, pour la mise en œuvre effective du cessez-le-feu, nos combattants nécessitent être ravitaillé.

 

Par ailleurs, pour créer un environnement favorable au travail, nous vous demandons de signifier au Gouvernement burundais d’arrêter illico toutes ses attaques lancées sur nos positions ainsi que les arrestations et emprisonnements arbitraires des membres du PALIPEHUTU-FNL.

 

Espérant une suite favorable à  notre requête, nous vous en souhaitons bonne réception.

 

 

Agathon  RWASA

 

Président du PALIPEHUTU-FNL.