RENCONTRE DE LA DIASPORA BURUNDAISE D'EUROPE ET DU CANADA EN SUEDE 

 Burundi news, le 08/09/2015

Par Gratien Rukindikiza

Les Burundais de plusieurs pays européens et américains sont organisés en diaspora et ont créé un Forum de la diaspora burundaise (FODIB). Ce samedi 5 septembre 2015, une rencontre des responsables de ces diasporas en Europe a eu lieu. Etaient présents les représentants de la Belgique, du Canada, de Danemark, de France, de la Grande Bretagne, des Pays Bas ( naissance d'organisation en cours), de la Norvège et de la Suède.

La rencontre s'est faite dans le cadre du FODIB et était destinée à échanger sur la coopération entre les diasporas burundaises dans ces différents pays et aussi harmoniser les positions par rapport à la situation humanitaire et sécuritaires du Burundi. Les questions de financement des médias et des personnes blessées ont été analysées.

 

Soutien aux médias et aux personnes blessées

Le  représentant de la diaspora burundaise en France RDBF a présenté la situation de la radio Inzamba au Rwanda et aussi la demande de ces journalistes d'un soutien financier pour que cette radio continue de nous informer. Rappelons qu'aucun média indépendant et libre n'émet plus à partir du Burundi. Tous les participants ont accepté le principe d'apporter un financement aux médias et les modalités pratiques seront analysées lors des réunions au sein du FODIB.

La question des blessés soignés dans des hôpitaux a suscité l'unanimité quant au financement d'une partie des besoins de ces malades. Il a été convenu que la maison Shalom dirigée par Maggy sera notre partenaire sur place au Rwanda et au Burundi.

CNARED, quelle position du FODIB?

Les participants ont longuement discuté sur la position du FODIB concernant le CNARED, cet organe politique regroupant les politiciens de l'opposition et la société civile du moins quelques membres. La position arrêtée est celle de ne pas soutenir le CNARED en tant que tel mais de soutenir toutes les bonnes intentions servant à ramener la paix au Burundi, le respect des accords d'Arusha. La diaspora burundaise entrera en contact avec le CNARED pour savoir exactement leur vision car actuellement, les membres du FODIB ne sont pas au courant des projets du CNARED.

Une rencontre rehaussée par la présence de Maggy de la Maison Shalom et Bob Rugurika, directeur de la RPA

La rencontre était présidée par le président du FODIB et en même temps prédisent de la diaspora burundaise en Suède. Le FODIB avait invité deux grandes personnalités de la société civile burundaise à savoir Maggy et Bob Rugurika. Les deux personnalités ont participé à la réunion du matin des responsables des diasporas par pays et elles ont animé une conférence avec les Burundais de Suède l'après midi.

La rencontre de tout le public s'est déroulée l'après midi et il y avait plus de 300 personnes dans la salle.

Maggy, égale à elle même, a fait son exposé plein d'anecdotes, d'histoires vécues même tragiques mais racontées avec beaucoup d'humour. Elle a beaucoup passionné le public par ses paroles.

Le public aura remarqué que les questions sur la politique n'intéressaient pas Maggy. Le public a salué ses actions et son courage.

Bob Rugurika a ensuite exposé et a donné beaucoup de données chiffrées sur la crise actuelle. Il a apporté aussi sa lecture de l'évolution sécuritaire actuelle.

Plus de 800 cas d'exécutions extrajudiciaires connus depuis 2010.

Les victimes actuels de ce troisième mandat sont : 147 tués par la police et les milices imbonerakure, 700 blessés, 1 200 prisonniers arrêtés en raison des manifestations et contestations du 3 è mandat, 70 000 réfugiés au Rwanda, 78 000 en Tanzanie, 20 000 au Congo depuis les manifestations. 24 000 réfugiés sont à Kigali. On dénombre aussi 200 policiers tués. 50 journalistes ont fui le Burundi.

Un grand succès de la rencontre

La rencontre fut un grand succès. Tous les invités ont souligné la très bonne qualité de l'accueil des Burundais de Suède et surtout l'organisation de la rencontre. Ces qualités sont les conséquences de la grande cohésion de cette communauté même si elle est dispersée dans ce grand pays dont les distances ne découragent pas la volonté de se  rencontrer.

Un grand succès surtout pour le chef des cérémonies, Mr Oscar Butare, président du FODIB.

Le FODIB est devenu un acteur incontournable dans la diaspora en Europe et bientôt en Amérique. Il a mené les manifestations contre le 3 è mandat à travers les pays de résidence. Il a mobilisé des fonds qui ont beaucoup contribué à soigner les blessés lors des manifestations.