QUELLES SONT LES FORCES NEGATIVES DU BURUNDI?

Burundi news, le 04/11/2011

Par Gratien Rukindikiza

Le Burundi vient d'abriter une conférence sur les forces négatives de la sous région. Chaque pays a sa force négative. Le Burundi devait aussi en avoir pour se présenter dans la cour de la région des grands lacs. Le FNL a été le bouc émissaire. L'étiquette de force négative lui a été collée.

Et si la force négative était composée par les Imbonerakure, un groupe de policiers et le service de renseignement

L'insécurité, les tueries au Burundi sont l'oeuvre d'une force négative pour le peuple. Les imbonerakure et un groupe de policiers et la Documentation. Ils tuent, pillent le pays. Le peuple burundais souffre énormément.

Le carnage de Gatumba a été désigné par le Président Nkurunziza comme étant un véritable génocide, un crime contre l'humanité. Le groupe qui a commis ce crime est sans aucun doute une force négative. Or, l'auteur de ce carnage est le groupe imbonerakure, une partie de la police et la Documentation. C'est ce groupe qui est alors la force négative burundaise. Chercher la force négative burundaise du côté du FNL est se tromper de cible.

Par ailleurs, il est contradictoire que le pouvoir burundais accuse le FNL d'être une force négative alors qu'il a participé aux élections communales, ses forces ont intégré les forces de sécurité du pays. Est-ce que le FNL est devenu une force négative parce qu'il a refusé de poursuivre les élections truquées?

Est-ce que le Président a été au courant de la préparation du carnage de Gatumba?

Cette question reste sur les lèvres de beaucoup de Burundais. Il semblerait qu'il était au courant. Une réunion avec le patron de la Documentation aurait eu lieu sur ce sujet. par ailleurs, de source bien informée proche du Président, une discussion houleuse a eu lieu après le carnage de Gatumba entre les deux personnalités. Le Président était inquiet, non pas du carnage, mais des fuites possibles à la suite de ce carnage. Burundi News était nommément pointé du doigt. Manque de chance, Burundi News était en cours d'enquête et le rapport a été publié.

Est-ce que la force négative au Burundi n'est pas le pouvoir lui-même?