L'AFRIQUE AU CHEVET DU BURUNDI

 Burundi news, le 17/12/2015

Par Gratien Rukindikiza

Le Burundi reste à la une de plusieurs rencontres internationales. Les tueries de la semaine dernière n'ont pas laissé indifférents plusieurs dirigeants occidentaux et aussi africains.

L'union Africaine vient de décider d'envoyer une force africaine de 5 000 militaires pour sécuriser la population burundaise. Le pouvoir de Bujumbura a quatre jours pour accepter l'envoi de ces troupes. A défaut, l' article 4 des statuts dont le Burundi est signataire permet à l'Union Africaine d'intervenir sans l'accord du pays.

Ces troupes viendront de l'Ethiopie, de l'Ouganda et du Kenya. La Tanzanie et le Rwanda ne figurent pas parmi les pays qui vont envoyer les troupes pour des raisons de proximité avec les acteurs politiques burundais. Ces troupes permettront de désarmer les imbonerakure, de protéger aussi les populations menacées.

Des négociations

Ceux qui doutaient de la partie prise par l'Ouganda, voici un élément parlant. BurundiNews a pu se procurer à la Présidence du Burundi cette liste qui a été fournie à l'Union africaine des négociateurs. Cette liste faite par le médiateur ougandais, officiellement seul mais officieusement avec l'équipe de Nkurunziza laisse perplexe. Elle écarte le CNARED et inclut les politiciens et acteurs de la société civile proches de Nkurunziza sauf quelques exceptions. Cette liste a été refusée par l'Union africaine, ce qui est le premier camouflet pour le Président Museveni.

* Edouard Nduwimana: Ancien ministre de l'intérieur et vice-président de l'Assemblée nationale;

* Alain Nyamitwe : Ministre des affaires étrangères

* Gélase Ndabirabe: Porte-parole du CNDD-FDD;

* Zénon  Ndaruvukanye : Membre du conseil des sages du CNDD-FDD, travaillant à la Présidence;

* Concilie Nibigira :  Présidente de l'aile Uprona, filiale du CNDD-FDD;

* Aloys Rubuka : Membre de l'Uprona, aile proche du CNDD-FDD;

* Jean Marie Vianney Hashizinyange : Membre du FNL proche du CNDD-FDD;

* Jean Minani : FRodebu Nyakuri, membre du CNARED;

* Charles Nditije : Président de l'Uprona

* G. Njangwa : ONELOP, proche du CNDD-FDD;

* Pierre Claver Kazihise: SOCIC, proche du CNDD-FDD;

* Pierre Claver Mbonimpa : APRODH;

* Jean Marie Vianney Gatogato : Président de l'Association des avocats chrétiens;

* Jean Mutabazi : Président du COPA, parti proche  du CNDD-FDD;

* T.Bucumi : Membre du COPA, proche du CNDD-FDD;

* A. Nzojibwami : Sangwe PADER, parti proche du CNDD-FDD;

* S. Coyiremeye : Sangwe PADER, parti proche du CNDD-FDD;

* I. Hunja : Association des femmes juristes du Burundi;

* J. Ndirahisha : Ministre de l'éducation, membre du CNDD-FDD;

* C. Tegera : Vice-président de l'Abashingantahe;

* B. Ruvuzakinono : Membre d'Abashingantahe

* Innocent Muhozi : Télérenaissance

* E. Nijimbere : Président de la chambre de commerce;

* A. Ndayizeye : Vice président de la chambre de commerce;

* L. Habimana : Secrétaire exécutif d'UNIPROBA, organisation des Twa;

* A. Ahingejeje : Ancien membre du parlement;

* Révérend J. Nzosaba : Président du conseil national des Eglises protestantes du Burundi;

* Mgr B. Ntahoturi: Vice-président de la CVR, anglican.

Le Président Museveni n'a pas inventé cette liste. Elle lui a été fournie par Nkurunziza. Le CNARED devrait discuter avec les forces de l'ordre. Pan! Museveni considérait déjà le CNARED comme un mouvement armé.

Cette liste a été refusée par l'Union africaine. Un échec pour Museveni et Nkurunziza. Un deuxième échec serait que Museveni serait écarté dans un premier temps des négociations. Officiellement en raison de sa campagne électorale mais officieusement en raison de son penchant pour Nkurunziza.

Une nouvelle attaque contre les camps militaires, un suicide et une trahison

Burundinews peut l'affirmer. Certains aventuriers, qui pourraient travailler pour Nkurunziza, projetteraient encore une fois d'attaquer les camps militaires à Bujumbura. L'Union africaine vient de décider d'envoyer des troupes au Burundi. Celui qui attaquerait les camps militaires ferait le jeu du pouvoir et  sauverait la face à Nkurunziza. Ces forces africaines changeraient de mission pour combattre une probable rébellion.

Nous mettons en garde toute personne qui tenterait de plonger dans la stupeur les quartiers ayant manifesté en raison de sa volonté d'arriver au pouvoir. Il deviendrait l'ennemi du peuple et Burundinews défendra la peuple. A bon entendeur salut. Un homme averti en vaut deux.

L'heure est à la préparation des négociations. Les militaires ont protégé la population. Malgré tout, Burundinews n'a pas d'arme, la plume est la seule arme pour protéger ces militaires qui pourraient être assassinés après ce genre d'attaque.