Vers la formation de la FDN: progrès significatifs, lueurs d’espoir…
La rédaction de INFO-BURUNDI.NET dispose des informations dignes de foi sur les
opérations déjà menées jusqu’ici pour former la nouvelle Force de Défense
Nationale. En voici le résumé détaillé :
1. Effectifs définitifs de chaque PMPA (Parti et Mouvement Politique Armé)
dans la FDN (Force de Défense Nationale) :
a. CNDD-FDD : 8.094
- Officiers : 600
- Sous-officiers : 1.578
- Hommes de troupe : 5.916
b. Kaze-FDD : 194
- Officiers : 10
- Sous-officiers : 39
- Hommes de troupe : 145
c. FNL-Icanzo: 65
- Officiers : 3
- Sous-officiers : 12
- Hommes de troupe : 50
d. Palipe-Agakiza: 148
- Officiers : 7
- Sous-officiers : 28
- Hommes de troupe : 113
e. CNDD: 480
- Officiers : 24
- Sous-officiers : 96
- Hommes de troupe : 360
f. Frolina: 259
- Officiers : 13
- Sous-officiers : 52
- Hommes de troupe : 194
NB :
* La FDN doit compter 30.000 hommes, dont 1.500 officiers (750 Hutu et 750
Tutsi). Selon les accords signés, 40% des ces officiers doit revenir au
CNDD-FDD, précisément 600 officiers. Or, les 40% ou 600 officiers revenant au
CNDD-FDD doivent être « retirés » des 750 Hutu. Ceci dit que les officiers Hutus
des ex-FAB et autres PMPA (au total 5) doivent se partager les 150 Hutu qui
restent.
* Sur les 15.000 Hutu que comptera la FDN, 5.760 viendront des ex-FAB et 9.240 de tous les PMPA (au total 6)
2. La répartition décrite ci-haut s’est basée sur ce qu'on appelle «la force
de chacun», et la voici :
a. CNDD-FDD : 63.033 forces
b. Kaze-FDD : 1.486 forces
c. FNL-Icanzo: 526 forces
d. Palipe-Agakiza: 1.176 forces
e. CNDD: 3.719 forces
f. Frolina: 2.051 forces
3. Effectifs de départ avant les calculs. Ici, nous parlons de « vrais »
combattants ayant rempli les conditions et critères d’un combattant :
a. CNDD-FDD : 18.924 (avec 4.901 armes inventoriées)
b. Kaze-FDD : 613 (avec 97 armes inventoriées)
c. FNL-Icanzo: 256 (avec 30 armes inventoriées)
d. Palipe-Agakiza: 510 (avec 75 armes inventoriées)
e. CNDD: 2.180 (avec 171 armes inventoriées)
f. Frolina: 881 (avec 130 armes inventoriées)
NB :
Il a été convenu qu’une personne armée équivalait à 10 forces. C’est à dire
qu’il fallait pondérer le nombre d’armes à 10. Pour illustration, prenons le cas
du CNDD-FDD, 49.010 (c-à-d, 4.901 x 10). Bon, évitons de nous perdre dans des
calculs, simplifions les choses : après manipulation des données, il est sorti
un chiffre de 14.023 (bien sûr, par rapport aux 18.924 combattants du CNDD-FDD),
qui de son tour a été ajouté aux 49.010 forces pour arriver à la force totale de
63.033 (voir point 2). Puis, se basant sur cette force de 63.033, on a
trouvé que la part définitive du CNDD-FDD dans la FDN était de 87.6% des 9.240 (voir
point 1, NB), c’est-à-dire, 8.094 militaires.
4. Les postes de commandement :
1. Chefs de Pelotons : 519
a. ex-FAB : 282
b. CNDD-FDD : 208
c. Kaze-FDD : 6
d. FNL-Icanzo: 2
e. Palipe-Agakiza: 4
f. CNDD: 10
g. Frolina: 7
2. Chefs Instructeurs : 173
a. ex-FAB : 93
b. CNDD-FDD : 69
c. Kaze-FDD : 2
d. FNL-Icanzo: 1
e. Palipe-Agakiza: 2
f. CNDD: 3
g. Frolina: 3
3. Commandants de Compagnies : 173
a. ex-FAB : 93
b. CNDD-FDD : 69
c. Kaze-FDD : 2
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 3
f. CNDD: 4
g. Frolina: 2
4. Etat-Major de Bataillons : 144
a. ex-FAB : 81
b. CNDD-FDD : 58
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 4
g. Frolina: 1
5. Commandants de Bataillons en Second : 48
a. ex-FAB : 27
b. CNDD-FDD : 19
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 2
g. Frolina: 0
6. Commandants de Bataillons : 48
a. ex-FAB : 28
b. CNDD-FDD : 19
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 1
g. Frolina: 0
7. Etat-Major de Brigades : 48
a. ex-FAB : 29
b. CNDD-FDD : 19
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 0
g. Frolina:0
8. Chefs d’Etat-Major de Brigades : 12
a. ex-FAB : 7
b. CNDD-FDD : 5
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 0
g. Frolina: 0
9. Commandants de Brigades : 12
a. ex-FAB : 7
b. CNDD-FDD : 5
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 0
g. Frolina: 0
10. Etat-Major de Régions Militaires : 30
a. ex-FAB : 18
b. CNDD-FDD : 12
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 0
g. Frolina: 0
11. Chef d’Etat-Major de Régions Militaires : 5
a. ex-FAB : 3
b. CNDD-FDD : 2
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0 f. CNDD: 0
g. Frolina: 0
12. Commandants de Régions Militaires : 5
a. ex-FAB : 3
b. CNDD-FDD : 2
c. Kaze-FDD : 0
d. FNL-Icanzo: 0
e. Palipe-Agakiza: 0
f. CNDD: 0
g. Frolina:0
5. Correspondance de grade au poste de commandement :
a. Chef de Peloton : Lieutenant ou Sous-Lieutenant
b. Chef Instructeur : Lieutenant
c. Commandant de Compagnie : Capitaine
d. Service d’Etat-Major de Bataillon : Commandant.
e. Commandant de Bataillon : Major
f. Commandant de bataillon en Second : Commandant
g. Chef d’Etat-Major de Brigade : Lieutenant Colonel
h. Service de Brigade : Major
i. Commandant de Brigade : Lieutenant Colonel.
j. Chef d’Etat-Major de Région Militaire : Colonel
k. Service de Région Militaire : Lieutenant Colonel
l. Commandant de Région Militaire : Colonel
Ainsi, la question d’harmonisation des grades, qui était jusqu’à présent dans
l’impasse, a automatiquement été résolue.
Ce qui reste actuellement est de se partager les postes au Ministère de la
Défense et l’Etat-Major Général de la FDN. Les blocages sont nombreux sur ce
point, mais nous apprenons que la collaboration entre les ex-FAB, ex-mouvements
rebelles et autres experts militaires est tellement bonne que même ce dossier ne
devrait pas causer de difficultés. La gestion des soldats à démobiliser sera
aussi suivie de très près par l’instance habilitée (le programme DDRR) pour
s’assurer de son bon déroulement.
Une « surprise » agréable dans tout ce qui est entrain d’être fait : les experts
qui s’occupent de ce travail titanesque sont partis de l’effectif total et final
de la FDN, qui est de 30.000 hommes. La formation de la nouvelle armée ne
prendra plus 4 ans comme initialement prévu dans les accords. La Force
de Défense Nationale (FDN) sera complètement et définitivement opérationnelle
d’ici peu, peut-être dans quelques mois… « Let’s keep our fingers crossed »,
dit-on dans la langue de Shakespeare.
La solution au problème que certains analystes militaires craignaient à propos
d’un grand nombre de soldats ex-FAB à démobiliser aurait parallèlement été
trouvée. En effet, les ex-FAB ont au total autour de 41.000 soldats. A peu près
20.760 soldats ( 15.000 Tutsi et 5.760 Hutu) entreront dans la FDN. Sur les
41.000, il reste donc autour de 20.240 soldats dont près de 13.000 serviront
dans la Police Nationale (PN). Par conséquent, le nombre total à démobiliser est
de 7.760. En même temps, nous savons que les ex-FAB ont déjà présenté au
programme DDRR autour de 3.000 soldats. Il reste donc effectivement près de
4.000 ex-FAB à démobiliser. Or, l’ancienne armée (ex-FAB) compterait plus de
7.000 militaires en âge de retraite, c’est-à-dire, immédiatement à « écouler »
ou démobiliser, pour utiliser le terme technique. Les experts militaires sont
donc unanimes sur un point : à moins de faire des blocages ou des magouilles, la
démobilisation complète des ex-FAB peut être une affaire de quelques semaines.
Si nous analysons bien les effectifs présentés par la plupart des Partis et
Mouvements Politiques Armés, il y a lieu de mettre en cause la véracité des
accusations que certains d'entre eux proliféraient comme quoi la responsabilité
sur les opérations de formation de la nouvelle armée étaient exclusivement «
accaparées » par les ex-FAB et le CNDD-FDD. Ne serait-il pas injuste qu’une
force qui n’a que quelques dizaines de combattants se plaigne d’être écartée par
un géant qui compte en son sein des milliers de soldats ? Notre rôle n’est pas
celui de juger, mais avec ces données, la situation s’est d’elle-même
décantée...
Pou terminer, aurait-il été ingrat de notre part si nous ne félicitions pas
l’équipe de l’Etat-Major Général Intégré qui a accompli ce travail héroïque.
Encore une fois, coup de chapeau ! « Vous nous jugerez à nos actes et votre
satisfaction sera notre fierté », avait dit notre héros de l’indépendance.
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