ET SI LE FRAUDEUR ETAIT CELUI QUE PERSONNE NE SOUPCONNAIT!

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 02/11/2009

Le Burundi n'est pas l'exception en Afrique. Il pourrait même être l'exemple du pire. Des médias, des membres de la société civile dénoncent des cas de corruption, de détournement etc... Rien ne change. Certains proches du Président de la République affirment haut et fort que certains dignitaires du régime font des erreurs dans le dos du Président. Le très sacro -saint Président pasteur n'a aucune part dans ces cas de fraude, de détournement etc... Cela ne peux convaincre que ceux qui manquent d'information. L'information est une arme. Celui qui la détient a une longueur d'avance. Celui qui ne l'a pas peut être manipulé.

Au nom de Dieu, le Président Nkurunziza ment

Il n'est pas rare que le Président Nkurunziza invoque le bon Dieu pour mentir. Cela a été le cas devant les évêques de l'église catholique qui lui demandaient de libérer Kadege, Ndayizeye et les autres emprisonnés pour les mêmes montages. Il avait dit que Dieu lui-même sait qu'il a des preuves que Kadege et Ndayizeye préparaient un coup d'Etat. Devant la justice, aucune personne n'a apporté un moindre document, un témoignage ou autre preuve de l'existence de ce complot. Où sont passées les preuves du Président Nkurunziza vantées devant les évêques?

Dans l'affaire Falcon, le Président Nkurunziza a juré et implorant le bon Dieu devant un ministre en disant qu'il ne sait rien de la vente de l'avion Falcon 50. Les rapports faits publiés ou même non publiés montrent bien que c'est lui qui a vendu le Falcon 50 et qu'il a bénéficié des 4 milliards détournés.

Quand il parle de lutte contre la fraude, faut-il le croire?

Et si le fraudeur était le Président de la République, il fallait y penser!

Ces derniers jours, deux camions ont été saisis sur indication de l'OLUCOME. Ces camions remorques n'avaient pas payé les droits de douanes à Kobero mais disposaient des documents en "bonne et fraude forme". Ces camions sont allés tout droit dans les dépôts d'un commerçant nommé Vénérant Kazohera. Directement, des policiers en civil ont été détachés pour garder le dépôt d'un commerçant civil. Un fait étrange. Quand OLUCOME est arrivé avec la presse et la police anti corruption, les policiers en civil ont été embarqués. Personne ne sait s'ils n'ont pas été relâchés.

Ce dépôt a été mis sous scellé. Le propriétaire a été attendu sans se manifester. Personne ne déclare être le propriétaire de ces marchandises transportées par ces camions. Le propriétaire du dépôt affirme qu'il ne connaît pas le destinataire de la marchandise.

Par ailleurs, il est connu que ce commerçant Kazohera travaille avec le Président Nkurunziza. Selon des informations dignes de foi, les camions et la marchandise  appartiendraient au Président Nkurunziza. Il y a eu déjà deux tentatives d'enlèvement la nuit de ces camions dans ce dépôt pour les soustraire de la justice. La première a été faite par des policiers qui ont échoué et la deuxième par des démobilisés pour le compte d'en haut, sans succès non plus. 

Notons qu'il y a eu à moins d'un an plus de 200 camions remorques qui sont entrés au Burundi avec du sucre de la sous région sans payer des droits de douane.