Burundi news, le 09/07/2009

Le FRODEBU boycotte le Conseil des Ministres

BT Staff - 2009-07-09 Source Burundi tribune

Leonce Ngendakumana, président du Frodebu

 Burundi (Burundi Tribune) - Cinq ministres issues du Front pour la Démocratie au Burundi FRODEBU viennent de claquer la porte au conseil des ministres de ce jeudi 9 juillet, après avoir « constaté de graves distorsions » dans le contenu du projet de Code Electoral présenté au Conseil des Ministres de ce jeudi pour étude.

« Plusieurs parties de ce projet s’écartent totalement des orientations convenues lors des différents cadres de concertation » indique la déclaration signée par les 5 ministres ce jeudi. Ils relèvent 7 manquements dans ce projet de loi, au sujet notamment du calendrier des élections dont l’ordre a, d’après cette déclaration, été inversé et le bulletin de votes multiples alors que tous les partis sauf le CNDD-FDD avaient proposé un bulletin unique.

Les ministres déplorent aussi « plusieurs modifications importantes qui n’ont jamais été évoquées ni dans les différents cadres de dialogues, ni dans l’exposé des motifs.

« Ils ont reçu ce texte séance tenante. Pour des textes aussi importants, ils n’ont pas compris pourquoi le secrétariat du Gouvernement ne les a pas distribué bien avant pour vérifier si, effectivement, les amendements formulées avaient été inclues dans ce projet », a indiqué le Président du Frodebu, Léonce Ngendakumana dans une conférence de presse ce jeudi.

Les 5 ministres signataires sont Madame Euphrasie Bigirimana, Mr Anatole Kanyenkiko, Madame Rose Nduwayo, Vénérant Bakevyumusaya et Ferdinand Nderagakura