LA FRONDE CONTRE MINANI, PRESIDENT DU FRODEBU CONTINUE

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 13 août 2005

Après la lettre contre Minani, président du Frodebu, l’affrontement a opposé au cours de la réunion du comité directeur entre Ntibantunganya et Minani .Les autres signataires n’ont pas continué à tenir tête à Minani passé à l’offensive. L’erreur commise par les 4 ténors est de ne pas avoir pensé à une motion de défiance contre Minani. Les autres membres du comité directeur auraient voté contre Minani dans les urnes, faute de pouvoir l’affronter. Cette lettre a une autre signification. La lutte pour la vice-Présidence comme je l’ai écrit n’est que la finalité. Pour y arriver, il fallait démontrer que le Frodebu a changé de visage et qu’il est proche du CNDD-FDD. Or, les tracts distribués par le Frodebu y compris même par certains de ces ténors ont dépassé les limites surtout en affirmant que certains dirigeants du CNDD-FDD sont des étrangers etc… Des mensonges qu’aucun cadre du Frodebu n’a osé démentir. En disant que le CNDD-FDD est un parti des tutsi alors qu’il ne s’identifie à aucune ethnie, le Frodebu a démontré qu’il est hutisant, donc extrémiste hutu.

Ce vendredi 12 août 2005, lors des discussions sur le règlement intérieur du Parlement, Minani a soutenu la proposition de l’Uprona qui cherchait à modifier certains points pour pouvoir bénéficier d’un groupe parlementaire. Le CNDD-FDD proposait un pourcentage qui ne permettait pas à l’Uprona d’avoir un groupe, donc une vice-présidence au Parlement. Pour montrer que les autres députés ne répondent plus aux ordres de Minani, président du Frodebu, les députés du Frodebu ont voté pour la proposition du CNDD-FDD. Minani s’est retrouvé isolé.

Ce revirement des députés du Frodebu est significatif d’un manque de maturité des politiciens burundais. Un manque de maturité qui ne se justifie pas parce qu’ils ont refusé de voter comme le président du parti, mais parce qu’ils veulent plaire au vainqueur qu’ils avaient traité de tous les maux. J’ai entendu Sendegeya dire sur la radio Isanganiro que le Frodebu a la même idéologie que le CNDD-FDD, au grand étonnement de Minani qui s’opposait à Sendegeya, membre de son parti. Les 4 ténors  accusent Minani d’avoir saboté le rapprochement avec les autres forces démocratiques. A entendre Sendegeya, ils auraient préféré être parmi les gagnants ; sauf qu’ils croyaient qu’ils allaient être les gagnants et non les perdants.

La fronde contre Minani connaîtra son sommet ce dimanche. Une décision importante sera prise. Minani est sur un fauteuil éjectable. Il risque de s’y opposer fermement en proposant de reporter la décision au congrès extraordinaire. Le comité directeur prendra la décision de suspendre Minani en tant que président du parti en attendant le congrès extraordinaire  selon le règlement intérieur du Frodebu. Il sera remplacé temporairement par Ngendakumana Léonce, secrétaire général du Frodebu. Ce changement interviendra au moment où des tractations vont bon train pour les deux postes des deux vice-Présidents de la République.

Le rapprochement entre le Frodebu et le FNL inquiétait en premier  les militants et aussi tous les burundais épris de paix. Cette ligne adoptait par Minani mettait en péril le parti. Les changements à la tête du Frodebu étaient attendus de longue date. Je suis convaincu qu’un rapprochement entre le Frodebu et le CNDD-FDD est néfaste pour le peuple burundais. La place du Frodebu est sans aucun doute dans l’opposition s’il veut exister après les 5 prochaines années.

Good bye Minani. Merci pour les services rendus. La défaite du Frodebu est un service important pour le peuple burundais.