Message de félicitations à l'endroit de l'UPRONA et un appel pour un sursaut national !

Burundi news, le 01/02/2014

Le Groupe de Réflexion sur l'Avenir Démocratique, Economique et Social du Burundi, GRADES-KAZOZA a appris avec une joie sans bornes la réunification des courants naguère opposés du parti UPRONA. Ce sursaut est une avancée significative vers la renaissance du multipartisme, ferment indispensable à toute démocratie.

Pour ce geste patriotique et salvateur, le GRADES-KAZOZA félicite chaleureusement le parti UPRONA. Il l'encourage à continuer sur cette lancée afin de barrer la route à la dérive totalitaire qui mine les institutions burundaises et qui risque d'enterrer le Burundi dans le gouffre d'une dictature sans nom.

Par la même heureuse occasion, le GRADES-KAZOZA lance un appel pressant à tous les autres partis politiques déchirés par des querelles intestines futiles de cheminer dans cette logique de réconciliation. Ces divisions qui ne font que réconforter la Dictature qui préside aux destinées du Burundi n'honorent pas notre classe politique. Au contraire elles déboussolent le peuple burundais et hypothèquent toute chance d'alternance démocratique en 2015.Ainsi nous appelons les leaders des partis  FRODEBU, F.N.L et U.P.D à faire preuve d'abnégation  et accepter de réconcilier leur parti respectif avec eux-mêmes. Cet appel solennel va spécialement à l'endroit des Honorables Léonce Ngendakumana et Jean Minani,  Rwasa Agathon et Jacques Bigirimana, Zedi Feruzi et Chauvineau Mugwengezo ! L'avenir radieux de notre démocratie passe par le renforcement de ces partis politiques. Ce renforcement devant consacrer un vaste rassemblement , seul capable de redonner espoir au peuple burundais. Ne ménagez aucun effort pour réaliser ce sursaut national honorable !Le peuple burundais vous jugera par ce sursaut ! Ne le décevez pas, s'il vous plaît !

Le GRADES-KAZOZA saisit cette opportunité pour condamner avec énergie la tentative maladroite, malheureuse et anachronique du Ministre de l'Intérieur, Edouard NDUWIMANA, d'imposer un leadership à l'UPRONA. Une telle démarche digne des oligarchies autocratiques militaro-puschistes d'antan est une insulte au peuple burundais. Ce peuple qui a tant sacrifié pour la naissance du multipartisme et de la démocratie au burundi mérite mieux !

Ce geste incongrue du ministre NDUWIMANA Edouard est un signe de désolation qui ne trompe pas. Un signe d'un pouvoir aux abois. Ce geste est aussi et surtout une sonnette d'alarme pour réveiller les partis politiques susmentionnés afin qu'ils mettent fin aux divergences futiles qui n'ont que trop duré.

Cette tentative de vendre l'UPRONA aux enchères invitent les Badasigana à raffermir les rangs. C'est surtout un clin d'œil pour les mandataires politiques de l'UPRONA en l'occurrence le Premier Vice-Président de la République. Ce dernier doit comprendre que l'heure est grave ! Et des décisions conséquentes pour sauver la démocratie doivent être prises sans sourciller les yeux. Ce sursaut national s'impose à vous, Monsieur le Premier Vice-Président de la République !

 

 

 

                                                                          Pour le GRADES

                                                                        (Sé) Abdoul,NZEYIMANA

                                                                               Coordinateur.