Burundi news, le 13/10/2010

 

Source Burundi réalité

Bujumbura, Burundi, 2010-10-12 (Burundi Réalité) -

 

Grave incident  ou quand un ex sénateur  donne dans la provocation.

Hoherande Esther

 

C’était un grand jour. Du moins pour Jacques Kenese, qui était, ce 11 octobre 2010,  installé comme gouverneur de la province de Bubanza. En effet, ce dissident du FNL,  a vu pour son adoubement la présence de tous les gouverneurs de province, de tous les administrateurs communaux de la province, du Ministre de l’Intérieur Edouard  Nduwimana et celui de la défense Gaciyubwenge, et  d’A.G. Bunyoni, Ministre de la Sécurité.

A cette occasion, où l’on a examiné le problème de la sécurité,  s’est produit un incident très grave, qui n’est pas passé inaperçu. Tenez : Richard Nimbesha, ancien catéchiste, ex sénateur CNDD-FDD, a posé des problèmes lors de son intervention. Il a en effet dit ceci : ” Les ex FAB sont les auteurs de l’insécurité à Bubanza,  ne  m’inspirent pas confiance et d’ailleurs elles ont voté pour l’ADC-IKIBIRI. A la première attaque de la rébellion, le camp Muzinda, au lieu de se battre, se ralliera à la rébellion. Certains officiers  m’ont dit que les détenteurs actuels du pouvoir doivent négocier car ils détiennent un pouvoir qu’ils ont usurpé. L’ADC est derrière tout cela, car les ex FAB ont voté pour les partis membres de l’ADC „ 

De cette intervention surgissent une série d’interrogations : Comment Nimbesha, dignitaire du CNDD-FDD,  a-t-il fait pour savoir pour qui ont voté les ex FAB, puisque le vote était supposé être secret ? Y a-t-il eu un dispositif spécial et secret pour ” tracer „ le vote  de certains électeurs, et singulièrement des ex FAB ? Si oui, de quel soupçon ce dispositif procédait-il ? Comment les ex FAB ont-ils pu voter pour l’ADC puisque cette Alliance n’existait pas encore aux communales du 24 mai 2010 et n’a participé à aucun vote depuis sa formation ? Si les ex FAB, qui constituent la moitié des FDN, ont voté en masse pour les partis qui ont ensuite formé  l’ADC, où sont donc allées ces voix ? La CENI et le pouvoir CNDD-FDD en ont-ils fait ce qu’ils ont voulu ? Dire que les ex FAB soutiennent l’ADC, n’est-ce pas  dire qu’elles n’acceptent ni les résultats des communales de la discorde ni les institutions issues de ces élections fraudées, dont le Chef de l’Etat ? N’est-ce pas scinder les FDN entre ceux qui soutiennent le pouvoir et ceux qui, patriotes conscients,  refusent la régression dans la tyrannie et la gestion barbare du Burundi ?  Comment Richard Nimbesha fera-t-il pour éviter les poursuites du Ministère de la Défense ? En effet,  il a accusé les ex FAB  de créer l’insécurité dans Bubanza. Ou bien le ministre de la défense porte plainte, ou bien il ne fait rien  et donne ainsi raison à Nimbesha contre les soldats sous son commandement. Ce qui revient à plaider coupable et à démissionner.

Quelqu’un a-t-il sur-le-champ remonté les bretelles à l’auteur de cette provocation ? A ceux qui n’ont pas dit un mot par accord tacite avec ces propos irresponsables, l’on est tenté de dire  ceci : Un peu de sérieux  messieurs ! Les ex FAB n’ont fraudé aucune élection. Les ex FAB ne sont pas responsables de la corruption qui gangrène le pays ; les ex FAB ne sont pas comptables ni de la persécution de l’opposition et de la société civile ni de la gestion catastrophique des différends politiques ! 

Mais, que vise donc cette tentative maladroite d’indexer les ex FAB ? De tracer une ligne rouge interdite électoralement et politiquement aux agents des ex FAB ? D’agiter les vieux démons de la division pour ériger un bouclier  pour un pouvoir  qui, malgré son score stalinien auto attribué aux élections, peine à donner une direction au pays ?  L’ADC est-elle donc à ce point le cauchemar de ce pouvoir ?