LA GUEGUERRE AU CNDD-FDD FAIT RAGE

Burundi news, le 24/08/2010

Par Gratien Rukindikiza

Après les élections trichées, il est temps de partager le butin. Les invités ou les plus forts sont inquiets car chacun veut savoir s'il  aura une part importante du gâteau de l'échiquier. C'est le moment de la discorde, le moment des divisions, le pourquoi "lui pas moi" ne fait que commencer." Tel n'a pas fait la campagne mais il récolte nos fruits", cela commence à s'entendre chez les soi disant- gagnants.

La bataille de la présidence du Parlement

L'élection du président du Parlement était attendue même si ce n'était qu'une formalité. Le CNDD-FDD contrôle tous les pouvoirs. La désignation du président du Parlement s'est faite au conseil des sages sous la dictée du Président Nkurunziza, sûr de lui-même.

Le président du parti CNDD-FDD, Jérémie Ngendakumana se voyait déjà le favori. Il disposait d'un soutien de taille mais cela ne lui a pas permis de décrocher ce poste. Le Président Nkurunziza a préféré Pie Ntavyohanyuma, un Monsieur oui oui du Président. Jérémie Ngandakumana est trop indépendant du Président Nkurunziza. Ce dernier le qualifie de  concurrent tenace. Jérémie Ngendakumana est rangé dans le fameux groupe de Kirimiro. Rufyikiri vient de perdre la présidence du Sénat, sans aucun doute en raison de son indépendance et de sa bonne façon de diriger le Sénat.

Jérémie Ngendakumana espérait récupérer au minimum le fauteuil du 2 è vice-Président. La réponse a été donnée au conseil des sages même. Il ne le sera pas.

Le gouvernement attendu

Le 1 er vice-Président viendra de l'Uprona. Busokoza est pressenti à ce poste même si Yves Sahinguvu reste en course. Certains ont avancé le nom de Sinunguruza Térence. L'histoire rocambolesque de l'échec de son élection en tant que sénateur ne fait que le bloquer.

Le poste de 2 è vice Président est très convoité. Rufyikiri est considéré comme le futur occupant mais c'est oublier que Nkurunziza ne peut pas mettre son futur concurrent à ce poste qui peut propulser un homme comme Rufyikiri. Certains parlent même de Minani de Frodebu Nyakuri. D'autres évoquent une femme à ce poste comme la ministre des finances.

Les cadres militants du CNDD-FDD attendent la désignation de ce gouvernement. Certains seront démotivés s'ils ne sont pas dans ce gouvernement. Heureux  celui qui récolte de l'argent pour mettre sur la liste des futurs ministres. C'est pire que le jeu à la loterie car la mise n'est pas significative. Pour un poste de ministre, c'est une histoire de dizaine de millions de francs bu; de quoi construire une maison avec de l'argent faiseur de ministrable.

La gestion du CNDD-FDD après la désignation du gouvernement

Le partage du butin est toujours litigieux. Au CNDD-FDD, certains militants vont quitter le parti par déception. Jérémie Ngendakumana sera limogé de la présidence du CNDD-FDD et sera placé un homme courtisan du Président Nkurunziza. Le fameux groupe de Kirimiro sera éloigné. Les surprises ne sont pas à exclure et nous n'en dirons pas plus.

Derrière une "victoire" se profile un échec. L'avenir du CNDD-FDD le dira.