Burundi news, le 27/05/2009

Qui finance certains partis politique au Burundi?

Réaction à l'article de K. Dorothée,paru sur www.abarundi.org par Harera

 

   Je viens de lire sur le site www.abarundi.org cette question: « qui finance certains partis politique au Burundi ?» dont l'auteur est K.Dorothée

Chaque jour, je lis des informations sur tous les sites qui écrivent sur le Burundi.Il y a deux sites en particulier qui m'ont toujours étonné par leurs écrits, il s'agit de: abarundi.org, et tutsi.org

  Il y a quelques mois, j'avais réagi sur un article dont l'auteur était un certain Pollin Ayubu sur abarundi,org. Je lui avait posé quelques questions sur les genres d'articles qui sont publiés sur ce site mais ses réponses ne m'ont pas convaincu. Sans trop entrer dans les détails, je vais droit au but de mon article.

 

J'aimerais bien comprendre, pour quoi le site www.abarundi.org, nous raconte toujours les mêmes choses, nous parle des mêmes personnes et ne publie jamais un fait divers nouveau?

Il y a quelques jours, il y a eu une fusillade des scouts par la police à Kayogoro en province de Makamba et ce site n'a rien dit sur ce sujet, alors que vous savez que c'est un sujet d'actualité qui intéresse tout le monde surtout la population burundaise qui veut en savoir d'avantage.

 Nous parler de la délégation des nations unies en visite au Burundi, c'est aussi intéressant, mais ça intéresse moins la population de Makamba et du Burundi en générale.

 

Le 22 mai vous avez publié l'article: « Omar Bongo hospitalisé ou déjà mort à Barcelone », alors que c'est le 21 mai que la police avait tiré sur le scout. Je me demande pourquoi et comment votre site a choisi de nous parler de Bongo sans faire aucun commentaire sur ce fusillade, alors que plus de la moitié des Burundais ne savent pas qui est Omar Bongo.

Au cas où vous ne le saviez pas, la politique étrangère n'intéresse  que moins de cent cinquante mille burundais vivants au Burundi.

Vos fidèles lecteurs aimeraient que vous nous parliez beaucoup plus de la politique intérieure, malgré que là aussi, si vous ne parler pas de Sinduhije, vous nous racontez de Rukindikiza, Nzomukunda, Nyangoma, Cimpaye et j'en passe.

 

A un certain moment, vous nous parliez beaucoup plus aussi de Rwasa. Là  il y' a une petite accalmie au sujet de ce dernier, mais je suis sûr et certain, que nous aurons les nouvelles de Rwasa quand il commencera à aller organiser ses réunions avec ses membres.

 

Dans l'article de K .Dorothee, il,(elle) nous parle de la tournée de Nzomukunda, ainsi que celle de Sinduhije.Dans le 3ème paragraphe de l'article de Dorothée il(elle) dit ceci: « Demander à Nzomukunda et à Sinduhije si parcourir l'Europe et l'Amérique serait moins coûteux que faire les tournées à l'intérieur du pays, s'ils avaient un objectif politique ? »

Je voulais rappeler à Dorothée  qu'il est difficile de faire des tournées politiques  à l'intérieur du Burundi quand on n’est pas du parti au pouvoir; demander à Nyangoma qui s'est vu refusé le droit de  faire ses réunions en date du 23 et 24 mai 2009.

Demander aux femmes de L'UDP-Zigamibanga, comment s'est déroulée leur assemblée de ce 24 mai 2009.

Peut être vous me répondrez que ces gens n'avaient pas d'autorisation pour se réunir. Mais comment est ce possible que les partis politique d'opposition n'arrivent pas à avoir cette autorisation?

Je n'ai jamais entendu la réunion de l'un des organes du CNDD-FDD annulée ou interdite; comment est ce possible qu’eux ont toujours les autorisations nécessaires pour tenir leurs réunions?

 

Vous comprendrez alors les raisons qui poussent certains hommes et femmes politiques burundais à aller vers l'étranger pour crier haut et fort qu'ils n'ont pas la liberté au Burundi.

 

Dans le 4ème paragraphe de ce même article, vers la fin, on peut lire: « Pourquoi ceux- ci donnent des fonds à ces troubadours apparemment incapables de faire de la politique? Ont ils plutôt besoin d'activistes que de politiciens»

Vraiment étonnant, Troubadours incapables de faire la politique, si tel est le cas, c'est tout les hommes et femmes du Cndd-fdd qui sont troubadours et qui ne savent pas faire de la politique.

 

Nzomukunda que vous qualifiez d'incapable de faire de la politique est une ancienne élève formée à la faculté des sciences  politiques de cndd-fdd. N'oublie pas qu'elle a occupé les postes les plus enviés en politique, sauf celui de président. Le cndd-fdd l'avait choisie pour occuper  ces postes suite à sa clairvoyance et sa maturité en politique; alors comment  devient-elle troubadour aujourd'hui?

Comme vous le savez, cette dame n'as pas hésité de claquer la porte quand elle a vu que ça n'allait pas. Alors, si vous la jugez  troubadour et incapable, joignez- moi pour dire que les gens qui l'ont hissée au haut sommet de l'Etat sont aussi comme elle.

 

Quand à Sinduhije, je commence à croire qu'il fait peur le pouvoir en place. Malgré que son parti ne soit  pas encore agréé, ses faits et gestes sont minutieusement passés au laboratoire pour analyse.

Comme on dit chez nous:« harakantu umusi bazokwemerara umugambwe wiwe ».

 

En conclusion, je conseille abarundi.org de passer à autre chose et de ne pas s'attarder toujours sur les mêmes personnes. Parlez nous de l'actualité en générale du Burundi mais pas trop de la politique étrangère car ça n'intéresse pas la majorité  des burundais. Les intellectuels burundais qui veulent s'informer sur la politique étrangère via internet, je ne pense pas qu'ils iront chercher sur votre site.

Ils connaissent des sites internet qui sont actualisés minute par minute sur l'actualité mondiale.

Avant de terminer, permettez moi de vous poser une question que j'avais posée à Ayubu Pollin il y' a quelque temps: Pourquoi à la page d'accueil de votre site www.abarundi.org il y a une rubrique intitulée « NOTRE SELECTION » Wanted?

Quand j'avais écris à Ayubu, sur cette page il y avait la photo de Denise Sinankwa qui s'y trouve toujours. Je  demandais à  Ayubu pourquoi il n'y a pas la photo de Vital Bangirinama à cette rubrique alors qu' il est aussi recherché? Je lui ai demandé aussi qu'est ce qu'est devenu le procès d’ Isaac  Bizimana ?

Ayubu P. m'avait répondu en ces termes: « Ces sont des dossiers qui sont en justice et je ne peux pas me prononcer à ces deux sujets »

Alors, comme l'affaire Bangirinama est déjà clos; je demanderais aux animateurs de ce site de bien vouloir publier aussi la photo de ce monsieur sur leur site, ça pourrait aider pour son arrestation. Il y a des gens qui ne connaissent pas son visage et ça pourrait bien faciliter la justice.

Certaines personnes qui me lisent me prendront pour un naïf, mais j'ose croire que je ne le suis pas.

J'assume mes idées et ma pensée; Voici mon email pour des réactions éventuelles.

 

Harera Jean P.

Chômeur à Bujumbura

E-mail : hareraj@yahoo.fr