Burundi news, le 16/05/2010

NKURUNZIZA: Candidat commanditaire d'assassinats ciblés? 

Sa honteuse duplicité crève les yeux!

 

Le peuple burundais dont la fierté s'est forgée au fil des siècles a su rester uni derrière son monarque qui, en bon gouvernant, lui garantissait une certaine justice sociale. Les historiens nous ont appris que la monarchie burundaise constituait un ciment fédérateur de la société burundaise dans sa diversité. Aujourd'hui, le Burundi a surtout besoin d'un Chef d'Etat dont il soit fier, en qui il a confiance. Le Président NKURUNZIZA s'est déjà disqualifié pour mériter ce titre qu'il s'est montré incapable de porter dignement pendant 5 ans!

 

Le début des souffrances de mon peuple remonte à la date fatidique du 28/11/1966. Ce jour-là, un jeune capitaine Tutsi, Michel MICOMBERO (26 ans d'âge), conseillé par son complice, le présumé cerveau du génocide anti-Hutu,  SIMBANANIYE Arthémon, ont  initié un nouveau mode d'accès au pouvoir: le putsch au profit d'une minorité (ethnique ou autre) contre le reste de la population. Ce fâcheux précédent a été répété par le Colonel  BAGAZA, une fois, puis par  Pierre BUYOYA, trois fois putschiste.

 

C'était surtout l'inauguration d'un système  oligarchique qui allait se poursuivre jusqu'à la veille des élections pluralistes de 2010, hormis la brève période d'accalmie démocratique savourée par mon peuple  sous le gouvernement  du héros de notre démocratie, feu le Président NDADAYE Melchior, trahi, malheureusement, par les siens. Ces derniers  n'ont encore rien fait pour, au moins,  manifester la moindre velléité de demander des comptes à Pierre BUYOYA, pourtant putschiste récidiviste. Une honte pour le FRODEBU!

 

Un tel mode d'accès ou de maintien au pouvoir semble avoir les faveurs du candidat NKURUNZIZA, si j'en juge par la façon dont il a écarté et emprisonné son compagnon de lutte, Hussein RADJABU (dont il avait déclaré publiquement qu'il ne pouvait jamais le trahir), et la manière peu démocratique dont il a été désigné, au détriment de Gervais RUFYIKIRI et Jérémie NGENDAKUMANA,  pour porter les couleurs du CNDD-FDD aux présidentielles !

 

Si on observe de près l'attitude de certains dirigeants du CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005, et en particulier celle du candidat NKURUNZIZA, qui se croient au-dessus de la loi, ils font davantage foi, visiblement, en la « volonté divine » en leur faveur,  plutôt qu'ils ne font confiance dans mon peuple dont ils redoutent le courroux, dès lors qu'il est uni.

 

Après avoir instauré, au cours de son mandat,  un régime de terreur sous les conseils de présumés génocidaires et tortionnaires de notoriété publique, pillé les caisses de l'Etat au détriment de la population dont le niveau de vie est en chute libre, institutionnalisé l'impunité, le Président-candidat NKURUNZIZA fait preuve d'une perfidie outrancière lorsqu'il nous serine des propos insincères! Cette duplicité est inacceptable de la part d'une personnalité de son rang. Beaucoup de criminels aujourd'hui se vantent de l'impunité qui leur est garantie par la personne du candidat-président NKURUNZIZA, un comble!

 

En effet, force est de constater que, conformément aux propos recueillis par « Human Right Watch » selon lesquels des militants hors-la-loi du  CNDD-FDD (mais couverts par la hiérarchie du parti dont NKURUNZIZA en personne) ne sont  prêts à accepter la victoire d'aucun autre parti que le leur dès le 21 /05/ 2010. La virulence de tels propos n'est point à démontrer, sauf pour le candidat NKURUNZIZA qui ne trouve rien à redire: qui ne dit mot consent! C'est extrêmement grave!

 

Depuis bientôt une année, beaucoup de responsables du CNDD-FDD ne font pas mystère de leur intention d'user de tous les moyens possibles, y compris les assassinats d'opposants, pour perturber ces élections qu'ils savent perdues d'avance pour leur parti. Le nombre d'assassinats politiques commis avec la bénédiction présumée du candidat NKURUNZIZA sous son gouvernement parle de lui-même. Tous ces morts sont sur sa conscience, s'il en a encore une!

 

Je joins ma voix à celles d'autres compatriotes pour en appeler, encore une fois, à tous les patriotes de tous bords, à la CENI, aux forces de sécurité publique, aux confessions religieuses, aux journalistes, à la société civile, aux « bashingantahe »,  aux partis de l'opposition pour  former un front uni du refus contre toute tentative  de « putsch électoral en préparation » ou de fraude  électorale qui se profile à l'horizon, si rien n'est fait pour en dissuader les   faucons du CNDD-FDD dont NKURUNZIZA s'est entouré.

 

Nous avons encore en mémoire ce qui s'est passé le 21/10/1993. Nous ne sommes plus en 1993: nous n'allons pas laisser une minorité de criminels imposer leur  loi criminelle à la majorité des Burundais. Mon peuple entend profiter de ces élections historiques de 2010  pour opérer sa révolution démocratique, dans l'unité. C'est son droit. Son mot d'ordre consiste, sans conteste, en la ferme détermination à mettre un terme à l'impunité qui n'a que trop duré!

 

L'heure de la résistance pacifique mais  déterminée et vigilante a sonné contre cette prétendue « volonté de Dieu » évoquée, comme par hasard, le jour où les « sages » qu'il avait soigneusement choisis venaient de le plébisciter à 100%, le 24/04/2010. On peut comprendre que, dans cette euphorie artificielle, Pierre NKURUNZIZA ait pu s'imaginer obtenir le même score le 28/06/2010! Malheureusement pour lui, et heureusement pour mon peuple, son vœu est  en totale contradiction avec l'adage selon lequel « vox populi vox Dei » (voix du peuple voix de Dieu) que, jusqu'à la preuve du contraire, le tristement illustre candidat cherche, en réalité, à étouffer! Ce candidat ne ménage aucun effort pour commanditer des actes d'intimidation des opposants pou les provoquer, les pousser à tomber dans le piège qu'il leur a tendu exprès.

 

A titre illustratif d'actes de provocation du CNDD-FDD, nous assistons, ici ou là, à des assassinats d'opposants, à divers abus de pouvoir, à l'usage persistant du charroi de l'Etat pendant cette campagne électorale, à des actes de criminalité (soi-disant sans rapport avec la politique) téléguidés exprès comme diversion, à des agressions physiques et/ou verbales des opposants, à des distributions, au grand jour, d'armes à feu, à des achats intensifs d'électeurs présumés favorables à NKURUNZIZA.... tout cela ne présage rien de bon si nous restons les bras croisés.

 

Le Président-candidat mène une double campagne: une officielle où, du bout des lèvres, il feint de jouer  la carte de la sincérité de promettre des élections libres, transparentes et apaisées, et une autre , souterraine, où il orchestre des actes de terrorisme de nature à,  soit dissuader les électrices et les électeurs d'aller voter, soit faire emprisonner des candidats de l'opposition avant leur élection, soit faire exercer des pressions sur des électrices /électeurs  présumés favorables à l'opposition pour qu'elles/ils votent pour le CNDD-FDD. Tous ces actes sont indignes de quelqu'un qui brigue un poste pour lequel il s'est disqualifié de lui-même.

 

Paradoxalement, le candidat NKURUNZIZA et son parti ont tout à gagner s'ils acceptent de perdre les élections la tête haute. En effet l'exécutif qui sortira de ces élections de 2010 revêtira un cachet particulier. Pourquoi?

 

D'abord parce que le parti vainqueur aura comme mission principale d'organiser, enfin, le fonctionnement de la Justice en toute indépendance pour en finir avec l'impunité. Tous les partis qui se sont succédé au pouvoir jusqu'ici (le CNDD-FDD y compris) ont fait le lit à l'impunité de manière éhontée. Tous les criminels de tous genres  (dont tous les partis au pouvoir entre le 28/11/1966 et le 28/08/2010 foisonnent) auront la chance d'être mis  à l'abri de la vindicte populaire. Ces élus de la nouvelle génération leur appliqueront la recommandation de OU-Tsé (un écrivain chinois né en -300 et décédé en -200) qui disait: « Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur »!

 

Ensuite parce que les biens et fonds publics détournés seront, par mesure de justice, restitués à l'Etat pour profiter à mon peuple qui en était privé depuis des décennies. Tous les auteurs d'enrichissements illicites auront la chance d'éviter l'exil pour profiter eux aussi de ces richesses, mais plus sereinement,  s'ils coopèrent avec les nouvelles autorités élues démocratiquement.

 

Je lance un appel solennel à toute l'opposition, d'où sortira le nouveau pouvoir de demain, de mener pacifiquement, mais avec détermination, mon peuple  à exercer souverainement son droit inaliénable de se choisir librement ses dirigeants. Un peuple uni, dit-on, est invincible.

 

De quel côté se situent le candidat NKURUNZIZA et son appareil répressif qu'est devenu tristement le CNDD-FDD?

 

La majorité de mon peuple aspire à la paix, à la justice et au développement qui profite à tous. Je demande à NKURUNZIZA et à sa clique de revenir dans le droit chemin car sinon: « Urucira mukaso rugatwara nyoko », ce qui veut dire que si le patron effectif du CNDD-FDD persiste dans son  déni de  démocratie, l'arme qu'il comptait utiliser contre mon peuple se retournera contre lui. Même ceux qu'il achète à coup de millions le lâcheront. Qu'il se rappelle la fin de Ceaucescu! Par ailleurs, les millions font systématiquement perdre les élections à quiconque y a recours!

 

D'ores et déjà, mon peuple est écoeuré. Il crie sa colère  contre  les silences complices et criminels du candidat NKURUNZIZA. Mon peuple  le tient pour premier responsable de tous les assassinats ciblés perpétrés quotidiennement, de sang froid, par ses sbires et le rappelle solennellement à sa mission première qu'il est censé savoir! Qu'il ne prétende, surtout pas, qu'il n'est pas au courant. Et dès à présent s'il s'entête à laisser ses escadrons de la mort continuer la sale besogne, qu'il ne dise pas, demain, qu'il ne savait pas. 

 

LE PEUPLE  FERA PAYER CHER AU CANDIDAT NKURUNZIZA SA HONTEUSE DUPLICITE.

 

L'HEURE DES BONIMENTS EST REVOLUE. 

 

L'HEURE EST GRAVE!