QUE VEULENT LES IMBONERAKURE?

Burundi news, le 15/05/2014

Par Gratien Rukindikiza

Ces derniers jours, la milice imbonerakure occupe le devant de l'actualité. La violence des imbonerakure a commencé chez eux. Ils viennent de perdre une vingtaine au Congo où ils s'entrainaient sous la protection de l'armée burundaise. Cette milice affiliée au CNDD-FDD a une mission. Quelque soit le niveau de protestation de la communauté internationale, du peuple burundais, cette milice n'arrêtera pas sa marche. Nkurunziza veut les installer à l'intérieur du Burundi dans des zones comme s'ils étaient des militaires. Ils seront ravitaillés et payés comme l'armée burundaise. Une armée parallèle est née au Burundi.

Beaucoup de Burundais et des observateurs de la politique burundaise se demandent le pourquoi de cette milice. Qu'est-ce que le Président Nkurunziza veut faire avec cette milice?

A la recherche des voix perdues, imbonerakure à l'aide

Le constat est clair. Le Président Nkurunziza a déjà compris que les Burundais ne vont pas voter pour lui. Ce n'est qu'un secret de Polichinelle. Cela se dit dans son entourage. S'il était confiant, il ne ferait pas  la chasse à ses opposants. Plus un opposant l'inquiète au niveau de l'électorat, plus il le pourchasse. La carte électorale burundaise change. Ce n'est pas l'ethnie qui détermine les voix aux uns et aux autres. Si non, Nkurunziza ne ferait pas la misère à Alexis Sinduhije et ses sympathisants.

Les imbonerakure ont désormais les tenues de l'armée burundaise. La confusion est déjà installée. Ils vont occuper des positions comme les militaires. Les imbonerakure s'imposeront sur le terrain et les militaires seront comme des supplétifs aux imbonerakure. Il y aura même de la provocation pour qu'il y ait des escarmouches poussant l'armée à se diviser. De ce fait, quelques militaires et officiers anciens FAB seront les victimes, soit en étant emprisonnés ou renvoyés de l'armée avant les élections. C'est le nyakurisation de l'armée qui va s'aligner sur imbonerakure. La comparaison à faire est celle de l'Uprona derrière le CNDD-FDD. L'objectif est d'arriver aux élections avec une armée alignée sur les imbonerakure et une grande partie en mission à l'étranger pour que la force visible au Burundi soit les imbonerakure.

Les imbonerakure devront alors imposer la force pour empêcher les partisans de l'ADC ikibiri d'aller voter et pour pouvoir provoquer des tueries en cas de défaite du candidat Nkurunziza. Dans ce cas, il resterait au pouvoir après avoir proclamé l'état d'urgence. Voici le plan prévu et en aucun cas, le camp Nkurunziza ne peut désarmer les imbonerakure.

Faut-il que l'opposition s'arme? La question doit être étudiée sérieusement. Elle ne doit pas boycotter les élections mais si une élection se passe dans la violence, autant se préparer pour que le camp en face comprenne le rapport de force. Si non, les élections de 2015 seront synonyme de violence; voire de génocide.