IMBONERAKURE, L'AUTOSUICIDE DE NKURUNZIZA

 Burundi news, le 22/09/2014

Par Gratien Rukindikiza

Jamais un Président n'aurait été aussi têtu que le Président Nkurunziza. Il persiste et signe. Il continue de faire comme si le Burundi lui appartenait. Cette milice Imbonerakure est devenue son tendon d'Achille. Il tient à avoir une armée parallèle à l'armée nationale. La présence de cette milice au Congo commence à agacer les Congolais. Des victimes commencent à se compter par centaines.

Les sœurs assassinées

De sources bien informées confirment les informations qui circulent sur le motif de l'assassinat des sœurs à Kamenge. Le mobile serait les imbonerakure. Ces sœurs les soignaient et avaient refusé de continuer de les soigner. Elles avaient accumulé des informations sur la présence des imbonerakure au Congo et le pouvoir avait eu vent des témoignages des trois religieuses au procès de Pierre Claver Mbonimpa. Ceci pourrait expliquer l'acharnement pour tuer la troisième religieuse. En effet, quand les deux premières religieuses étaient tuées, la troisième n'était pas présente. Il fallait l'éliminer pour qu'elle ne raconte pas ce qu'elle connaissait.

En général, les responsables de la police auraient été limogés et le chef de l'unité chargée de sécuriser les lieux serait à Mpimba. Or, aucune sanction n'est prise. Cela signifie que la police a travaillé avec les assassins.

Deux conteneurs d'armes à Kiriri en attendant la distribution

Une distribution d'armes est en cours au Burundi. Nkurunziza doit être élu coûte que coûte. C'est le projet du trio Nkurunziza-Adolphe et Bunyoni. Tous les imbonerakure formés disposeront des armes. Au moment où l'armée commande des fusils de la deuxième guerre mondiale inopérants, les imbonerakure ont reçu deux conteneurs de fusils kalachnikov. Ces conteneurs  contiennent des armes qui se comptent par milliers. Ils sont encore stockés à Kiriri en attendant l'acheminement dans les collines. Ce sont ces armes qui seront utilisées pour tuer certains officiers regardants et  des propagandistes de l'opposition très actifs. Ces armes peuvent être fatales pour Nkurunziza. Des révoltes des imbonerakure ne manqueront pas comme celles du Congo. Ces milices peuvent commettre des massacres et le trio pourra en répondre. Pour quel but le trio infernal poursuit-il la descente en enfer du Burundi? Juste pour protéger les richesses volées au peuple burundais? Peut-on protéger les richesses au risque de s'oublier?

Il est fort à parier que le Président Nkurunziza forcera pour un troisième mandat avec beaucoup de cadavres. Il est fort à parier qu'il ne fêtera pas la fin de son troisième mandat. A vouloir tout gagner, on finit par tout perdre.