IMBROGLIO ELECTORAL BURUNDAIS

Burundi news, le 02/06/2010

Les élections burundaises tant redoutées ont déjà commencé par les communales. Malgré les mises en garde, tout est mal parti. Les élections communales sont émaillées d'irrégularités notoires. Les PV n'ont pas été signés par des mandataires; ce qui rend caduques les résultats aux bureaux de vote concernés. Certaines urnes n'ont même pas été dépouillées alors que les résultats ont été annoncés.

Mauvaise organisation de la CENI, pire incompétence caractérisée

La CENI a démarré avec un capital de confiance. Tout le monde pensait que la CENI maitrisait la situation. Elle s'est contentée de la communication sans se soucier du côté matériel. On a vu les membres de la CENI sillonner le monde alors qu'ils n'étaient pas prêts dans leurs tâches au Burundi. La grande surprise a été de dire l'après midi que tout est en place pour les élections du lendemain et entendre du même président de la CENI à 21 hrs que les élections sont ajournées en raison des problèmes matériels.

Lors des élections, le président de la CENI a été joignable au téléphone à la radio; ce qui dénotait bien que le terrain a été abandonné au profit du bureau. Les résultats provisoires des élections qui devaient être annoncées le soir ont été reportées plusieurs jours après. Les chiffres sont passés de 93 % du CNDD-FDD à 64 % comme si le résultat des tricheries faisait peur à la CENI.

Retrait de 5 candidats aux élections présidentielles

Agathon Rwasa du FNL, Domitien Ndayizeye, Pascaline Kampayano de l'UPD, Alexis Sinduhije du MSD et Léonard Nyangoma du CNDD viennent de se retirer des élections présidentielles. Restent candidats Pierre Nkurunziza et Yves Sahinguvu. Yves Sahinguvu de l'Uprona doit affronter la fronde en interne des militants qui ne veulent pas cautionner les tricheries du CNDD-FDD. Etant vice-Président, il aimerait saisir sa chance pour rester à sa place, même s'il détruit son parti Uprona. Il démontrera alors que son intérêt personnel passe avant les intérêts de son parti.

L'Uprona refuse de reconnaître les résultats des élections communales et demande de refaire ces élections. Cependant, certains cadres aimeraient garder les communes où ils sont en position de force. En acceptant de continuer le processus, l'Uprona ne fera que de dire une chose et son contraire. Poursuivre les élections alors qu'on conteste les premières élections est comparable à un architecte qui accepterait de continuer la construction alors que les fondations sont déjà en ruine sans les refaire.

Et si les élections présidentielles n'avaient pas lieu!

Les consultations se font sur le plan politique. Certaines sont discrètes, d'autres sont à peine connues. Le processus électoral est enrayé. La CENI devait l'assumer. Il ne sert à rien d'avancer dans un tel climat. Les bailleurs de fonds risquent de se retirer. Pourquoi financer la campagne de Pierre Nkurunziza? Si le candidat reste seul, il aura du mal à réunir des financements internationaux du budget de l'Etat contrôlé par une Assemblée Nationale d'un seul parti politique. Une telle situation fragilisera beaucoup le Président Nkurunziza. Elu au cours d'une élection contestée, sa légitimité pourra être mise en cause aussi.

Personne ne maîtrise l'avenir. La CENI peut être poussée à la démission. De révélation en révélation, remettre le tablier serait plus honorable. L'arbitre a joué pour le CNDD-FDD. Même le joueur l'avait dit que l'arbitre jouera pour lui. Personnellement, j'avais reçu l'information de source sûre que j'avais mise en doute. La preuve est là, la CENI se permet de proclamer des résultats sans que les mandataires politiques aient reçu les PV. Elle tente de justifier les urnes retrouvées non dépouillées sans succès. Quel est le lien entre le CNDD-FDD et la CENI? Wait and see!