Burundi news, le 13/10/2008

Les Inquiétudes du Pouvoir sont dangereuses !

 

Dans la logique de la préparation des élections de 2010, le pouvoir NKURUNZIZA est en train d’établir des priorités ou plutôt des cibles à éliminer pour s’assurer qu’ils gardent le pouvoir en 2010.

C’est dans ce contexte qu’il faut voir le transfert de l’Honorable Pasteur MPAWENAYO de la prison centrale de MPIMBA à la prison de RUTANA.

C’est aussi dans ce sens qu’il faut voir les projets en cours pour le transfert et l’élimination physique de l’Honorable Hussein RADJABU vers une des prisons de l’intérieur du pays. C’est en tous cas ce qui ressort d’un entretien qui a eu lieu ce week-end entre l’Administrateur Général de la Documentation Nationale, le Général Adolphe NSHIMIRIMANA et le Colonel SEGASAGO, Directeur de la Prison Centrale de MPIMBA. En effet, dans l’esprit du Président NKURUNZIZA, l’Honorable Hussein Radjabu symbolise le bouc émissaire de toutes les déboires du régime actuel et ce, à tort puisque l’ennemi numéro du parti CNDD FDD, celui qui l’empêchera de gagner les élections est le Président NKURUNZIZA lui-même par son incapacité à travailler valablement pour la Nation, sa cupidité, son mépris de la justice et sa démarche dictatoriale.

En 2007, lors du Congrès de NGOZI du CNDD FDD et l’éviction de l’Honorable Hussein Radjabu de la présidence de ce parti, les démarches illégales de NKURUNZIZA ont été soutenues par tous ceux qui considéraient Hussein Radjabu comme leur ennemi politique. A ce moment, personne n’a compris que ce que l’on faisait subir à Hussein Radjabu en termes de violations de la loi et de montages en tous genres allait bientôt servir contre d’autres opposants politiques ou d’acteurs de la société civile et du milieu de la presse burundaise. Les mêmes personnes qui se réjouissaient hier du sort réservé à Hussein Radjabu se retrouvent aujourd’hui dans la même situation que lui : le journaliste Jean Claude KAVUMBAGU est aussi victime d’un pouvoir dictatorial alors qu’il n’avait jamais condamné les injustices commises à l’égard de certains politiciens que probablement il ne porte pas dans son cœur. Les acteurs tant politiques que de la société civile devraient se coaliser pour réclamer le respect de la loi et des procédures judiciaires pour TOUT LE MONDE. Cette solidarité est la seule force capable de constituer de REMPART contre la DICTATURE.

Les manœuvres qui visent l’Honorable Hussein RADJABU constituent des tentatives au grand jour de violation des droits humains au vu et au su de la communauté tant nationale qu’internationale. Elles constitueront le debut de l’élimination de tous les opposants politiques en marge des élections de 2010. Parmi les dirigeants politiques les plus craints par le CNDD FDD figurent Hussein Radjabu et Domitien NDAYIZEYE. Nous avons le regret de vous informer que les manœuvres et autres montages visant ces deux personnalités sont assez avancés au sein des services de renseignements. Des commandos seraient déjà en place dans une prison qui est supposée accueillir Hussein Radjabu une fois les montages de prétextes en tous genres termines par l’Administration pénitentiaire et les services de la Justice qui ne sont que des caisses de résonance des montages des Services de Renseignement. Ces montages visent même à des assassinats pour les dirigeants les plus gênants et à des intimidations ou emprisonnements pour les partisans de l’opposition dans tous les coins du pays. Des groupes de jeunes FDD sont déjà constitués dans toutes les provinces afin de mener ces sales besognes. Ils sont soutenus par les agents des services de renseignement récemment recrutés à cette fin dans toutes les provinces du pays.

Cette analyse résulte d’une analyse bien fouillée à laquelle Leadership Institute s’est livré ces derniers jours. Personne ne sera épargné et les transferts en cours des Honorables Pasteur MPAWENAYO et Hussein RADJABU ne sont que le début d’une répression sans pareil dans notre pays. Tout cela parce que le CNDD FDD ne veut pas perdre le pouvoir en 2010. Les inquiétudes de NKURUNZIZA à ce sujet constituent un danger pour la stabilité et la paix dans notre pays.  D’après nos sources d’information, NKURUNZIZA ne cache pas son agacement face à l’impopularité grandissante de son parti et de son régime au sein de la population burundaise, de la diaspora et de la communauté internationale. Cependant il a tort de vouloir en faire porter le chapeau à Hussein RADJABU.

Avec ou sans Hussein RADJABU sur la scène politique, le parti CNDD FDD est suffisamment affaibli et sa base politique est en train de s’effriter. Il appartient à toute la classe politique dans son ensemble de savoir en tirer profit et de BATTRE le CNDD FDD en 2010 pour le grand bien de tous les burundais et de la démocratie. Quant aux exactions de NKURUNZIZA envers ses opposants, elles ne serviront qu’à l’enfoncer aux yeux de la communauté nationale et internationale mais aussi et surtout à éveiller la conscience des BAGUMYABANGA sur les vrais dangers de la survie de leur parti politique en marge des élections de 2010.