HOMMAGE / COMMÉMORATION

 

Ce samedi 13 octobre 2007, le Burundi commémore le 46ème anniversaire de l'assassinat du Prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance du Burundi.  A cette occasion, Frederic Ngoga Gateretse membre de l'UPRONA s'est exprimé sur la crise qui secoue le parti du Prince Louis Rwagasore et  du mouvement des jeunes cadres de Rwagasore pour le renouveau du parti (RAJER). I

Transcript

Quel est votre opinion sur  la crise qui secoue le parti UPRONA? Parlez -nous un peu de ce nouveau mouvement des jeunes au sein du parti?

La crise au sein de notre formation politique, l'Uprona oppose des gens qui ont tous mis de côté les principes pour uniquement promouvoir leurs intérêts. Je pense qu'il n'y a ni anges ni démons entre Messieurs Rubuka et Nduwimana. A mon avis, il y a eu beaucoup de maladresses des deux côtés ces derniers jours qui ont en quelque sorte contribué à la détérioration de la situation au sein de l'UPRONA.

Vous ne pouvez pas encourager la violence, l'ingérence d'une tierce personne ou le blocage de la permanence du parti pour faire entendre votre voix. Je pense que les actions des jeunes qui se disent pro-Martin sont regrettables.  On ne peut pas non plus demander un dialogue au président Nkurunziza alors qu'on est incapable de dialoguer avec les membres de son propre parti politique. Je trouve que les actions du président Aloys Rubuka ces derniers jours n'ont pas du tout permis de détendre l'atmosphère à l'UPRONA.

En ce jour où nous commémorons l'assassinat du Prince Louis Rwagasore, fondateur du parti UPRONA, nous profitons de cette occasion pour éclairer l'opinion sur les objectifs du mouvement des jeunes pour le renouveau du parti UPRONA. Rwagasore était un rassembleur. C'est dommage que les leaders d'aujourd'hui ne lui emboîtent pas le pas.

1. Primo, nous ne sommes pas une autre faction du parti UPRONA, car nous reconnaissons Mr Aloys Rubuka et Mr Antoine Cishahayo comme Président et Vice Président du parti UPRONA. .  En ce qui nous concerne, il y a assez de factions à l'UPRONA.  Une autre faction viendrait ajouter de l'huile au feu et désorienter d'avantage les Badasigana.

2. Dans les jours à venir, nous comptons tout faire  pour nous assurer que les jeunes UPRONISTES se désolidarisent de tous ces actes de provocations et qu'ils ne s'embarquent pas dans une bagarre qui ne les concerne pas.

3. Nous allons également essayer de rassembler autour de nous une masse critique qui va encourager sinon forcer les deux tendances au sein de notre parti à se parler. Aloys Rubuka et Antoine Cishahayo doivent laver le linge sale en famille.

Nous espérons qu'un dialogue entre messieurs Rubuka et Cishahayo nous permettra de résoudre la crise actuelle et de  préparer un congrès extraordinaire du parti qui videra toutes les questions en suspens au sein de notre parti.

Donc vous n'êtes pas pro-Martin ou Pro-Rubuka? Que pensez-vous des négociations avec le président Pierre Nkurunziza? Est ce que l'UPRONA va rejoindre le gouvernement si Martin Nduwimana reste 1 er Vice Président de la république?

Nous ne sommes absolument pas pro-Martin, je pense que tout le monde connaît mes nombreuses lettres aux 1er Vice Président lui demandant de démissionner.  Soutenir Mr Rubuka dans cette guéguerre serait très difficile vu ses récentes déclarations.  Je pense sincèrement que Messieurs Nduwimana et Rubuka ont mal agi ces derniers jours et qu'ils sont tellement pris dans cette confrontation qu'ils ne pensent pas pour le moment à l'avenir du  parti UPRONA..

Sinon en ce qui concerne les négociations avec le président de la république,  personnellement je pense que ce n'est pas le plus important même si c'est à la base des divisions au sein de l'UPRONA.  A quoi serviraient des UPRONISTES divisés au gouvernement? A quoi ont servi les UPRONISTES au gouvernement? Faut-il aller au gouvernement pour le simple  fait d'aller au gouvernement? Je ne le pense pas.

Sinon pour nous, il y a plus important que d'entrée au gouvernement comme par exemple la sécurité, la bonne gouvernance, le problème des terres, le problème des déplacés et des réfugiés. Je pense que nous pouvons donner notre contribution sans nécessairement être au gouvernement, mais c'est aux organes du parti de décider et non Ngoga Fred.

Je vous remercie.