Burundi news, le 11/06/2008

INTERVIEW DE PASCALINE KAMPAYANO, DEPUTEE BURUNDAISE

 

Burundi News: Pascaline Kampayano, bonjour

Burundi News: Considérez-vous toujours députée alors que la cour constitutionnelle a confirmé le souhait du président de l’Assemblée Nationale ?

P.K. : Bien sûr, je suis élue pour toute la législature conformément aux prescrits de l'article 149 et 156 de la Constitution ainsi que de l'Article 132 du Code Electoral relayé par les articles 7 et 15 du Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale qui n'ont pas été respectés.


B.N. : La décision de votre exclusion avec les 21 autres députés est venue du parti CNDD-FDD. Croyez-vous que le Président de la République soit derrière cette violation de la constitution ?

P.K. : Le Président Nkurunziza étant en même temps Président du Conseil des Sages du parti CNDD FDD, il est tout à fait normal que le parti a dû avoir son aval avant exécution.

B.N. : Vous êtes de la mouvance Radjabu, certains disent que vous allez créer un parti politique, d’autres disent que vous êtes entrés dans le parti CNDD de Nyangoma. Quelle est la vérité ?

P.K. : Nous avons regroupé nos forces politiques pour défendre les valeurs démocratiques cela en vue de la création d'un Groupe Parlementaire conformément aux lois et règlements en vigueur.Quant à la formation d'un parti politique, nous avons qualité de faire régner la démocratie.

B.N. : Vous êtes une grande fidèle de Radjabu, si non la confidente de Radjabu. Est-ce que Radjabu ne s’est pas fait avoir par le Président Nkurunziza ?

P.K. : Je ne nie pas être Compagnon de lutte de l'Honorable El Hadj Radjabu et le Président Nkurunziza. Ce que je sais, L'Honorable a toujours été respectueux et fidèle à son Président. Mais malheureusement il y a manque flagrant de réciprocité et il règne un climat de méfiance inquiétant.

B.N. : Sur le dossier Falcon par exemple, Radjabu s’est mis devant pour le défendre et certains de ses soutiens disent qu’il n’était pas au courant des péripéties de cette vente. Pourquoi a-t-il défendu à fond ce dossier ?

P.K. : Je dois rappeler aux burundais que la vente du falcon a été décidée au conseil des Ministres auquel Hon. El Hadj Radjabu ne participe jamais. Le document en anglais montrant les pseudo défauts de l'appareil venant de l'acquéreur avait été donné par le Président de la République au Ministre des Finances de l'époque. C'est ce même document qui avait été exposé au Conseil des Ministres et qui par après, a motivé la vente de l'avion.

Où se trouve la part de l'Hon. El Hadj Radjabu là dedans ? Au moment où tout le monde était pris de panique, c'est le même Hon. El Hadj Radjabu qui avait commandité l'audit et le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burundi en est témoin. Comment peut- il commanditer un audit d'une vente dont il est l'auteur ? Le rapport est éloquent et nulle part son nom est cité. Vous vous rappelez sans doute l'intervention maladroite du Porte Parole du  Gouvernement accompagné du Ministre de l'Intérieur devant les représentants des missions diplomatiques. Dès réception du rapport de l'audit, le Gouvernement s'est empressé de reconnaître la responsabilité de vente par le canal de son Porte parole dans le seul but de calmer les rumeurs et surtout brouiller les esprits et pistes. Dans son plan de destitution de L'Hon.El Hadj Radjabu de la tête du parti CNDD FDD pour justifier la préparation du Congrès de Ngozi, tous les dossiers brûlants avaient été imputés à l'Hon. El Hadj Radjabu dans le seul de le discréditer à l'intérieur du pays, du parti CNDD FDD et à l'extérieur du Pays (Falcon 50, Tueries de Muyinga et Kinama, Route de Rumonge dont le marché avait été attribué avant la victoire du CNDD FDD, Dossier de Coup d'état etc...) Tout le monde a été étonné de voir le motif de son arrestation était différent de ce qu'on avait propagé en le  salissant et en portant atteinte à sa personnalité.
 C'était la seule personne qui, à chaque bêtise commise, pouvait accepter d'endosser les erreurs  minimes ou graves à cause de sa capacité d'encaissement de coups, de sérénité et maîtrise devant toutes situations. Connaissant son côté nationaliste et sa fidélité à son idéal, ses détracteurs du Parti CNDD FDD, ne l'ont pas épargné en l'épinglant pour le faire taire    jamais.                                                                                                                    

Maintenant qu'il n'est plus aux affaires ; vous constatez les violations frappantes de la loi, la cacophonie et l'amateurisme dans la prise des décisions, l'ingérence ridicule du CNDD FDD dans tous les secteurs, etc... pour le moment ILS SONT A NU CAR IL N'Y A PLUS DE REMPART ET NI DE BOUC EMISSAIRE ?

B.N. : Il y a une histoire d’un véhicule tout terrain qui s’est passée devant le palais de Kigobe. Jérémie Ngendakumana a pris une voiture qui n’est pas la sienne avec des policiers. Vous l’avez réclamée en montrant les papiers qu’elle est la vôtre. D’où venait cette voiture ? Etait-elle une voiture du parti CNDD-FDD ? Pourquoi n’avez-vous pas intenter un procès en justice contre Jérémie Ngendakumana ?

P.K. : Ce véhicule est une Jeep Ford Everest neuve qui m'avait été donné en cadeau par un Chef d'Etat de la Sous Région et les papiers en ma possession le confirment. Elle a été embarquée dans le lot de véhicules qui se trouvaient chez l'Honorable El Hadj Radjabu. Il est dommage de constater que le Président du CNDD FDD l'utilise sans gêne en l'ayant vandalisé car je détiens les clés de contact jusqu'à ce jour. Mon avocat a saisi la justice mais je doute de l'issue de cette plainte car c'est la même justice qui le lui est attribué pendant que les papiers d'identification sont encore en ma possession.
Il est un constat malheureux que le Parti CNDD FDD est très friand des véhicules d'autrui.

Quant un pouvoir émanant d'un système comme le nôtre est interpellé au plus haut niveau, il est normal qu'il y ait un rempart pour protéger et défendre l'institution menacée.

B.N. : Quelle est votre analyse de la situation burundaise ? Pensez-vous que le pire est derrière nous ou devant nous ?

P.K. : Tant que le Parti CNDD FDD continuera à dicter sa loi partout, la constitution violée, la mauvaise gouvernance, la corruption, les malversations économiques multiples, l'impunité et l'entrave à la justice pour les détourneurs des deniers publics,  le droit de l'homme non respecté, les intimidations de tout genre, le refus aux partis politiques d'exercer librement, les assassinats sélectifs, la justice aux services de l'Exécutif et le parti au Pouvoir, je ne suis pas optimiste qu'à l'avenir de notre pays s'il n'y a pas un sursaut de raisonnement des détenteurs du pouvoir. L'exemple a été manifeste avec l'autorisation inconstitutionnelle de la Cour Constitutionnelle donnée au Président de l'Assemblée Nationale.

B.N. : Certains patriotes commencent à appeler à une prise de conscience collective des problèmes actuels. Que pensez-vous de ceux qui demandent une coalition patriotique contre le pouvoir actuel ?

P.K. : Il est agréable de constater que finalement les burundais ont acquis un élan patriotique pour éviter le chaos au pays. Je les exhorte de crier haut et fort pacifiquement chaque fois que leurs droits seront bafoués, le BURUNDI est pour tout le monde et le temps de la peur est révolu. Nous devons retenir que dans la démocratie, le POUVOIR EMANE DU PEUPLE, POUR LE PEUPLE ET AVEC LE PEUPLE.

B.N. : Pascaline Kampayano, quand est-ce que vous allez rentrer au Burundi ?

P.K. : Ma contribution pour mon pays n'a pas d'espace géographique, je travaille pour l'avenir du Burundi là ou  je me trouve à l'intérieur comme à l'étranger. Il est en de même pour ceux qui se donne du mal pour redorer l'image de leur patrie comme

BN : Je vous remercie

P.K. : C’est moi qui vous remercie.