ISAAC BIZIMANA EN PRISON POUR 25 MILLIONS VOLES PAR NTISEZERANA, LE 2 è VICE-PRESIDENT

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 23/03/2008

L'affaire Interpetrole est très compliquée. Elle est tellement compliquée que notre rédaction y a  vu du feu et les lecteurs ont constaté que notre rédaction s'est contentée au départ de copier les écrits de notre confrère Arib. Tellement les avis de nos informateurs étaient divergents que nous avons préféré attendre pour écrire sur le sujet. Il était difficile de comprendre que la ministre des finances soit accusée d'avoir détourné 8 milliards de francs bu et au même moment, accuser le pétrolier Taruku d'avoir encaissé 8 milliards de frs Bu de l'Etat en remboursement  de la dette de l'Etat envers la société Interpetrole. La question qui se posait était de savoir si Taruku a reçu les 8 milliards. Ce dernier répond par un oui. Si Taruku les a reçus, Denise Sinankwa, ministre des finances de l'époque, ne les a pas alors détournés. L'autre question est de savoir si l'argent venait des caisses de l'Etat ou si l'argent était destiné à ce remboursement. Les 8 milliards de Frs Bu faisaient partie des 40 milliards accordés par le FMI pour redresser les entreprises privées  par le paiement des dettes de l'Etat. Il y avait un délai prévu pour rembourser ces entreprises. D'autre part, le dossier Interpetrole avait été présenté au parti CNDD-FDD du temps de Radjabu et le principe était arrêté pour payer cette société.

Isaac Bizimana, de la BRB à la prison

Le gouverneur de la BRB de ce moment avait signé le paiement de cette dette. Il devenait partie prenante dans cette affaire. Au moment où Denise Sinankwa était à l'étranger, Isaac Bizimana a été arrêté et emprisonné. Il croyait à une promenade rapide et il pensait qu'il allait tout balancer sur Denise Sinankwa pour sortir le lendemain. Il n'avait pas compris les dessous de cette affaire. Une affaire peut en cacher une autre.

Un détournement de 25 millions de frs Bu du CNDD-FDD par Ntisezerana, 2 è vice-Président de la République renvoie en prison Isaac Bizimana

Après le congrès de Ngozi, une histoire incroyable de collecte de l'argent du parti CNDD-FDD est venue s'immiscer dans le dossier Interpetrole. Le 2 è vice -Président Ntisezerana a demandé à Isaac Bizimana de collecter 25 millions de frs Bu auprès des banques dont les directions étaient  nommées par le pouvoir. Il s'est exécuté et a collecté les 25 millions et les a remis à Gabriel Ntisezerana.

Là où le bas blesse, c'est que l'argent n'est pas arrivé dans les caisses du parti CNDD-FDD. En effet, Isaac Bizimana a demandé directement au parti CNDD-FDD de lui donner des reçus à remettre aux concernés qui ont cotisé ou pris dans les caisses des banques. Le CNDD-FDD lui a répondu qu'ils ne sont pas au courant de cette collecte. Isaac Bizimana a compris que l'argent a été détourné par Ntisezerana. Il avait collecté les cotisations à son profit alors qu'il avait parlé d'un besoin urgent du parti CNDD-FDD.

Isaac Bizimana a porté plainte chez le Président de la République et ce dernier a demandé des explications à Ntisezerana. Le Président Nkurunziza a menacé d'annuler les indemnités de départ du poste de gouverneur de la BRB attribuées à Ntisezerana. Il a donné l'ordre en direct à la télévision burundaise au 2 è vice-Président pour qu'il arrête de construire à côté du monument de l'unité. En fonction des rapports de forces, le 2 è vice-Président a gardé ses indemnités et seule sa parcelle  a été réduite. La ligne de défense du 2 è vice-Président Ntisezerana a joué sur deux angles. D'une part, il a dit qu'il voulait se rembourser sa part dans l'organisation du congrès de Ngozi. D'autre part, il a dit  au Président de la République qu'il  remboursera les 25 millions de frs Bu quand le Président remboursera les milliards du Falcon. Quel culot! A deux, il avait accusé le Président Nkurunziza d'avoir détourné l'argent du Falcon.

La colère de Gabriel Ntisezerana a porté sur Isaac Bizimana qui l'avait balancé auprès du Président Nkurunziza. La vengeance n'allait pas tarder. Profitant de ce remboursement d'Interpetrole, Ntisezerana a crié au loup en invoquant les exigences du FMI pour éclaircir cette affaire. Pendant un conseil des ministres, le 2 è vice-Président a parlé des fuites sur les radios tout en sachant qu'il les avait organisées pour demander l'arrestation de Denise Sinankwa et Isaac Bizimana, ses ennemis jurés.

Au moment où Denise Sinankwa, ministre des finances de ce moment, se trouvait à l'étranger, Ntisezerana a accéléré le dossier. Il a dit que le FMI exigeait les premières arrestations dans cette affaire alors qu'il n'en était rien. Ntisezerana a exigé que Isaac Bizimana soit arrêté juste pour le week end pour calmer le FMI et qu'il serait libéré le lundi. Ce n'était qu'un mensonge car le tapage médiatique qui a entouré cette affaire et les fuites organisées déjà déformées ont poussé le procureur général à garder Isaac Bizimana en prison à Mpimba. La prison d'un week end a été une prison de quelques années.

Isaac Bizimana paie pour sa délation. Les 25 millions destinés au parti détournés par le vice-Président Ntisezerana ont servi à construire sa maison même s' il fallait chercher d'autres sources pour compléter. Celui qui a volé 25 millions garde les honneurs, la fonction et les avantages et celui qui a dénoncé garde sa place en prison.

Et le dossier Interpetrole?

Selon certaines informations, Taruku a déjà reçu les assurances du règlement du dossier à son avantage. Les émissaires du Président à savoir Adolphe Nshimirimana et Jean Marie Rurimirije ont rencontré à plusieurs reprises Taruku pour lui confirmer que son dossier sera clos bientôt afin qu'ils reprennent les affaires.

A considérer que Taruku soit blanc comme la neige dans ce dossier, pourquoi Isaac Bizimana resterait-il en prison? Pourquoi Denise Sinankwa serait-elle accusée d'avoir détourné l'argent payé à Taruku, lequel Taruku est blanchi par le pouvoir qui reconnaît qu'il a eu que le remboursement de ce que l'Etat lui devait? Difficile de comprendre ce pouvoir de Nkurunziza!

A suivre le dossier Intrepetrole dans les dossiers à venir.