Burundi news, le 22/07/2008

Association Burundaise “IZERE”                                                                     Pays-Bas, le 15 Juillet 2008       

Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere/ Pays-Bas

E-mail : izere2008@yahoo.fr

 

 

 

MISSION DES BURUNDAIS AUX PAYS-BAS:

SEMAINE BURUNDAISE DU 17 AU 25 MAI 2008.

 

RAPPORT GENERAL.

 

Une délégation burundaise composée de 16 personnes issues de divers milieux socioprofessionnels (santé, éducation, agriculture, bank, ICT, PME, médias, sport, développement rural) s’est rendu en Hollande du samedi 17 au 25 Mai 2008. Cette visite organisée par IZERE-Hollande en collaboration avec l'Institut Néerlandais HKI, fait suite à celle réalisée en Janvier 2008 au Burundi par une délégation des Burundais de la diaspora, dans le cadre de sa contribution à la reconstruction du pays, conformément à l'appel lancé par le Gouvernement Burundais.

 

Encadrée par les Burundais de la diaspora, la délégation a été reçue par les responsables des différents établissements Néerlandais, les hommes et femmes d’affaires Hollandais et d’autres professionnels intéressés par les divers domaines, en particulier le développement du Burundi.

 

Après une Messe célébrée par S.E l'Archevêque de Gitega, Mgr S. Ntamwana le samedi 17 Mai à Amsterdam, les travaux de la Semaine ont été ouverts officiellement lundi 19 Mai par la prise de contact avec la culture Néerlandaise, surtout sur les aspects qui aideront les membres de la délegation à s'entretenir efficacement avec leurs interlocuteurs respectifs (la ponctualité, les exigences liées à la gestion du temps, la tenue, le regard fixé dans les yeux de l'interlocuteur, les habitudes alimentaires, etc.) avant la présentation du programme de la semaine et des objectifs spécifiques centrés sur trois axes à savoir: l'échange d’expériences, la contribution de la diaspora à la reconstruction dans la perspective d’un retour futur volontaire au pays natal et l’investissement au Burundi par les Hommes d’affaires Néerlandais. “Il ne s'agit pas d'une mission touristique mais plutôt d'une mission économique qui devra aboutir à des résultats concrets”, a souligné

Mr A. Nkeshimana, avant de déclarer ouverts les travaux de la Semaine Burundaise aux Pays-Bas.

 

Du lundi au samedi 24 Mai, les membres de la délégation ont travaillé sur un rythme marathon, chacun dans son secteur d'activités, conformément à son programme individuel. Tout le monde a eu l'occasion de s'entretenir avec ses collègues Burundais et Néerlandais et de découvrir ce qui se passe dans les différents services Hollandais. Tous les soirs étaient occupés par des débats alors que la journée était consacrée uniquement aux visites sur terrain.

 

1. Au chapître des entretiens, il faut noter qu'il y a eu beaucourp de visites étant donné que chacun avait au moins deux rendez-vous confirmés par jour. Nous nous limiterons à certaines d'entre elles.

 

-Santé: le médecin directeur de l'hôpital de Gitega encadré par ses collègues Burundais et Néerlandais n'a pas perdu son temps. A part le matériel médical de son hôpital qui lui a éte promis

par ses collègues (médecins ou hôpitaux Néerlandais), il lui a éte promis une assistence technique dans les domaines qu'il va déterminer.

-Education: la délégation a rendu visite aux écoles primaires et secondaires, au centre d'enseigne-ment professionnel ROC de la  Haye et d'Utrecht où Mme F. Nizigiyimana a bien expliqué la situation de l'enseignement. Il ya eu des promesses de soutien en matériaux scolaires en plus de l'engagement pris pour l'etablissement d'un partenariat entre leur syndicat CNV et STEB du Burundi

-Agriculture: la Hollande vient de placer le Burundi dans une catégorie spéciale des pays qui bénéficieront d'une attention particulière au niveau du développement et principalement au niveau de l'agriculture. Les autorités qui ont reçu la délégation Burundaise au nom du ministre Neérlandais de l'Agriculture ont proposé une mission de reconnaissance pour se rendre compte de la situation globale agricole. Le suivi de ce dossier est entre les mains du directeur de l'économie au développement agricole au sein de ce ministère.

Toujours dans ce domaine, la non-certification des produits d'exportation (le café, le thé, le coton, ..) qui sont actuellement exportés comme produits semi-finis occasionne déjà un manque à gagner important par rapport aux autres pays membres de l'EAC qui vont continuer à acheter nos produits pour les exporter en leur nom, comme produits finis. L'existence d'un bureau outillé s'impose pour le contrôle efficace de la qualité de nos produits et la production officielle du certificat de qualité ou du certificat phytosanitaire.

-Fair Trade: ils sont bien indiqué pour la certification des produits Burundais eu égard à leur rôle de promouvoir les produits africains et asiatiques pour le commerce équitable.

-Le centre de Formation PTC+ International avec son expertise dans la formation et l'encadrement dans le domaine de l'agriculture et l'élevage se propose d'élargir son réseau par le Burundi. Signalons qu'ils sont déjà présent dans presque tous les pays de la sous-région. Les Burundais devraient étudier les possibilités de pouvoir béneficier de leur services.

-La société de pêche Urk Fish Action: Un projet piscicole a éte évoqué faisant référence à leur expérience avec l'Ethiopie et le Kenya. La visite effectuée à ces spécialistes de la mer a abouti  à un engagement de cette sociéte de venir se rendre compte de la réalité sur place et réaliser des études du marché sur l'exploitation des ressources du Lac Tanganyika.

-L'Association des Mairies Néerlandaises participent activement au développement des communes et au bien-être des citoyens au niveau local en contribuant à résoudre les problèmes communs. Cette association vient de voir le jour au Burundi sous le nom de ABELO.

VNG-Hollande a promis son soutien aux communes Burundaises réunies en Associations notamment dans la facon de mobiliser les ressources et générer les revenus pour pouvoir  s'autofinancer, comme c'est le cas dans les pays voisins comme le Rwanda.

-Le centre des Media's de Hilversum a montré une attitude positieve en ce qui concerne leur implication au développement des médias au Burundi. Ils ont promis de contribuer à une formation des journalistes de radio's, télévision ainsi que ceux de la presse écrite.

-Sur la liste des autres établissements et hommes d'Affaires Néerlandais rencontrés, on notera la société FARMCO (qui a proposé de travailler sur le haricot vert comme en Ouganda), Boulangeries BAKKER KERSTEN (équipement approprié), Sociétés LA PLACE de fabrication de Jus, de Glaces et de Crèmes, Photographie (collaboration technique sur le traitement des photos), Fromagerie de Gouda,  Imprimeries, ONG's NOVIB, ICCO, IMPULSIS, ...

 

2. Pour ce qui est des débats (programés chaque jour pendant la soirée):

-Le premier débat sur les droits de l'Homme a vu la participation du Représentant d'Amnistie Internationale aux Pays-Bas qui, après avoir expliqué le travail de son Institution et en relevant au passage les dernières violations des droits de l'homme au Burundi jusqu'à la date du 20 Mai, a répondu aux différentes inquiétudes des Burundais notamment les droits de la femme aux Burundi, l'état des droits de l'Homme dans l'enseignement, la situation des enfants soldats et leur intégration dans la vie socio-économique, la situation des prisonniers Burundais, certains dossiers honteux pour le Burundi dont celui du soi-disant puschiste, A. Mugabarabona, les enfants prisonniers sans dossiers, le fait que Amnistie ne se prononce pas  sur les tueries répétitives depuis les années 1960 et semble exister seulement après 1993, etc. Voilà les quelques questions sur lesquelles Madame Luken a eu à s'exprimer dans une atmosphère quelque peu tendue, eu égard aux diverses sensibilités des participants. Elle a déploré le fait que les Burundais ne lisent pas régulièrement les informations sur le travail et les efforts que fait Amnistie Internationale. Elle a promis d'élargir leur sources d'informations étant donné que les informations publiées par Amnistie ne reflètent pas chaque fois la réalité du terrain, selon certains participants.

-Le deuxième jour: le débat a porté sur la contribution du Sport à la réconciliation “le sport vu comme instrument à la réconciliation” surtout parmi la jeunesse. Mr Versteeg, Professeur à  l'' Ecole Internationale du Sport de Haarlem a, en commentant les images de leur projet, parlé de leur expérience au Zimbabwe dans ce domaine. Les participants, tous convaincus du caractère rassembleur et de la pertinence de cette idée, ont convenu de faire des propositions, tenant compte des structures officielles du sport Burundais.

 

-Le troixième débat sur l'entreprenariat: Mr Tempelaars fait face actuellement aux difficultés de trouver un financement en faveur des Burundais qui voudraient créer des PME, mais il ne désarme pas. Il est aujourd'hui occupé à constituer un businessplan model pour cette fin. En outre, une étude du secteur privé devrait avoir lieu pour éclaircir la situation actuelle de ce secteur.

 

-Le quatrième débat a eu lieu le vendredi 23 mai 2008 avec la présence du Directeur général de NABC (Netherlands African Business Council). Les partiicipants ont échangé sur le partenariat entre Hommes d'affaires Burundais et Néerlandais. Une mission Commerciale s'impose pour donner l'occasion aux uns et aux autres d'entrer en contact avec la réalité du terrain aux Pays-Bas ainsi qu'au Burundi.

 

3. Le symposium de clôture des travaux de la semaine a été effectivemnt un espace d’échange d’expériences fructueux entre la diaspora et les Burundais de l’intérieur, les représentants des ONG de développement et les Hommes d’affaires Néerlandais dans les différents secteurs.

Il a éte ouvert par une messe célébrée par S.E. l'Archêveque Ntamwana qui, dans son homélie, a insisté longuement sur l'unité, le dialogue et la réconciliation entre les Burundais. Il remerciera IZERE pour lui avoir permis d'entrer en contact avec les diocèses de Haarlem et Utrecht avant de se féliciter des échanges fructueuses qu'il a eus avec les autorités respectives de ces diocèses en faveur de la population Burundaise.

 

Suivra un débat très animé, en trois épisodes:

Le premier avec un parlementaire Néerlandais et le Directeur Général de l'Organisation Néerlandaise des Bourses d'Etudes Supéreurses, NUFFIC

-Madame Ferrier qui a déja visité le Burundi en compagnie de Mr Koenders, Ministre de la Coopération Néerlandaise, qui déplore actuellement le fait que le parlement Burundais travaille difficilement . Elle a promis de plaider pour la jeune démocratie et nous a garanti son soutien au cas où elle serait sollicitée pour intervenir en faveur du Burundi.

-Mr Houtman est allé tout droit à la question de savoir pourquoi l'étudiant Burundais ne bénéficie pas des mêmes avantages que ses voisins de la sous-région. A partir de Janvier 2009, un programme de bourse d'études entrera en vigueur en faveur des étudiants Burundais comme c'est le cas pour d'autres pays tels la tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda.

 

Le second débat regroupait les Institutions Internationales et des ONG's Néerlandaises notamment Amnistie Internationale, Agriterra qui s'occupe de l'encadrement des paysans dans le domaine agricole, la sociéte Oskam qui va bientôt démarrer ses actiivités au Burundi, la sociéte de Pommes de terre PCT-NL, les PME, ..

 

Le troixième tour était reservé au Représentant du Gouvernement Burundais et à la délégation Burundaise représentée par Mr D. Bihute (qui a fait un exposé très important sur les forces et les faiblesses du Burundi au sein de l'East African Community), Madame B. Rurahinda (qui a parlé de l'encadrement des Associations Féminines de développement) et Mr L. Manirakiza qui a plaidé principalement pour le soutien de l' agriculteur Burundais.

Signalons que les média's Burundais et Hollandais n'avaient pas manqué au rendez-vous.

Les questions posées étaient notamment relatives à la sociéte OSKAM,  Agriterra, la Société TPC, le projet d'une Nouvelle Banque, les conditions des enfants prisonners, ...

-Pour ce qui est de la brique OSKAM, le processus suit son cours normal: en effet, un membre de la délégation, technicien en bâtiment et four tunnel, vient de suivre une formation dans les techniques de fabrication de cette brique, faisant suite à l'engagement pris en Janvier dernier au Burundi. Il va à son tour mettre en pratique cette nouvelle technologie au Burundi dans les sites d'expérimentations.

-Concernant  Agriterra, ils contribuent matériellement et financièrement en faveur des agriculteurs.

-TPC: un film a été montré sur cette firme hollandaise de Pommes de terre très active à Ouagadougou au Burkina Faso. Le propriétaire de cette société a exprimé le souhait d'entreprendre au Burundi en partenariat avec un producteur de Pomme de terre Burundais (les agriculteurs du Mugamba ainsi que la région de Gitega ont été cités). Reste à savoir si la pomme de terre produit au Burundi répond à ses goûts et si les risques et le coût du transport via la Tanzanie sont abordables.

-S'agissant de la Nouvelle Banque, un rapport définitif qui plaide pour une banque visant le développement et l'ínvestissement à long terme vient de sortir, mettant à nu les inconvénients de racheter une banque déjà existente. Les pourparlers ont commencé auprès des bailleurs potentiels au sein de la nouvelle institution.

-En ce qui concerne les conditions de vie des enfants dans la prison centrale de Mpimba, le représentant d'Amnistie Internationale s'est engagé à suivre le dossier.

 

Le Représentant du Gouvernement Burundais a salué cette initiative et a exprimé le soutien du gouvernement aux initiatives d'IZERE visant le développement, la réconciliation, le partenariat économique entre Burundais et Néerlandais et le bien-être de la population. Il a promis de rendre compte des résultats de cette rencontre et de plaider pour l'Association IZERE.

 

Les échanges se sont poursuivis dans le cadre plutôt informel pendant le repas Burundais et le verre d'amitié  prévus pour cette circonstance, en vue de clôturer les activités en beauté.

 

Au terme de leur mission, les membres de la délégation Burundaise ont adressé leurs remerciements les plus sincères  à l’Association IZERE qui a permis la réalisation de cette mission très fructueuse et bénéfique. Ils se sont engagés à faire le suivi des présents contacts afin qu’ils soient traduits par des actions concrètes dans différents domaines.

 

Le Président de IZERE -Hollande a, au nom du comité d'organisation, exprimé ses remerciements à tous les membres de la délégation pour avoir répondu favorablement à son invitation et  pour un travail fructeux, chacun dans son secteur d'activités. Il a également remercier vivement le  comité d'organisation et les Institutions qui ont contribué matériellement et financièrement; les intervenants   ainsi que tous les différents interlocuteurs pour leur contribution à la réussite des travaux de “la Semaine Burundaise aux Pays-Bas”. Avant de terminer son allocution, il a exprimé toute sa gratitude aux autorités religieuses d'Utrecht et de Haarlem qui ont bien encadré notre Evêque et surtout pour leur promesse en faveur des Burundais.

Mr André Nkeshimana a clôturé les travaux par un souhait de voir les divers contacts profiter effectivement au développement socio-économique du Burundi et soulager les populations Burundaises de la pauvreté et ses corollaires qui les accablent au quotidien.

 

 

Vive IZERE !

 

Rapporteur général.