Note de la rédaction : Certaines images peuvent choquer certains. mais, c'est la réalité et ces images montrent la noble mission de ces médecins hollandais et aussi celle de l'association Izere, initiateur du projet.

 

 

Burundi news, le 01/07/2009

IZERE                                                                                                                                                                                      Pays-Bas, le 29 Juin 2009       

Trasmolenstraat 22

1333 CX Almere/ Pays-Bas

E-mail : izere2008@yahoo.fr

 

                    

 

MISSION MEDICALE IZERE-INTERPLAST AU BURUNDI

DU 05 AU 20 JUIN 2009.

 

COMMUNIQUE

 

Dans le cadre de sa contribution à la reconstruction du pays, en réponse à l'appel lancé par le Gouvernement Burundais, l'organisation IZERE vient de réaliser une mission médicale au Burundi du 05 au 20 juin 2009 en collaboration avec Interplast-Holland , une organisation hollandaise de médecins actifs en chirurgie plastique.

L'équipe était composée de 8 personnes dont 3 chirurgiens,  un médecin anesthésiste et des assistants. Cette mission fait suite à la dernière visite de reconnaissance du terrain effectuée par les présidents de IZERE et Interplast-Holland du 25 octobre au 03 novembre 2008.

 

Encadrée par IZERE-Burundi, l'équipe médicale a commencé ses activités juste à l'arrivée le samedi 06 juin 2009 par le screening en vue de fixer les rendez-vous aux patients qui s'étaient présentés en masse au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge, CHUK.

 

Après avoir installé et testé les différents appareils, l'après-midi du dimanche était réservé à l'apprentissage de quelques mots Kirundi tels que « amahoro, ingo, witwa nde, ufise imyaka ingahe, asama, ubabara he, hema, mira, genda, urakoze » pour détendre l'atmosphère et faciliter la communication avec les malades.

Signalons que l'équipe a utilisé son propre équipement qui avait été envoyé quelques semaines après la mission de reconnaissance des lieux en octobre dernier.

 

Les opérations proprement- dites ont commencé le lundi 08 juin sur un rythme marathon jusqu'au 19 juin 2009. Cent onze patients portant des fentes labio-faciales, les becs de lièvres, les tumeurs, les brûlures et les malformations de toute sorte ont été gratuitement opérés.

 

Une image vaut plus que mille mots!

 


  

Il n'a pas été possible d'opérer les malades à l'hôpital de Gitega faute du matériel adéquat (appareil d'anesthésie, manomètre en mauvais état, ...). Nous avons été obligés de transporter les malades qui étaient programmés jusqu'à Bujumbura où ils ont été finalement opérés.

Nous en profitons pour remercier vivement le Ministère de la santé, les autorités du CHUK qui ont collaboré à la réussite des opérations sans oublier d'adresser notre reconnaissance à l'Honorable Irène Inankuyo qui a collaboré dans la réalisation de cette initiative et qui a contribué au niveau du transport des patients dans la province de Gitega. Notre gratitude va aussi à l'endroit des médias Burundais dont la radio Isanganiro et la RTNB qui ont bien voulu diffuser  l'événement.

 

Lors de l'évaluation de la mission après la première semaine, il a été décidé de former une équipe chargée de faire les suivi des malades encore hospitalisés pour les cas les plus compliqués tels que les brûlures et autres malformations. Les images ci-dessous parlent d'elles-mêmes!


  

Les chirurgiens Hollandais ont fait des exposés à l'intention du personnel du CHUK et particulièrement les chirurgiens Burundais en vue de les initier aux techniques de la chirurgie plastique, dans le but de les amener à procéder eux-mêmes aux différentes opérations sans devoir compter sur les médecins étrangers.

Pendant son séjour, la délégation a visité l'hôpital de Ngozi dans le soucis de préparer la prochaine mission dans cette région où beaucoup de malades n'ont pas eu de possibilités de se déplacer.

 

Monsieur le Ministre de la santé et  Mme le Chargé d'Affaires du Bureau de l 'Ambassade du

Royaume des Pays-Bas au Burundi qui ont reçu la délégation ont salué cette initiative et ont promis de collaborer davantage lors de la prochaine mission humanitaire. Il a été souhaité que les autres Burundais de la diaspora (surtout les médecins Burundais vivant à l'extérieur) suivent l'exemple d'IZERE parce que le chemin à parcourir dans ce domaine est encore long.

Quelques images pour illuster la gravité de la situation (on s'excuse auprès des émotionnels!)

 


  

 

En marge de ces activités, la délégation a eu l'occasion de participer à une réunion du Club Rotary du Burundi qui effectuent de temps en temps des opérations similaires.

 

Pendant la dernière séance d'évaluation de la mission, le président de Interplast, Mr R. Zeeman a au nom de l'équipe médical exprimé ses remerciements à IZERE qui leur a permis de réaliser cette opération comme ils le font dans les autres pays tels que l'Ouganda, le Yemen, l'Inde, le Nigéria, le Ghana, etc. Il a également exprimé sa satisfaction pour l'accueil en soulignant l'hospitalité des Burundais partout où ils ont été, que ce soit à Bujumbura, Muramvya, Gitega, Kayanza et Ngozi.

 

NB: Le président de IZERE a profité de son séjour pour lancer le projet « Sport comme instrument de la réconciliation » qui aidera à l'intégration de certains groupes cibles tels les Batwa, les démobilisés et les déplacés. A cette occasion, un lot d'habits a été remis aux enfants de l'Orphélinat de Busiga après l'ouverture officielle des travaux de la Coopérative Populaire de Busiga, Copocom-Busiga. Les cérémonies étaient rehaussées par la présence des parlementaires natifs de Busiga et les représentants de l'autorité administrative de cette province ainsi que ceux du diocèse de Ngozi.


  

 

 

Au nom du comité d'organisation, Mr A.Nkeshimana a remercié IZERE-Burundi pour

l'encadrement de l'équipe médicale et pour les différents services rendus sans oublier tous ceux qui ont rendu agréable le séjour de toute la délégation en l'occurrence le service culinaire et les chargés de la logistique.

 

Que vive le partenariat IZERE - Interplast Holland!

 

Secrétariat IZERE