Burundi news, le 13/09/2010

 

                           

    IZERE                                                                                                

                                                                           

                                Trasmolenstraat 22

                               1333 CX Almere/ Hollande

                               info@izere.nl            

               

 

 

 

MISSION CHIRURGICALE IZERE-INTERPLAST

AU BURUNDI DU 24 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2010.

 

 

COMMUNIQUE

 

 

L'organisation IZERE-Hollande et Interplast, une organisation de chirurgiens Hollandais vont effectuer une troisième mission chirurgicale au Burundi du 24 Septembre au 10 Octobre 2010, dans le cadre de leur partenariat, répondant à l'engagement d´IZERE de contribuer à la reconstruction du pays dans le domaine de la santé.

Les opérations auront lieu à Bujumbura et à Ngozi respectivement à la Clinique Prince Louis Rwagasore du 27 Septembre au 01 Octobre et à l'hôpital Centrale de Ngozi  du 04 au 08 Octobre.

Nous voudrions porter à la connaissance du public que les malades qui ont été consultés la fois dernière et qui figurent déjà sur notre liste d'attente seront opérés en premier lieu.

 

Sont concernés les cas d'infirmités et d'anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.

 

Les malades qui souffrent de ces malformations sont priés de se présenter pour consultation à la « Clinique Prince Louis Rwagasore, Bujumbura » le samedi 25 Septembre 2010 à 14h00.

Ceux de la région de Ngozi et ses environs sont invités pour consultation à  l' « Hôpital Centrale de Ngozi » le samedi 02 Octobre 2010 à 15h00.

 

Dans le but de détendre l'atmosphère et faciliter la communication avec les patients, nos médecins Hollandais sont entrain d´approfondir les quelques mots élementaires en Kirundi dont ils auront besoin pendant les consultations: « amahoro, ingo, witwa nde?, ufise imyaka ingahe?, asama, ubabara he?, hema, mira, genda, urakoze ».

 

Selon les autorités du Ministère de la santé, il existe actuellement beaucoup de cas d'ostéomyélites suppurées aux différents membres suite à des traumatismes par balles, armes blanches, fractures par chute, accidents sur la voie publique, ... qui n'ont bénéficié d'aucune prise en charge pendant les années de guerre et dans des conditions d'hygiène épouvantables! Un médecin Burundais de la diaspora profitera de notre séjour pour s'occuper de ces cas à l'Hôpital Prince Régent Charles.

 

Enfin, un exposé accompagné d'une démonstration sera organisé à l'intention des médecins et des infirmiers Burundais aussi bien à la CPLR qu'à l'Hôpital de Ngozi en vue de les initier aux techniques de la chirurgie plastique, dans le but de les amener à procéder eux-mêmes aux différentes opérations sans devoir compter sur les médecins étrangers.

 

Permettez-nous de demander à tous ceux qui le peuvent de bien vouloir déplacer les malades jusqu'à ces hôpitaux étant donné qu'il s'agit principalement de pauvres gens en provenance des coins les plus reculés du pays et qui vraisemblablement n'ont aucun moyen de déplacement.

NB: l'équipe sera encadrée par IZERE-Burundi (e-mail: izere2008@yahoo.fr) en collaboration avec ses partenaires locaux dans le secteur de la santé.

 

IZERE remercie d´avance les autorités Burundaises et en particulier celles du ministère de la santé pour leur collaboration à la réussite de notre mission humanitaire en vue de recréer de l'espoir et redonner le sourire à nos frères et sœurs.

 

Voici juste quelques images qui vous donneront une idée sur le genre d'opérations ainsi que la bonne collaboration entre les médecins Burundais et Hollandais (une image parle plus ce que mille mots!). Attention! quelques images peuvent choquer!

 


 
 

 

Secrétariat IZERE,

 

 

 

Secrétariat IZERE,

 

Almere le 12 septembre 2010