JEREMIE NGENDAKUMANA SERA REMPLACE PAR BUNYONI

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 08/01/2012

Le CNDD-FDD se prépare à une rencontre importante. L'histoire recommence. Le congrès de février 2012 du CNDD-FDD sera crucial. Il éjectera Jérémie NGENDAKUMANA de la présidence du CNDD-FDD. La machine a commencé depuis plus de six mois. Les représentants provinciaux, communaux du parti CNDD-FDD ont été changés en grande majorité afin de limoger les proches de Jérémie NGENDAKUMANA et faciliter son remplacement au congrès du mois prochain. 

Jérémie NGENDAKUMANA  n'est plus en odeur de sainteté avec le Président NKURUNZIZA qui l'accuse de jouer l'opposition en interne. Jérémie NGENDAKUMANA serait opposé au troisième mandat de NKURUNZIZA.

Jérémie a été doublé à la présidence du CNDD-FDD par Gélase NDABIRABE, un très proche de NKURUNZIZA. Il est le gestionnaire de l'argent du parti.

Le remplacement de Jérémie est considéré par certains comme une revanche sur le groupe appelé de Kirimiro.

Le général BUNYONI, limogé du ministère de la sécurité publique, devenu chef de cabinet du Président est pressenti pour remplacer Jérémie NGENDAKUMANA. D'autres pensent que le Président pourrait diriger le parti à partir de son poste de président du conseil des sages du CNDD-FDD. Dans tous les cas, BUNYONI se prépare à prendre  la Présidence de la République au cas où NKURUNZIZA ne pourrait pas changer la constitution ou s'il disparaissait.

Les Burundais devront savoir que derrière l'air innocent de BUNYONI se cache un homme aussi corrompu et méchant  que NKURUNZIZA.