FIN DES POLEMIQUES INUTILES AVEC KABUTO

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 24/08/2009

Je ne tiens pas à polémiquer avec Daniel Kabuto. Il ne demande que ça . Néanmoins, de sa longue logorrhée, il convient de dégager que:

1. Kabuto reconnaît écrire pour le site abarundi.org. D'ailleurs tous les déplacements et autres communiqués du 2ème vice président sont systématiquement mis en ligne sur ce site et sont signés par Kabuto il y a quelques mois.

2. Aucune personne connue, un nom, une adresse, un numéro de téléphone ne renseigne sur l'identité du responsable du site. C'est triste et pathétique que la Communication du deuxième vice Président passe par un site pirate. On ne trouve que le nom du Webmaster. On est en droit de croire que le site est géré par la seule personne connue, qui signe ses papiers: Kabuto Daniel.

3. Contrairement à abarundi.org,  j'assume bien ce que j'écris sur Burundi news. J'ai une adresse mail,  un téléphone, je suis joignable. Je ne me cache pas derrière des pseudonymes comme Kabuto.

4. Kabuto s'est rendu compte qu'il est allé trop loin dans sa dernière attaque contre l'UE, notamment ses basses insultes contre l'Ambassadeur de Belgique au Burundi. A t-il été rappelé à l'ordre? Aujourd'hui il se déclare "européen", brandit son passeport hollandais...  Il rappelle ses exils successifs, Rwanda, Cameroun. Un compatriote qui l'a connu  dans ce dernier pays  sait  dans quelles conditions il est parti. Daniel Kabuto sait notamment comment il a eu "son" billet d'avion... Par décence je ne vais pas en dire plus, mais l'intéressé sait de quoi il s'agit.

5. Kabuto se dit homme politique. Il y a de quoi rire. Il n'a pas compris qui est homme politique. Probablement qu'il se prend pour son chef Gabriel Ntisezerana, vice-Président de la République. Kabuto n'est ni un élu, ni un ministre, ni un chef de parti, ni un commissaire général du CNDD-FDD. Le titre d'homme politique est un mirage qui doit le hanter.

6 Kabuto confirme mes informations même si il essaie de tempérer. Je persiste et je signe que Maggy a été voir   le 2 è vice-Président lui-même et Kabuto a été convoqué. Pour la représentante de Human Right Watch, elle a vu à la vice-Présidence Kabuto et elle n'a pas contacté le webmaster Mbarushimana mais pourtant, l'article a été retiré avec des excuses. Celui qui pouvait faire ces excuses est celui qui avait rencontré la représentante de HRW; donc Kabuto.

7 Pour l'histoire de la tombe de Ndadaye, Kabuto confirme avoir téléphoné à Ntisezerana. Il est facile de jeter le tort aux Libyens au lieu de reconnaître ses erreurs d'appréciation.

8 Concernant l'assassinat du Président Ndadaye, Kabuto n'a rien d'autre que ses insultes. S'il a des éléments contre moi et il sera le premier dans cette histoire, je lui demande de les fournir au parquet et je me mettrais à la disposition de la justice. Cependant, il est incapable d'écrire même une phrase pour étayer ses insultes.

9 Kabuto est tombé dans son propre piège car en répondant à mon texte, il a donné des éléments de comparaison avec les textes signés avec trois pseudonymes. Ceux qui avaient demandé un texte récent de Kabuto pour vérifier ont été servis. Il va jusqu'à utiliser les mêmes termes quand il parle du document de l'Union Européenne sous " docu-ment". Il confirme sa version donnée avec un pseudonyme.

10 Quant à Simbananiye, je pense que Kabuto parle du Président Nkurunziza et du  général Adolphe Nshimirimana qui vont prier chez le pasteur Simbananiye. Des photos ont été publiées sur Burundi News. Kabuto ne pourra s'en prendre qu'aux deux poids lourds du pouvoir qui croient en ses "élucubrations ou  bondieuseries" comme il le dit.  
 

Je mets fin à cette polémique stérile pour laisser la place aux analyses et informations que les lecteurs de Burundi News ont l'habitude de lire sur le site.