THE LEADERSHIP INSTITUTE COMMENTE LES EVENEMENTS DU KENYA

QUE RETENIR DES TRISTES EVENEMENTS AU KENYA?

 

Les récents evénements au Kenya retiennent l’attention de tous les africains en cette phase primordiale de consolidation de la démocratie. Les tentations de népotisme et de dictature par une clique au pouvoir sont encore là et nul autre que le peuple ne peut s’y opposer et dire NON.

 

Nous venons d’assister à un processus electoral des plus corrects mais dont la conclusion vient d’être baclée par des individus sans morale ni loi, citons sans le cacher Mr Samuel Kivuitu, président de la Commission Electorale du Kenya et les membres de la Commission Electorale. Nous ne pouvons pas dire que Mr Kivuitu ait commis une faute proessionnelle, plutôt il a accompli un forfait contre le people kényan et contre la démocratie. Il vient de trahir la confiance lui témoignée par l’entièreté de la classe politique kényanne et de la communauté internationale qui ne tarissait pas d’éloges sur lui.

 

Les raisons en sont les suivantes:

 

1.     Dans une eléction aussi serrée que celle à laquelle on vient d’assister, tout vote compte et il n’y a aucune excuse pour laisser certains votes à côté sans les compter pour la simple raison que les rapports des agents électoraux ne sont pas encore là, pour des raisons suspectes comme le Président de la Commission Electorale l’a dit lui-même. Annoncer les résultats dans ces circonstances se justifierait si les votes en suspens n’ont aucune incidence sur le résultat final. Ce qui n’est pas le cas dans ces dernières elections présidentielles.

 

2.     La Commission Eléctorale ne peut en aucun cas accepter des rapports non valides (photocopies)venant des agents eléctoraux de certaines régions connues pour être pro-Kibaki. Son expérience des processus eléctoraux ne peut lui permettre de faire une telle erreur.

 

 

3.     En cas de contestation du processus de comptage ds votes, la raison indique de réunir les représentants des principaux partis, en présence des observateurs, pour se convenir de la meilleure manière de répondre aux plaintes des uns et des autres, afin de déclarer des résultats crédibles pour toutes les parties. La précipitation de la Commission Electorale à déclarer Kibaki vainqueur ainsi que la cérémonie expéditive de prestation de serment indiquent à suffisance l’existence d’un complot pour mettre le peuple kényan et la communauté internationale devant le fait accompli, advienne que pourra. Rappelons que cette cérémonie avait été préparée minitieusement d’une autre manière avec un défilé militaire et devant le people kényan. Cette fois-ci, elle a eu lieu dans les jardins de la résidence du Président Kibaki à Nairobi.

 

4.     L’attitude cavalière avec laquelle les résultats ont été annoncés, sans la présence des médias indépendents (seule la radio et télé nationales KBC étaient présents) et le fait que Mr Kivuitu était sous bonne escorte des éléments d’élite de la police nationale, nous rappelle une scène de Coup d’Etat et non l’issue d’un processus eléctoral démocratique.

 

 

5.     Le Président Kibaki et sa clique, ainsi que la Commission Eléctorale sont entièrement responsables des tristes evénements qui endeuillent le Kenya et l’Afrique toute entière. Des décennies de lutte politique pour l’avènement de la démocratie au Kenya n’ont pas eu raison des démons qui veulent que nos dirigeants, une fois au pouvoir, deviennent des despotes allant jusqu’à ignorer que c’est la démocratie qui les a fait accéder au pouvoir.

 

Kibaki dispose de toutes les compétences de ses services de renseignement et n’ignorait pas la contestation de son accession au pouvoir de manière illégitime par le peuple kényan, qui venait de récuser tous les proches de Kibaki dans les elections parlementaires. Sa décision de faire fi de ces protestations et des morts éventuels de citoyens kényans le disqualifie totalement pour diriger le Kenya. Ce pays est actuellement au bord de l’implosion ethnique et civile et nous nous joignons aux autres qui ont dit que le peuple Kenyan est su-dessus d’une clique de personnes avides du pouvoir.

 

Quant au comportement de la police qui tire avec des balles réelles sur le peuple qu’il est supposé protéger, il prouve encore une irresponsabilité réelle du pouvoir de Kibaki. Finalement, Kibaki vient de prouver qu’il était le candidat d’une clique de personnes et non pas le candidat du peuple kényan.

 

Mais posons-nous une question : quel danger représente Raila Odinga pour cette clique au pouvoir qui justifie de falsifier les résultats électoraux avec les consequences actuelles que nous vivons?

 

La réponse est simple : Raila a promis de s’attaquer aux dossiers de corruption passés et futurs, y compris de passer au crible les exactions économiques du régime Moi. En bref, de s’attaquer au système dont Kibaki et sa coalition qui comprend aujourd’hui le KANU de Uhuru Kenyatta et Moi.

 

Cette triste saga kényanne laisse entrevoir quelques scénarios plausibles au Burundi en 2010. Malheureusement!!! Le peuple burundais doit rester vigilant et nos dirigeants savoir ce qui les attend en 2010. Pauvres burundais, vous n’êtes pas encore sortis de l’auberge car le Président NKURUNZIZA va tout essayer pour s’accrocher au pouvoir en 2010 afin d’éviter de justifier les exactions de son régime en matière de violation des droits de l’homme et de corruption. Mais en Kirundi, on dit “Ibuye riserutse ntiriba rikivuna isuka”.