LE GROUPE KOMEZADUSENGE, UNE MILICE OU UN GROUPE DE PRIERE?

 

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 20/08/2011

Méfiez-vous des apparences, l'habit ne fait pas le moine. Les noms, les intentions affichées ne reflètent pas souvent la réalité. Des gens qui se disent de grands croyants en Dieu peuvent être en réalité les pires ennemis de l'homme, les grands criminels. Le phénomène de prière au Burundi institué dans tous les lieux, que ce soit lors des meetings, des conseils des ministres, etc... ne protège pas le Burundi des assassinats. Ceux qui entonnent les chansons sont parfois eux- mêmes qui tuent pour le compte du pouvoir. Dieu souvent imploré comme témoin par le Président ne l'empêche pas de mentir en son nom.

Deux exemples de mensonges du Président Nkurunziza.

 Au moment où Kadege et Ndayizeye croupissaient en prison accusés de "tentative de coup d'Etat", le Président Nkurunziza a reçu les évêques du Burundi. Ces derniers lui ont demandé de libérer  les personnes emprisonnées pour ce dossier de fausse tentative de putsch. Ils lui ont dit qu'ils ont des preuves et qu'ils savent que c'est un pur montage. Le Président Nkurunziza, en face des grands religieux catholiques burundais, a sorti le joker. Il a dit ceci : "Le Dieu tout puissant qui nous entend, sait que je dispose des preuves sérieuses de la culpabilité de Ndayizeye, Kadege et les autres." Fermez le banc! Les évêques n'ont pas eu la force de polémiquer face à un homme qui prend Dieu pour témoin. Quelques semaines après, Kadege, Ndayizeye et autres accusés sont sortis de prison en raison de preuves inexistantes. Pauvre Dieu imploré par Nkurunziza!

Un autre exemple. Le Président Nkurunziza, au cours d'un conseil des ministres au début de l'année 2007, demande aux ministres de se lever et de tendre les bras en direction de lui. Regardant le plafond, le Président Nkurunziza dit ceci : "Dieu est témoin. Je prends l'engagement que vous resterez ministres jusqu'à la fin de mon mandat". Pan sur les promesses! Les promesses n'engagent que ceux qui y croient! Tous les ministres n'ont pas compris les raisons de cette déclaration. 6 mois après, le gouvernement était remanié, des ministres remerciés. Il faudra un jour que le témoin Dieu porte plainte pour citation abusive en  qualité de témoin.

La sécurité du Président Nkurunziza, un labyrinthe

Le groupe Komezadusenge a sa place dans la sécurité du Président. C'est pour cette raison que nous traitons aussi de la sécurité présidentielle. Sa sécurité est composée de quatre groupes scindés en deux groupes, un officiel et un autre officieux.

Les forces de défense nationale ont fourni au Président des militaires qui font la garde du Palais, de la Présidence et la sécurité aussi du Président. A cette force, il s'est ajouté les policiers aussi. Il s'agit du premier groupe visible, officiel. Il y a aussi un autre groupe composé de militaires, mais qui sont soit en civil, soit en tenue militaire. C'est un groupe officiel mais pas très visible. C'est un groupe des fidèles. C'est ce groupe qui intervient souvent quand on dit que la garde du Président est intervenue pour abattre tel bandit ou faire tel acte officiellement.

A côté de ces deux groupes officiels, il y a deux autres groupes officieux. Selon les informations recueillies, un de ces groupes semble très étrange. Il s'agit d'un groupe de gens armés, au Palais, pas très visible, mais parlant entr'eux dans une langue étrangère, du Congo. Il s'agirait d'une sorte de mercenaires.

Le dernier groupe est celui de Komezadusenge. Ce groupe est composé des jeunes chanteurs du Président. Derrière ces chansons se cachent de redoutables tueurs, de fidèles protecteurs, etc... Ils sont armés au cours de leurs déplacements et accompagnent tout le temps le Président. 

D'où viennent les jeunes de Komezadusenge?

Un sujet tabou qui n'est jamais évoqué même au sein du CNDD-FDD. Celui qui tente d'en parler ou qui demande des informations sur ce groupe est un suicidaire. Il est difficile de s'approcher des membres de ce groupe et on ne les trouve pas en ville. Ils vivent au Palais sans contact libre avec l'extérieur. Un véritable mystère.

Pendant la rébellion, les FDD enlevaient les jeunes pour porter des munitions ou pour se battre avec eux. Des filles étaient aussi enlevées pour servir à la cuisine et des fois à autre chose. Il arrivait aussi qu'ils gardaient des enfants dont leurs parents venaient d'être tués par les rebelles FDD. Ces jeunes ont été coupés de leurs familles et leurs origines. Ils les ont obligés à changer de noms et ils leur ont changé les provinces de naissance pour éviter qu'ils retrouvent chez eux.

A la démobilisation, ces jeunes ont été gardés regroupés. A l'accession de Nkurunziza à la Présidence, ces jeunes ont été accueillis au Palais présidentiel. Ils ont formé un groupe de prière Komezadusenge. Ils sont en même temps des chanteurs du groupe Komezadusenge, des membres de la sécurité du Président, des cuisiniers, des agriculteurs dans les champs du Président, des miliciens pour le compte du Président, etc...

Ce groupe est dirigé, uniquement pour la partie prière et chansons, par le député Alexis Barekebavuge, un proche de Nkurunziza. Cependant Barekebavuge ne contrôle pas la partie hors prière de ce groupe.

Ces jeunes ne sortent jamais seuls. Ils sont toujours en groupe, juste pour aller se faire soigner. Ils n'ont aucune attache familiale et se marient entr'eux, souvent sur recommandation du Palais. Leur famille reste le Palais et leur monde aussi. Ils appellent maman, Madame Nkurunziza.

Que deviendront-ils quand Nkurunziza quittera le pouvoir? Une grande question. Même majeur, homme, femme, aucun ne peut retrouver sa famille. C'est un véritable crime le déracinement de ces jeunes pour les utiliser dans des actes pas très avouables pour le compte du Palais.