Note de la rédaction : Un lecteur de notre site propose un article sur la laïcité de l'Etat burundais. Il a demandé à ce que nous ne publions pas son prénom et nous respectons son choix.

LA LAICITE DU PAYS EN DANGER

 

Par Ndikumana

 

Nul n’ignore que le Burundi est un pays laïc, une laïcité respectée par les catholiques malgré qu’ils soient majoritaires depuis longtemps. Mais depuis l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD ou plutôt du Pasteur Président Pierre NKURUNZIZA, ce prescrit reconnu aussi par notre Constitution ne cesse d’être violé par le garant de la Constitution. Pourtant, dans sa prestation de serment alors qu’il accédait à la magistrature suprême, le Président Pasteur avait juré fidélité à la Constitution et à la loi. Mais les faits sont têtus, le pays est au bord du gouffre. Même les maigres moyens de l’Etat, il les utilisent dans l’organisation des croisades. Cela s’appelle « trahison ».

Tout au début de son règne, il avait organisé des rencontres tous les lundi avec les responsables religieux. L’Eglise catholique n’avait pas tardé à les boycotter. Ce boycott a été suivi par un communiqué officiel de la conférence des évêques catholique du Burundi qui demandait à NKURUNZIZA de laisser la gestion des Eglises à leurs responsables. Apparemment il n’a pas compris. Un autre signal lui a été adressé indirectement : personne ne s’interroge sur la création d’un deuxième archevêché dans un petit pays comme le Burundi. Les analystes sont mieux placés pour interpréter la lecture entre les lignes.  Notre Pasteur Président qui se dit être un envoyé de Dieu ferait mieux de demander conseil à son prédécesseur le Colonel BAGAZA. Le PP (Pasteur Président) aurait été confus dans ses rêves, il serait un envoyé de « dieu » pas « Dieu » que nous prions nous tous.

Un insolite mais vrai : à la télévision nationale, NKURUNZIZA apparaît en extase, il saute plus haut que le vieux tambourinaire de Gishora dans une croisade à l’ETS de Kamenge l’année passée. Cette image qui fait rire tout Bujumbura, a été enregistrée par un des expatriés d’une grande ONG. A chaque fois qu’il veut rire, il met la vidéo du Président du Burundi entrain de sauter dans les nuages.

Dans la récente croisade de Ngozi, tout le monde a vu l’intendance d’Etat s’impliquer, payer les différentes factures des hôtes de Nkurunziza. C’est grave. Le charroi de l’Etat dominait le décor. A quelques mètres de cette grande manifestation du couple présidentiel, mourrait une population twa qui n’a pas attiré même l’attention de son ¨Président. On comprend ici l’augmentation des frais du budget 2008 affectés à la présidence de la République. 

Autre fait marquant, NKURUNZIZA prêche l’évangile avec une chemise col romain. Même un Chef d’Etat américain qui prête serment avec la Bible à la main ne peut pas commettre cette erreur ; ce dernier comprend au moins qu’il a la mission  d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens et du développement de sa patrie. Cependant, dans ses prédications, on voit un Président qui s’affaiblit croyant témoigner les bienfaits de Dieu.

A Buye, il raconte au public qu’il transportait les sacs sur la tête mais que maintenant, il est Président de la République. Sa femme lui a emboîté le pas, parle la même chose disant qu’elle mangeait souvent « intore » mais que aujourd’hui elle a toute « la viande ». Tous les deux oublient qu’ils parlent devant une assemblée affamée, qui n’a même pas ces intore. C’est se moquer du peuple.

La croisade de Ngozi aura été marquée par la prédication ratée de Paul Gitwaza. Celui-ci a affirmé que Dieu lui a confié que celui qui va sauver le Burundi viendra de « kwibuye », donc Buye pour ainsi dire le Président Pasteur NKURUNZIZA. Le pauvre « Apôtre » de Kigali a fait un cauchemar croyant avoir eu un songe. Il fallait peut être qu’il s’informe pour ne pas venir se moquer des burundais ko yeretswe ! Voilà les conseils dont NKURUNZIZA suivent.

Un petit exercice de réflexion nous interpelle tous

 

Le sens de l’Etat échapperait-il au footballeur Président ou le ferait-il sciemment ? Ou encore, sentirait-il le danger de cette ingérence dans les affaires religieuses ? C’est à lui de nous apporter une précision. Mais selon les personnes qui le connaissent très bien, NKURUNZIZA n’est pas dupe, il le fait exprès. Il sait lui même qu’il n’a pas les capacités de gérer l’Etat burundais, analyser les dossiers du pays. Il préfère donc se réfugier dans la prière et dans le football. Le pouvoir NKURUNZIZA ne diffère pas de celui de MICOMBERO, la seule petite nuance, c’est que le tombeur de la monarchie se réfugiait dans l’alcoolisme et dans les femmes.