Burundi news, le 13/12/2008

 

Lettre à Monsieur AYUBU Pollin,

 

Mushingantahe Pollin A,

 

      Nifuje kukwandikira iri kete ndaricishije ku yandi ma sites ya internets, yandika ku vyerekeye Uburundi bwacu.

Sinashatse kuricisha kuri site yanyu ya « abarundi.org », kubera ko nibaza ko mutorishira kuriyo site yanyu.

Nkaba nzi neza ko ama site yandi mwama mwasomye ivyo yandika, nico gituma ndaricishije karayo ma sites nzi neza ko uzosoma iri kete ndakwandikiye.

Kandi ntiwibaze nagato ko ari tract, kuko ndashize ko email adresse yanje, hamwe na telephone yanje.

Ubishatse uzontora kuri telephone, n’abandi basomye iri kete n’abo nyene barashobora kundoka kuri email canke telephone.

 

Objectif y’ikete ryanje niyi : Mu bantu batera ubwoba abarundi mu vyo bandika nibaza ko woba uri uwambere. Raba nkibi wanditse :

 

En date du 24 Novembre wanditse ibi « En effet certains de ces Burundais ne veulent pas rentrer au pays à cause en grande partie du mal qu`ils y ont fait. N`est-ce pas que certains faisaient partie des commandos de la mort des « Sans Echecs et Sans Défaites » ? Traqués par leurs confrères qui venaient de perpétrer le putsch de 1996, ces tueurs en série ont été obligés de quitter le pays. En effet le putschiste en chef était le seul capable d`arrêter la machine qu`il avait lui-même mise en marche pour broyer les hutu. Ceux qui n`avaient donc pas voulu arrêter leur sale besogne pour le laisser gouverner sans tracasseries de la communauté internationale lasse des tueries quotidiennes sont devenus des cibles du régime »

 

None ga shahu, wewe uvugako udaturira, ubona ibi vyubaka ? Ko ingorane z’abarundi bari muri Hollande,bazisangiye, kandi birukanwa amoko yose aho ubona n’ukuri wanditse uko woba ariko urubaka ??

 

En date  05/12/2008 wanditse uku « - Est-ce la guerre psychologique qui continue ou c`est un signe d`exaspération des détracteurs du parti des Abagumyabanga ? J`écris cet article malgré moi car le monde a déjà compris les visées de ceux qui ne font que propager de fausses nouvelles sur le net et d`autres media »

  Ibi wanditse waribagiye kwishiramwo nawe «  Excuser moi monsieur Ayubu, vous êtes aussi parmi ceux qui ne font que propager des fausses nouvelles » Jewe nibaza ko mwoba mubihemberwa, ari akazi mushizwe.

 

Ehe ivyo wanditse kandi kurivyo vya le 05/12/2008 « C`est donc pour cela que la quotte de popularité du CNDD-FDD ne cesse de monter dans le pays. Le peuple comme le CNDD-FDD a compris que la recréation est finie et qu`il faut plutôt se mettre au travail car les défis sont immenses : ceux qui ne voient pas cela devraient plutôt se questionner et remettre en cause leurs stratégies s`ils veulent vraiment accéder un jour au pouvoir. Ceux qui misaient sur l`échec des négociations avec le FNL pour continuer à prendre le peuple burundais en otage viennent probablement de déchanter à l`issue du sommet qui vient de se tenir dans la capitale burundaise. Ils avaient tout inventé pour jeter le tort sur le gouvernement et ainsi donner de faux espoirs au FNL en l`incitant à camper sur ses positions et tout cela dans le seul but de s`approprier un jour ses acquis. Heureusement la sagesse a prévalu au grand bonheur de tous les Burundais. Les deux protagonistes ont bien montré leur volonté de donner la chance à la paix n`en déplaise aux pêcheurs en eau trouble »

Nimba  la  cote de popularité ya CNDD-FDD, iguma iduga ni vyiza, hama ubandanya uti « Ceux qui misaient sur l`échec des négociations avec le FNL pour continuer à prendre le peuple burundais en otage viennent probablement de déchanter à l`issue du sommet qui vient de se tenir dans la capitale burundaise. Ils avaient tout inventé pour jeter le tort sur le gouvernement et ainsi donner de faux espoirs au FNL en l`incitant à camper sur ses positions et tout cela dans le seul but de s`approprier un jour ses acquis »

Mugenzi, ivyabaye i bujumbura le 04/12/08,hagati ya Gouvernement na PALIPEHUTU-FNL, nta kintu nakimwe bizomarira abarundi n’uburundi, nta mahoro bizozana, benshi baravuze bati enfin, amahoro agiye kuboneka ko bumvikanye

Mbega ushobora gusobanura gute irya déclaration ya le 04/12/2008, aho kuri point 2 ya déclaration ivuga « De ce qui précède, le Palipehutu-Fnl, entreprend d’expliquer les obligations institutionnelles en rapport avec l’accréditation du parti politique à ses membres, et de mener des concertations en vue de trouver une nouvelle appellation qui n’est pas offensive et qui est susceptible d’être reconnu conformément à la constitution »

Point 3. « L’explication et les concertations devraient être avant la date butoir du 31/12/2008 »

Ikibazo no kubaza n’iki , Si les membres du PALIPEHUTU-FNL, n’acceptent pas de changer le nom, et les concertations n’aboutissent à rien au niveau du Palipehutu, Ubibona gute wewe ???????????

Le Président du PALIPEHUTU-FNL, expliquera au président de l’initiative régionale sur la paix au Burundi, que les membres ont refusés ce changement de nom. Rwasa ne peut pas obliger.

Du cote du gouvernement au Point 5, il est stipulé « Le président du Burundi Nkuruziza a engagé le gouvernement au processus d’intégration politique des dirigeants du PALIPEHUTU-FNL, à venir, selon lequel 33 postes seront accordes aux membres principaux du PALIPEHUTU-FNL »

Aha naho uhabona gute ? kubera iki izo postes zitari bien déterminés ? Tu vois rien que des pièges partout, Président Nkurunziza afise uburengazira bwo kubaha 33 postes des conseillers, à mon avis n’ama postes politique.

Cher Pollin AYUBU, wibaza ko arizo postes PALIPEHUTU ishaka vraiment ?

Nogusaba ko na wewe, umenya ko uri mu bantu bandika ibintu bitubaka nagato,

Ndakumenyesheje ko le 31/12/2008, nta kintu nakimwe kizohinduka mu biganiro vya Leta na Palipehutu-Fnl, Kandi ko umwaka tugiye gutangura wa 2009, ibintu bizokomeza kuba nabi cane. Ndifuriza Amahoro igihugu c’Uburundi, ariko rero ntabwo ar’ayo masezerano ya le 04/12/08, jewe no kwita amahoro.

 

Wanditse ko « Le jeu est déjà bien connu de tous les Abagumyabanga dignes du nom et cela ne pourrait arrêter leur marche vers la victoire en 2010 car tout ce qui se fait pour le déstabiliser ne mise que sur 2010. Les détracteurs devraient savoir que leurs mensonges rendent plutôt le CNDD-FDD plus fort et plus déterminé à aller de l`avant »  courage,courage Cher Pollin

 

Nimba uzi neza ko vyose bigenda neza, at’angorane ziri mu mugambwe wanyu, pourquoi défendez vous ? Qui s’explique s’accuse cher AYUBU ?

Uvuga  uti « Il n`y pas de feu en la demeure  et sous la direction du CNDD-FDD, le peuple peut espérer un avenir radieux pourvu qu`il refuse de prêter oreille à ceux qui ne rêvent qu`au désordre. Il n`y a pas de conflit entre les dirigeants du parti, pas de pacte secret, pas de malédiction contrairement à ce que publie un site que je n`ose pas nommer ici. Les spéculateurs peuvent donc continuer à spéculer mais cela n`empêchera pas le CNDD-FDD d`aller de l`avant : songa mbele » hakuna wasi wasi endeleya tu.

 Aho Hejuru nakubariye ko atari tract, nasavye ama site mbona wama usoma kugira ashobore ku publia iyi message yanje, niho woyisoma, nkaba nsavye n’abandi basoma iri kete nandikiye Pollin AYUBU, abashaka bashobora kundonka kuri email yanje canke mon telephone.

Mushingantahe Pollin, nkaba ndagushimiye ko wanyumvirije, ushatse uzonterefona canke unyandikire.

 

Harera Jean

Diplômé en relations internationales

Université de Liège

hareraj@yahoo.fr

Tel (+32)471081444