LETTRE OUVERTE DE 17 CADRES DU CNDD-FDD AU PRESIDENT NKURUNZIZA

 Burundi news, le 23/03/2015

PaExcellence Monsieur le  Président de la République du Burundi et Président du Conseil des Sages du CNDD- FDD

 

  1. Nous, membres du parti CNDD FDD, responsables à des niveaux divers aussi bien au sein du parti que de l’Etat, avons l’honneur de porter à votre connaissance notre position au sujet du candidat du parti CNDD FDD à la présidentielle de 2015.

 

  1. Cette  question est fondamentale et préoccupe beaucoup de burundais. C’est la raison pour laquelle, nous nous trouvons dans l’obligation d’appuyer la décision des membres du Conseil des Sages  et  de sortir de notre silence pour assumer publiquement que nous ne soutenons pas que vous vous représentiez pour un nouveau mandat.

 

  1. Nous, dirigeants du parti CNDD- FDD,  sommes satisfaits de l’étape à laquelle vous avez conduit le pays dans divers domaines de la vie nationale, que ce soit en politique, en matière  sociale et en économie.

 

  1. Cependant, si nous considérons le climat qui règne actuellement dans le pays, nous voudrions, excellence, vous demander de mesurer à sa juste dimension,  la préoccupation de  beaucoup de militants du parti CNDD- FDD, et ainsi  renoncer à vous représenter comme candidat à la présidentielle lors des élections en vue.

Le parti CNDD-FDD  peut trouver et désigner,   suivant  les statuts et règlements de notre parti,  un autre candidat.

 

  1. En procédant ainsi, vous aurez opéré un bon choix pour le Burundi et les Burundais, même votre nom sera  retenu  dans l’histoire de notre pays et dans le monde,  comme quelqu’un qui a combattu pour la paix dans notre pays et  pour  les droits du peuple qu’il dirige.

 

  1.  La Constitution du Burundi  renferme des dispositions controversées au sujet des mandats que vous venez de passer à la direction du pays. A notre avis, la réponse à ces interprétations divergentes sur la question du nouveau mandat, ne peut pas être trouvée   en lisant la seule Constitution ; au contraire, il faut la chercher davantage au niveau de l’esprit politique et l’éthique du parti CNDD FDD selon laquelle, tout membre doit se rallier du côté de l’intérêt de beaucoup et s’interdire de privilégier ses propres intérêts, ceux d’une ou deux personnes.

 

Des informations à notre disposition font état  de certains qui, prétextant de  la violation d’un article surtout lié aux accords de paix d’Arusha, peuvent  causer au  pays  de la désolation, des pleurs et de la  pauvreté extrême  au Burundi.

 

  1. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Excellence Monsieur le Président de la République et Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD,  que cette question du candidat du CNDD- FDD que nous vous soumettons, trouve une suite favorable  dans la sagesse, tel que  nous vous le demandons ;  et vous aurez ainsi tranquillisé les militants du CNDD-FDD, tous les burundais et même la communauté internationale.
  2. Nous voudrions également exprimer notre souhait  que le Congrès qui sera convoqué pour traiter cette question soit organisé  suivant les statuts et règlements, l’éthique du parti CNDD- FDD et la démocratie.  Que cette candidature revienne à  un militant du parti élu par beaucoup et qui peut mériter la confiance d’autres burundais.

 

  1. Nous vous remercions d’avance, Excellence, de l’attitude avec laquelle vous allez  recevoir les présentes idées.

 

Fait à  Bujumbura, le 20 mars 2015-03-23

 

 

Les signataires.