Burundi news, le 25/02/2008


Lettre ouverte à Alexis Sinduhije et Alice Nzomukunda

Joshua Nimuzima

 

Bujumbura, 2008-02-25 (Burundi Réalités Agence Presse) - Je suis un simple burundais qui aime son pays et suit régulièrement le déroulement de la situation politique avec beaucoup d’espoir que le Burundi finira par avoir une paix durable et une stabilité politique.

Malgré le désordre généralisé qui tend vers le chaos, je ne perds pas espoir car je suis croyant et je sais que Dieu a un plan merveilleux pour ce pays. Le fait que dans la politique burundaise il y’ait encore des éléments comme Alexis Sinduhije et Alice Nzomukunda est un signe que Dieu aime encore le Burundi et plus d’une personne diront que vous êtes la lumière qui mène vers la fin du tunnel.

Le but de cette lettre est de vous exprimer mon total soutien car même vos ennemis (ou adversaires) ne peuvent pas nier votre courage et votre détermination très remarquables pendant ces moments de troubles que traverse la politique burundaise. Vous ne régressez pas et ne reculez pas malgré que vous êtes conscients que votre vie est en danger et votre attitude me rappelle les héros comme Martin Lutter King, Malcom X, Nelson Mandela…qui tous n’ont pas hésité à livrer leur vie pour défendre l’intérêt du peuple ! Si beaucoup de burundais n’écrivent pas pour vous soutenir, je vous informe qu’ils sont très nombreux à vous louer pour ce que vous faites. Monsieur Sinduhije, je profite de l’occasion pour vous donner un petit conseil : Même si vous avez raison dans ce que vous dites, je trouve qu’il serait plus sage de maîtriser votre vocabulaire en évitant d’irriter ceux qui ont encore l’épée car nous préférons vous voir vivant le plus longtemps possible et le pays a besoin de vous.

Vous avez raison de ne pas avoir peur d’eux mais vous avez la chair mortelle d’où faire recours à la prudence n’est pas une mauvaise chose. Ils ont encore la mentalité du maquis et sont sans scrupule. Continuez à dire la vérité et rien que la vérité mais évitez des discours provocateurs car pour avoir du miel, il faut prendre des précautions pour s’approcher de la ruche à cause des abeilles. Madame Nzomukunda, je tiens à vous encourager à aller de l’avant car des millions de burundais sont derrière vous.

Vous êtes entrain de prouver à tous les burundais que la détermination et le courage ne dépendent pas du sexe et je suis d’accord avec vous que mieux vaut mourir debout que vivre à genoux. Allez de l’avant et gardez en tête que même s’il vous arrivait quelque chose, nos petits enfants parleront de votre bravoure à leurs petits enfants.

Je ne suis pas dans la politique mais je vous promets de prier pour vous deux car vous êtes une bénédiction pour notre pays.

Que Dieu vous protège et vous guident sur le chemin épineux que vous traversez. jnimuzima@yahoo.fr