Burundi news, le 23/05/2010
Le candidat NKURUNZIZA défié au débat radio-télévisé!
Lettre ouverte au candidat du CNDD-FDD aux présidentielles de 2010
Palais présidentiel
à Bujumbura
Le 23 mai 2010
Monsieur,
A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore le nombre exact de candidates et candidats retenu(e)s par la CENI pour briguer le poste de Président de la République élu en 2010. Nous savons, en revanche, que votre candidature est certaine. Vous n'êtes pas n'importe quel candidat, puisque vous êtes le candidat-Président sortant.
Je m'empresse de préciser que je ne m'adresse pas à vous en tant que Président de la République, mais en tant que simple candidat. Permettez-moi de me présenter: je suis un simple concitoyen, affilié à aucun parti politique, mais qui, comme la plupart des filles et fils de la nation suit de près le processus électoral en cours dont les enjeux sont historiques. La présidente ou le président qui aura le plus de suffrages sera la ou le 2ème Chef de l'Etat de l'histoire élu au suffrage universel direct.
J'aimerais vous demander des arguments pour me convaincre de vous donner ma voix, plutôt qu'à un(e) autre candidat(e) le 28/06/2010! J'aimerais avoir votre éclairage sur quelques faits saillants ayant émaillé votre mandat qui s'achève en ce moment.
Si vos réponses à mes interrogations sont suffisamment convaincantes pour que je vote pour vous, je pense que plusieurs internautes se décideront à en faire autant. En somme c'est une cyber campagne gratuite que ce site vous aura permis de mener en avance par rapport à vos concurrents. Ces derniers n'ont pas à s'en inquiéter, puisqu'ils pourraient, à leur tour, développer , chacun(e), son argumentaire pour convaincre les mêmes internautes sur les mêmes interrogations. Ils ou elles ont leur approche là-dessus en tant que membres de l'opposition.
Je vais commencer par une série de questions auxquelles vous êtes prié de répondre au mieux avant de conclure sur un constat d'ordre général sur deux inquiétudes que vous prendrez soin, bien entendu, de dissiper afin de rassurer les internautes. Les questions sont posées en vrac, mais sont aussi importantes les unes que les autres.
La 1ère question porte sur la mort suspecte ou mystérieuse de Monsieur Ernest MANIRUMVA: comment expliquez-vous que depuis plus d'une année aucun coupable n'a encore été identifié, appréhendé et traduit en justice pour que l'opinion publique sache qui est à l'origine de sa mort et pour quelle(s) raison(s) ? N'êtes-vous pas gêné par le fait que la justice est dépendante du pouvoir exécutif ? Avez-vous approuvé l'emprisonnement des opposants NDAYIZEYE Domitien, KADEGE Alphonse-Marie, HUSSEIN Rajabu, SINDUHIJE Alexis, etc... sur base de raisons valables ?
La 2ème question concerne l'exclusion des 22 parlementaires de votre parti . Cette exclusion est considérée comme étant illégale et illégitime par l'Union Internationale Parlementaire. Votre point de vue sur la question est certainement attendu par vos concitoyens.
La 3ème question a trait à l'Affaire du pétrole nigérian qui génère mensuellement, par un système de corruption, 2 millions de dollars pour vous personnellement, et en espèces (par valises), plus 80.000 dollars versés , parallèlement, à la BRB (Banque de la République du Burundi) aux fins de brouiller les pistes de la corruption!
La 4ème question tourne autour de la vente du FALCON 50 dans des conditions pour le moins obscures!
La 5ème question est relative à une série d'assassinats: 26 élèves-scouts de Kayogoro, des albinos vivant près de la frontière tanzanienne, des militants du FNL de Muyinga et de Kinama, ceux du MSD, de l'UPD et du FRODEBU.
La 6ème question: comment jugez-vous l'attitude du Gouverneur de Kayanza impliqué dans la mort de Monsieur Salvator NTABIRIHO ? Accessoirement, quelle est votre appréciation du comportement du député Jean-Baptiste NZIGAMASABO surnommé « GIHAHE » qui se place à la tête des « imbonerakure » pour intimider, voire agresser des militants de partis de l'opposition? Et que dire du député Jérémie NGENDAKUMANA qui a enfreint la loi en faisant campagne au grand jour hier 22/05/2010? Est-il toujours le président du CNDD-FDD? Soutenez-vous l'idée selon laquelle l'exemple part du sommet du pouvoir?
La 7ème et dernière question: Comment démêlez-vous l'écheveau de la dette que le gouvernement ougandais doit au Burundi. Cette dette aurait été payée sous forme d'une aide, à savoir des cahiers scolaires ?
Comme annoncé, je termine par un triste constat de deux inquiétudes. La première: à tort ou à raison, l'opinion publique déplore le système du « deux poids deux mesures » que votre gouvernement utilise contre des citoyens qui ne sont pas encartés au CNDD-FDD. Ces jours-ci, mais le phénomène ne date pas d'hier, des criminels présumés sont protégés par l'appartenance au parti présidentiel: les exemples sont légion. Pour calmer la colère des victimes, la police procède à des simulacres d'arrestations des dits criminels, suivis immédiatement de leur élargissement. A l'inverse, des militants d'autres partis sont toujours présumés coupables, puis jetés en prison sans motif légal valable. Cela se vérifie ces derniers jours où des militants de l'opposition sont jetés en prison arbitrairement, parce que présumés être des auteurs de tracts défavorables au CNDD-FDD!
Enfin, pour conclure, je souhaiterais savoir pourquoi nous avons souvent entendu les autorités nous répéter que « quiconque aura enfreint la loi sera puni conformément à la loi »! De quelle loi s'agit-il ? De la loi du plus fort qui écrase le plus faible ? Du tel verbiage a fini par renforcer l'idée selon laquelle l'impunité règne en maître au Burundi depuis même avant votre arrivée au pouvoir, sans que vous fassiez quoique ce soit pour y remédier! Qu'en pensez-vous? Aujourd'hui la population a peur de dénoncer les militants du CNDD-FDD qui distribuent des armes à feu, car elle est persuadée que ces derniers sont intouchables. Ne croyez-vous pas que si rien n'est fait pour calmer les esprits, les conséquences pourraient entraîner un embrasement incontrôlable du pays? Surtout que la majorité de vos concitoyens sont opposés au retour à la guerre fratricide? Ne craignez-vous pas d'en être tenu pour le premier responsable ? Êtes-vous prêt à ordonner le recensement exhaustif de toutes les victimes tombées sous votre administration, rien que pendant cette période électorale, pour réconforter les familles endeuillées au nom de la nation? Que comptez-vous faire pour faire arrêter les présumés criminels encore impunis ? Certains de vos détracteurs accusent le gouvernement d'être absent en cette période électorale: que leur répondez-vous?
Ultime question d'importance capitale: vos militants semblent, comme vous, sûrs de votre victoire au scrutin du 28/06/2010, à hauteur d'entre 60 et 68% des suffrages. Seriez-vous prêt au débat radio-télévisé avec tous les candidats / toutes les candidates du 1er tour, puis avec votre challenger au 2ème tour, s'il doit y en avoir un? En effet ce serait deux occasions en or pour bien développer le programme du parti CNDD-FDD auquel vous êtes persuadé de faire adhérer un maximum de vos concitoyens qui ne sauraient pas encore pour quel projet de société voter! Avez-vous vraiment envie de démontrer en quoi votre programme est meilleur que ceux de vos concurrents ? Tout le monde y gagnera!
Dans l'espoir que vous vous donnerez la peine d'apporter des réponses à mes interrogations partagées par beaucoup d'autres internautes, vos concitoyens, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération. Je vous remercie.
NZIBAREGA Bernard