LA TENTATIVE DE LIMOGER ALICE NZOMUKUNDA DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE TOURNE AU CAUCHEMAR POUR LE CNDD-FDD

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 08/02/2008

Alice Nzomukunda avait été exclue du parti CNDD-FDD lors du congrès de Muyinga sans que le règlement intérieur du parti soit respecté. Dans tout parti politique démocratique, toute personne a le droit de se défendre si elle est accusée de défaillance vis-à-vis de son parti. Or, Alice Nzomukunda n'a pas pu s'exprimer car le congrès a été organisé à la va vite au moment où elle était en mission en Belgique. L'exclusion d'Alice Nzomukunda visait surtout le limogeage de son poste de 1 ère vice-présidente de l'Assemblée Nationale.

Mission impossible pour le CNDD-FDD

Le CNDD-FDD n'a pas compris qu'il n'est pas majoritaire au parlement. Il lui faut les voix du Frodebu, de l'Uprona et du CNDD. Les députés proches de Radjabu ont changé la donne. Il est difficile de négocier avec les deux grands partis à savoir l'Uprona et le Frodebu. Les promesses faites pour avoir leur soutien dans le limogeage d'Immaculé Nahayo n'ont pas été tenues. Ces partenaires mouvants ne sont pas prêts à accepter les mensonges du passé. Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Les menaces des généraux sont inefficaces dans le sillage des députés du Frodebu et de l'Uprona. Ils ne font que du bruit au CNDD-FDD aussi longtemps qu'ils n'ont pas compris que ce sont des tigres en papier.

Aujourd'hui, le CNDD-FDD a constaté qu'il n' a que 37 députés sur 118. Le président de l'Assemblée Nationale a préféré lire la lettre de limogeage d'Alice Nzomukunda devant les 37 députés du CNDD-FDD alors que les autres attendaient dehors. Le siège d'Alice Nzomukunda avait été retiré avant même le début de cette plénière qui a tourné au cauchemar. Les autres députés étaient en colère et veulent renvoyer tout le bureau. Alice Nzomukunda bénéficie du soutien de ses collègues de l'Assemblée Nationale. Combattante qu'elle est, elle ne se laissera pas faire. Le CNDD-FDD risque de perdre dans ce jeu car il lui manque des cartes.

En faisant appel de la décision de son exclusion devant les juridictions, Alice Nzomukunda a fait suspendre son exclusion du parti CNDD-FDD. Elle est toujours membre de ce parti. Ainsi, elle a le droit d'occuper son siège au bureau. En plus, aucun parti ne peut limoger un député du bureau. Il appartient à l'Assemblée plénière de décider.

Monsieur Jérémie a dit

Le président de l'Assemblée Nationale est devenu une marionnette aux mains du pouvoir et surtout du président du CNDD-FDD. Avant de prendre toute décision, il répète que Jérémie m'a dit ceci à tel point qu'il mérite le surnom de "Jérémie m'a dit".

Toutes les décisions prises à l'Assemblée Nationale doivent avoir l'aval de Jérémie Ngendakumana sous peine d'être recalées. Pie Ntavyohanyuma, président de l'Assemblée Nationale, manque de personnalité pour s'affirmer.

Cette bavure qu'il vient de commettre pourra lui coûter son poste et les prétendants ne manquent pas.