UNE LISTE QUI INQUIETE LE POUVOIR

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 17/11/2008

Une liste des proches du pouvoir interdits de voyager  a été publiée par notre confrère Burundi Tribune. Cette liste n'est pas encore sortie officiellement. Elle fait suite à l'incarcération d'Alexis Sinduhije, emprisonné pour un motif changeant du fait qu'il a été arrêté pour" réunion illégale". Chez le magistrat instructeur, le motif qui lui a été présenté est l'outrage au chef de l'Etat.

Les informations commencent à filtrer comment le Président Nkurunziza a été induit en erreur par Jérémie Ngendakumana pour mettre en prison Alexis Sinduhije. Certains proches du Président auraient déconseillé le Président de la République d'arrêter Sinduhije. La pression devient de plus en plus forte et la mobilisation ne faiblira pas tant que Sinduhije ne sera pas libéré. Le représentant du ministère des affaires étrangères hollandais a condamné cet emprisonnement de Sinduhije au cours de la r encontre Izere qui s'est tenue en Hollande.

Voice la liste qui inquiète publiée par le site Burundi tribune. J'avais déjà évoqué cette liste le dimanche 09 novembre 2008 lors de l'émission de la diaspora sur Isanganiro.

Les personnalités ci après seraient concernées :


1. General Adolphe Nshimirimana : Chef des renseignements
2. General Alain Guillaume Bunyoni: Ministre de la sécurité
3. Col Jeremy Ngendakumana: president du CNDD-FDD
4. Elysée Ndaye : Procureur general
5.Melchior Wagara: Chef de cabinet à la présidence
6. Jean Bosco Ndikumana: Ministre de la justice
7.Onesime Nduwimana: Porte parole du CNDD-FDD
8.Jean Marie Rurimirije : Envoyé spécial du Président Nkurunziza
9. Evariste Nsabiyumva: Député et président du groupe parlementaire du CNDD-FDD
10. Col (ret), Manase Nzobonimpa: Député
11. Amb. Joseph Ntakarutimana: Conseiller du président en matière diplomatique
12. Niragira Clotilde: Ministre de la fonction publique.
 

Votre site Burundi News avait reçu les informations précises mais avait souhaité attendre pour publier cette liste. Etant occupé à la conférence d'Almere aux Pays Bas organisée par Izere, Burundi News n'a pas pu publier cette information à temps.

Je confirme l'existence de cette liste et elle serait aussi à l'étude au niveau des Américains. Certains donateurs pourraient aussi refuser de participer à l'appui budgétaire de 2009. Quant à la ministre de la solidarité nationale,  des droits de l'homme et du genre, elle a eu une chance pour s'exprimer et aussi l'occasion  de se ridiculiser.

La semaine qui commence, Alexis Sinduhije sera présenté aux magistrats pour statuer sur sa détention. Ces magistrats recevront sans doute des instructions du pouvoir car celui qui cherche encore la justice au Burundi est comme celui qui cherche de l'eau dans le désert. Si le pouvoir n'a pas compris qu'il y a une mobilisation, Sinduhije sera maintenu en détention et seuls le Président Nkurunziza et ses proches en seront responsables. Espérons qu'il sera libéré la semaine prochaine. En ce c as, j'inviterai les Burundais à rester vigilants car personne n'a acheté le pouvoir. Il appartient au peuple et ceux qui en abuse devront y répondre tôt ou tard.