LA ROUTE BUJUMBURA -RUMONGE FERA DES RAVAGES

 Burundi news, le 07 janvier 2007

Par Gratien Rukindikiza

La réhabilitation de la route Bujumbura-Rumonge est devenu un casse-tête pour les autorités burundaises. Il suffit de constater l'état de la circulation sur cette route pour se demander si une préparation de la réparation a été faite. Outre les camions de la société de réfection qui bloquent les autres voies, il y a aussi le retard des travaux, si non, la lenteur du début des travaux.

La société rwandaise avait mal démarré avec les fameux chèques de corruption passés entre les mains du directeur des routes Jean de Dieu Hatungimana et Radjabu. L'ancien bras droit de Radjabu, Mathias Basabose a été aussi accusé d'avoir touché à ces chèques. Malgré les investigations judiciaires, Basabose est sorti indemne de cette affaire.

La fameuse route attend les travaux alors que la corruption a été finalisée. Les usagers de la route Bujumbura -Rumonge et surtout les habitants de Kinindo et Kanyosha se lamentent. Une rivière a été détournée dans les champs et a emporté des maisons selon les témoignages des citoyens à la radio RPA.

Est-ce que l'incompétence de cette société a été comblée par les dessous de table? La vérité n'est pas encore connue. La première victime de cette pièce de théâtre technico- corruption sur la route Bujumbura-Rumonge est le directeur général des routes Jean de Dieu Hatungimana. Il a été limogé à la fin de la première semaine de l'année 2007. Il habitait la région parisienne avant d'aller occuper ce poste et il était le chef de la section France du CNDD-FDD.

Le Président de la République l'avait annoncé à l'assemblée générale du CNDD-FDD à Gitega le 24 décembre 2006. La lutte contre la corruption commencera chez les militants du parti au pouvoir.