LYDIA NSEKERA ATTEINT LE SOMMET DU SPORT NATIONAL

Burundi News

Le 21 octobre 2009

Emmanuel NTAKIRUTIMANA

 

La  121e Session du CIO qui s'est tenue à Copenhague du 3 au 9 Octobre pour élire la ville hôte des Jeux Olympiques de 2016 et ensuite élire les 6 nouveaux Membres du CIO en remplacement de ceux rattrapés par la limite d'âge.

Ces 6 Membres du CIO dont Mme Lydia NSEKERA fait partie sont issus de 4 Continents. La diversité  géographique des ces derniers reflète l' universalité du Mouvement Olympique  ce qui devient par excellence un  principe fort au CIO.

 Elue Membre du CIO pour un mandat de  huit ans ce Vendredi 09 Octobre 2009 à Copenhague( Danemark), Madame Lydia NSEKERA atteint ainsi le sommet de la  plus grande institution qui gère le sport mondial : le Comité  International Olympique. Elle qui a eu tout gagné ces derniers temps avec la bonne manière.

Dans la région des Grands Lacs ,elle devient ainsi la première Dame  et l'unique personnalité du Mouvement sportif et olympique ,à titre individuel, à devenir Membre du CIO.

Statutairement les Membres du CIO sont les représentants du CIO dans leurs pays respectifs et non les Délégués de leurs pays au sein du CIO comme le stipule la charte olympique, considérée comme la Loi Fondamentale de l' institution Olympique: ``Les Membres du CIO représentent et soutiennent les intérêts. Le Vendredi 09 Octobre 2009 à Copenhagen ( Dannemark )  Madame Lydia NSEKERA pourrait devenir  membre du CIO lors d' une  cérémonie  riche en couleurs prévu à 11 heures , heure de Bujumbura .

 Comme les athlètes olympiques les  nouveaux membres  prêtent le «  serment olympique » qui se libère en ces termes :

« Admis à l’honneur de faire partie du Comité International Olympique , et me déclarant conscient des responsabilités qui m’incombent à ce titre , je m’engage à servir le Mouvement Olympique dans toute la mesure de mes moyens , à respecter et à faire respecter toutes les dispositions de la charte olympique et les décision du Comité International Olympique , que je considère comme étant sans appel de ma part , à me conformer au code d’éthique , à demeurer étranger à toute influence politique ou commerciale comme à toute considération de race ou de religion , à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir en toute circonstance les intérêts du Comité International Olympique et du Mouvement Olympique  ».