MAGGY OU LA MAMAN A 10 000 ENFANTS COURONNEE A PARIS

Par Gratien Rukindikiza

Le bien finit par triompher. Jamais un Burundais n'aurait pu s'imaginer que sa photo serait affichée à plusieurs endroits de la plus belle avenue du monde, j'ai nommé les Champs Elysées. Cette rue visitée par les peuples du monde entier, le rêve des Japonais, Chinois, Américains etc... a affiché le sourire naturel et splendide de Maggy Barankitse qui dirige la maison Shalom au Burundi.

Le choix de Maggy

La Fondation Chirac a choisi cette année d'honorer deux femmes. Louise Arbour, ancienne procureur de la Cour Pénale Internationale CPI. Son rôle a changé la donne au niveau mondial. Les dictateurs qui massacrent leurs peuples doivent avoir en mémoire ce nom. L'impunité pour les crimes contre l'humanité est terminée grâce au rôle de cette dame canadienne. Maggy Barankitse de la maison Shalom a été choisie pour son action. Elle a accueilli les enfants de  toutes ethnies. Son action a été au- delà même de l'impensable. Maggy accueillait les enfants des femmes rebelles qui n'avaient le droit d'avoir des enfants dans les maquis. Ces enfants ont été rendus à leurs mères après la guerre. Pourtant, ce sont ces mêmes rebelles qui ont failli tuer Maggy. En décidant d'accorder ce prix à Maggy, la Fondation Chirac a voulu aussi faire un clin d'oeil au Burundi. La communauté burundaise n'aimerait pas que les efforts faits par Maggy soient annulés par la violence répétitive.

Les cérémonies émouvantes

http://vimeo.com/32627390

Les cérémonies ont commencé après l'arrivée de l'ancien Président Jacques Chirac à 10 hrs 55. Les cérémonies étaient rehaussées par la présidence de Jacques Chirac, le Premier ministre Fillon, l'ancien secrétaire général des Nations Unies Koffi Annan et  Madame Chirac.

Maggy a reçu le prix de la Fondation Chirac des mains de Koffi Annan. Le Burundi était aussi à l'honneur doublement, Maggy était en tenue burundaise. C'est aussi la culture burundaise qui passait sur l'écran du Français qui regardait sa télévision.

Le mot de circonstance de Maggy ou plutôt les petites lettres de ses enfants envoyés au papa Chirac, tonton Fillon, tonton Koffi Annan et tata Louise Arbour étaient pleines de messages. Le message d'un enfant au Premier ministre français Fillon interpellait la France pour son aide au Burundi. Cette aide, selon cet enfant n'arrive pas aux Burundais. Elle sert à construire des villas. Les enfants de la rue ne voient que ces buildings. Selon cet enfant, grâce à Maggy qu'il a quitté la rue. Tata Louise Arbour a été un bon exemple pour cet enfant qui poursuit ses études pour devenir une femme qui fera respecter la loi. En 1972, en 1993, ils ont tué mais il n'y a pas eu de jugement. Le Président Ndadaye a été tué, selon cet enfant, pas de jugement, Ernest Manirumva a été tué, les coupables ne sont pas jugés, ils ont coupé la tête de Léandre Bukuru et les coupables sont impunis. Cet enfant demande à ce que la communauté internationale aide à ce qu'il n' y ait plus d'impunité au Burundi. Cet enfant, à travers son message à Louise Arbour, a demandé le bonheur de voir ses petits enfants, que ses enfants ne soient pas orphelins comme lui.

Le mot de circonstance de Maggy a fait pleurer plusieurs personnes dans la salle. Cette émotion suscitée par son message est aussi à la hauteur de la compréhension des problèmes burundais.

Maggy a atteint un niveau mondial. Ce prix est une consécration de son action. Il la pousse à aller de l'avant, à continuer son action et surtout à préparer plusieurs Maggy dans les décennies à venir. Son action devra durer même après Maggy comme nous ne sommes pas des éternels même si les Burundais n'aiment pas les projections à long terme.