Honorables Nyangoma Léonard, Hussein Radjabu et Nzobonimpa Manassé, une malédiction pour le  Président Pierre Nkurunziza !

 Burundi news, le 17/10/2014

Par Pancrace Cimpaye

 

«  Toi aussi mon fils ! » telle est la douloureuse phrase prononcée par Jules César quand il réalisa que parmi les assaillants qui venaient le tuer il y avait  Marcus Brutus qu’il avait toujours considéré comme son fils. Telle est la phrase que doivent prononcer constamment les honorables Léonard Nyangoma, Hussein Radjabu et Manassé Nzobonimpa à l’endroit du Président Pierre Nkurunziza !

A ce titre le traitement inhumain, indigne, dégradant que le fils Nkurunziza Pierre inflige à ses parents Nyangoma, Radjabu et Nzobonimpa est un coup de poignard dans le cœur de ces 3  victimes ; Ce coup de poignard est un oiseau de mauvais augure pour son pouvoir.  De ce fait si le navire CNDD-FDD est en détresse en ce moment, c’est en partie à cause d’une malédiction consécutive à cette ingratitude. La persécution de ces 3 hommes par Nkurunziza est une haute trahison !

Et pour cause Léonard Nyangoma, le père fondateur du CNDD devenu CNDD-FDD, cet  homme qui a tout plaqué pour entamer la lutte armée ne devait pas vivre la moulinette d’exil et son cortège de malheurs ! C’est une honte et une malédiction de réaliser que cet homme qui a initié ce projet qui a porté au pouvoir le président actuel ne possède que comme bien les ruines d’une petite maison détruite par la guerre dans la commune de Kinindo. Au même moment les rejetons de cette lutte armée comme Alain Guillaume Bunyoni et consort roulent sur de l’or pendant que Nyangoma broie du noir à l’exil.

C’est une honte, un déshonneur et une malédiction l’emprisonnement arbitraire  d’Hussein Radjabu pendant sept ans ! Ce député de Muyinga est allé à Dar Es  Salaam pour présenter aux sages de la région Pierre Nkurunziza comme candidat  du CNDD-FDD à l’élection présidentielle de 2005. Hussein Radjabu qui a inventé et construit Pierre Nkurunziza politiquement ne devrait pas être en prison pendant que Nkurunziza se la coule douce au palais présidentiel ! Sept ans d’emprisonnement  sans pitié ni remords, c’est trop, c’est ulcérant ! Hussein Radjabu a offert sur un plateau d’or le pouvoir à Nkurunziza ; en  guise de remerciement  celui-ci l’envoie à Mpimba où il broie du noir pendant sept ans.

Quid de Manassé Nzobonimpa ? Cet officier qui contrôlait la région ouest pendant la lutte armée, une région, berceau de cette résistance, était un pilier du système. C’est cette position qui l’avait propulsé au poste de numéro deux du CNDD-FDD en tant que Secrétaire Général.  C’est la même position qui a fait qu’il soit témoin de la fraude électorale de 2010 dans les bureaux de la CENI. Pourtant aujourd’hui lui aussi est contraint de vivre le calvaire d’exil dans une clandestinité totale car sa tête est mise à mort par le Président Nkurunziza. A deux reprises il a échappé de justesse à un assassinat planifié par la police présidentielle, les services secrets.

Tout compte fait  la chute programmée du pouvoir du Président Brutus -Nkurunziza viendra de cette trahison ! En effet trainer dans la boue Nyangoma, Radjabu et Manassé  est un coup de poignard qui ne peut que se solder par un châtiment, par une malédiction. Et le pire châtiment de Brutus-Nkurunziza est de ne pas se retrouver au sommet de l’Etat le 26 Aoùt 2015.

                                                                       (Sé) Pancrace CIMPAYE