Burundi news, le 04/04/2008

Le Mal est fait…

Par The Leadership Institute

Depuis le départ du Président NKURUNZIZA pour l’Irlande du Nord, nous savions que la sentence allait tomber dans le dossier Hussein Radjabu. C’est le style de NKURUNZIZA de fuir quand il y a annonce de mauvaises nouvelles : le député Hussein Radjabu vient d’être condamné pour 13 ans et ses co-accusés pour 10 ans.

L’opinion tant nationale qu’internationale est TEMOIN que l’Honorable Hussein Radjabu vient de subir une condamnation injuste et abusive. Il est clair que la JUSTICE burundaise vient de confirmer son inefficacité et son irresponsabilité dans la construction d’un Etat de Droit. C’est la HONTE avec un grand H.

Une condamnation politique qui témoigne du fait que finalement, le CNDD FDD a du culot : condamner une personne pour des montages grossiers au vu et au su de la communauté nationale et internationale relève de la pure irresponsabilité politique. Cette condamnation vient de prouver à ceux qui en doutaient encore que le pouvoir NKURUNZIZA est PRET A TOUT pour se maintenir au pouvoir après 2010. Une fois Hussein Radjabu écarté, ils pensent que la voie est libre pour qu’ils gagnent ces élections haut la main. C’est parce qu’ils ont peur de la popularité de Hussein Radjabu qu’ils préfèrent le CONDAMNER. Demain, qui d’autre sera la victime ? Alice NZOMUKUNDA, Agathon RWASA, Pasteur HABIMANA, Pancrace CIMPAYE ? Ou plutôt posons la question suivante : Qui est à l’abri de l’arbitraire dans ce pays ?

Une dernière question :

Face à un pouvoir qui ne respecte pas la Loi, qui ne respecte pas les institutions démocratiques et le principe de séparation des pouvoirs, que faut-il faire ? Quels sont les moyens de lutte politique qui restent pour dire NON à l’oppression et à la tyrannie et pour préserver ses droits constitutionnels face à un pouvoir qui s’en fout de toutes les Lois y compris de la Loi Fondamentale ?

La réponse à cette question ferait frissonner plus d’un.

 

Que Dieu ait pitié du Burundi.