MANASSE NZOBONIMPA COURTISE OU CNDD-FDD AFFAIBLI?

Burundi news, le 14/07/2011

Par Gratien Rukindikiza

Si tu n'arrives pas battre ton ennemi, fais de lui ton ami. C'est un adage que le CNDD-FDD est en cours d'expérimentation. Les problèmes de rébellions naissantes au Burundi ne rassurent pas le parti au pouvoir. Le CNDD-FDD vient de réaliser qu'il ne peut pas se permettre d'ajouter un autre problème interne lié à la gestion des révélations et à la personnalité de Manassé Nzobonimpa. Ce dernier a convaincu beaucoup de militants du CNDD-FDD qui l'ont rejoint au sein d'une nouveau parti politique encore en clandestinité. D'autres militants ont préféré rester au sein du parti au pouvoir mais rouler pour Manassé.

Sous prétexte du 10 è anniversaire du parlement de l'East Africa, des émissaires ont rencontré Manassé

La délégation burundaise à la commémoration du 10 è anniversaire était composée de Pie Ntavyohanyuma, président de l'Assemblée nationale burundaise, la député Marceline, Karenga Ramazani, Pascal Sesema et Nzeyimana Léontine.

En marge des festivités à Kilmandjaro, Karenga et Sesema ont rencontré le député de l'East Africa Manassé. D'après les confidences de ces deux députés à leurs proches, ils ont essayé de convaincre Manassé d'arrêter son tapage médiatique pour venir s'exprimer au sein du parti CNDD-FDD. Paradoxalement, Manassé a été exclu du parti et nos deux députés ont participé à son exclusion. Ils ont décidément la mémoire courte. Ils auraient dit, pour le séduire, qu'ils partagent ses idées sur la corruption mais qu'ils restent dans le parti pour s'exprimer. Qui a déjà entendu Karenga et Sesema dire ce qui ne va pas au CNDD-FDD?

Burundi News a contacté les proches de Manassé pour se rassurer. La rencontre a été confirmée. En plus, Karenga et Sesema ont reconnu que l'attaque contre Manassé à Kampala n'a pas été planifiée au parti. Ce n'est un secret pour personne que ce genre d'attaque se planifie au niveau des services de renseignements et l'accord définitif est du ressort du Président. C'est le BAB des services de sécurité. Il y a un certain niveau qui requiert l'accord verbal et non écrit du Président.

Au ministère de l'intérieur, les contacts ont été maintenus

Au ministère de l'intérieur, les contacts sont maintenus. Manassé est un danger pour le parti, autant lui montrer qu'il a beaucoup d'amis au pouvoir afin de faciliter le dialogue.

Ces contacts cachent la nervosité du pouvoir face aux différentes attaques de la rébellion. La peur gagne le CNDD-FDD, les membres de la Documentation qui tuent la population civile et la police. Elle a changé de camp. La rébellion n'attaque pas les civils. Elle épargne même les militaires sauf dans des cas exceptionnels et accidentels comme à Mwaro. Cette rébellion séduit la population face à la répression sauvage, la corruption et l'injustice du pouvoir. Les chefs du CNDD-FDD ont besoin d'être solidaires mais la maison craque. Certains ont déjà compris que la maison CNDD-FDD est construite sur du sable mouvant. Certains cotiseraient au FNL. Indirectement, le Président Nkurunziza aussi. Tenez, ses cannes à sucre dans la Rukoko sont à la portée des rébellions. Il s'agit de beaucoup de centaines de millions investis. Pour éviter que ça soit brûlé, une enveloppe a été donnée à des intermédiaires au profit du FNL, probablement. Nkurunziza n'est pas le commerçant qui apparaît à ce business, il a des intermédiaires qui agissent à sa place.

La politique de séduction déployée à l'égard de Manassé ne changera pas grand chose. Manassé est déjà à une phase de non retour. Le renoncement est pire que la poursuite.