LE DOSSIER MANIRUMVA SUITE

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 17/12/2009

Comme dirait la journaliste Domitile Kiramvu, les sources ne tarissent pas. Le dossier de l'assassinat d'Ernest Manirumva est de plus en plus connu. Les informations filtrent et il va de notre devoir de révéler la vérité sur cet assassinat ignoble commis par le pouvoir. Cet assassinat a été conçu par plusieurs services, plusieurs personnes. Certaines ont refusé de participer à cet assassinat; d'autres ont eu la chance de ne pas être approchées même si c'était prévu. Je me garderai de citer des noms.

Le rôle de Salvator Rwasa, président du conseil d'administration de Sogestal

Salvator Rwasa, a t-il joué un grand rôle dans cet assassinat d'Ernest Manirumva. Selon les relevés téléphoniques, il a téléphoné à Sésé le 08 avril 2009 et le 09 avril 2009; soit avant l'assassinat d'Ernest et après. Or, Rwasa prétendait ne pas connaître Sésé. Après vérification, le téléphone de Rwasa a été utilisé par le directeur général de Sogestal qui a été arrêté et emprisonné. Il est difficile de savoir pourquoi le directeur général a téléphoné à Sésé et pourquoi il a préféré utiliser le téléphone de Rwasa.

Sésé a été arrêté au Canada. Il reste à savoir ce qu'il dira aux enquêteurs.

Muyuku, ancien DAF de l'OCIBU et trésorier du CNDD-FDD dans son rôle de financier de Sésé

Muyuku est un membre du CNDD-FDD. Il a été directeur administratif et financier de l'OCIBU. C'est lui qui a fourni l'argent à Sésé pour quitter le Burundi et qui aurait facilité son voyage au niveau des visas car il a voyagé en tant que membre de la délégation burundaise aux Etats Unis.

Aujourd'hui, Muyuku a été envoyé à la CENI pour y travailler; une façon de brouiller les pistes. Il devrait aussi répondre aux enquêteurs pour qu'il dise d'où venait l'argent. Signalons que cet argent ne venait pas de l'OCIBU car aucune trace de cet argent n'a été trouvée à la comptabilité. Soit, c'est la Documentation qui a fourni le montant; soit c'est le parti CNDD-FDD qui a mis la main à la poche.

Un autre assassinat a été planifié et évité

Le FORSC a été un problème pour le pouvoir. D'une manière générale, le pouvoir cherche l'ennemi dans la société civile et presse. Le représentant de FORSC a été déclaré ennemi numéro un le jour où il a prononcé un discours à l'enterrement du citoyen de Kayanza tué sur ordre du gouverneur. Son assassinat a été décidé. Le même groupe qui a tué Ernest Manirumva devait faire la sale besogne. Le colonel David Nikiza, Léonard de la Documentation intérieure, Ndakugarika de la Police aussi ainsi que Gélase Ndabirabe, secrétaire général du CNDD-FDD étaient dans le coup. La réunion a eu lieu à Kanyosha. Selon nos informations, le président du parti CNDD-FDD, Jérémie Ngendakumana,  a été tenu à l'écart de ces actions et il n'était pas au courant.

Les fuites d'informations ont permis de reporter cet assassinat.