Les Massacres  Odieux de Gatumba: Et si le coup était signé NKURUNZIZA PIERRE !

 

Burundi news, le 24/09/2011

Par Victoire Burikukiye

Ce 18 Septembre 2011 un acte odieux, ignoble, abominable a été commis à Gatumba faisant des dizaines de civils tués. Cet acte lâche, barbare et inadmissible a cependant été entouré par des faits et gestes troublants de la part de l`oligarchie de Nkurunziza :

1  La matinée du drame la dame de fer Clotilde NIRAGIRA, chef de Cabinet du Président de facto Nkurunziza a ordonné la fermeture de son petit hôtel situé à l`entrée de Gatumba juste après le pont. Cette matinée, elle a même retiré les éléments de la police qui gardent les lieux. Pourquoi cette fermeture ? Le bras de droit de Nkurunziza était- elle dans les secrets du diable qui allait frapper le soir ?  Cette dame doit comparaître devant la justice. En effet son hôtel de Gatumba est un nid qui accueille discrètement les hommes forts du CNDD-FDD qui viennent prendre le repos du guerrier, loin des yeux de leur conjointes ou conjoints. En décrétant la fermeture ce jour-là, NIRAGIRA a voulu probablement protéger sa clientèle contre l`assaut de la soirée. 

2 NKURUNZIZA qui, face aux drames qui endeuillent, le pays s`est toujours muré dans un silence de mort, cette fois –ci il a effectué une descente sur les lieux tambour battant, il a décrété un deuil national, il a reporté son voyage à New York. Mieux, l`homme qui agit toujours en dehors du conseil des ministres a cette fois ci réuni son cabinet d`urgence.

3 Un conseil des ministres qui devait interdire à la presse de traiter du drame. Que cache ce black out ? Ce black out cherche à dénaturer la vérité et surtout à manipuler le drame pour se débarrasser des opposants ou des hommes de la société civile gênants. Un tel black out a été imposé à KIVYUKA dans la commune de MUSIGATI quand l`armée avait encerclé le marché et tiré dans le tas faisant des centaines de morts ; ce drame a été occulté et personne n`en parle jusqu`aujourd`hui. Les victimes ont été enterrées dans une fausse commune dans ce marché. La presse n`avait pas le droit d`en parler ni d`accéder au lieu de l`hécatombe.

4 Un conseil de sécurité national qui se réunit d`urgence et qui exige la mise en place d`une commission d`enquête ad hoc. Quand des dizaines de civils ont été massacrés à MUYINGA et jetés dans la rivière RUVUBU en 2006, NKURUNZIZA n`a pas bougé son petit doigt ; il a plutôt exfiltré le Colonel BANGIRINAMA l`exécutant de la sale besogne. Ce criminel est maintenant en Tanzanie et reçoit régulièrement sa solde qui est payée par la police présidentielle. Quand le Burundi a perdu ces hommes en Somalie y compris un officier général, NKURUNZIZA n` a pas quitté son terrain de football pour venir saluer les disparus.

5 Non, toutes ces réunions autour du drame de Gatumba, c`est trop pour Nkurunziza qui n`est pas habitué à ce genre de consultation et de sollicitude. On sent qu`il y a une certaine préparation, une coordination qui surprennent.

6 Le plan macabre qui vise la chasse aux sorcières a été vite enclenché. Ainsi Léonce NGENDAKUMANA, Président de l`A.D.C-IKIBIRI  a fait l`objet d`une perquisition sauvage, qui n`a rien donné, et il devait rentrer à la prison centrale de MPIMBA. Il a fallu  l`intervention de la communauté internationale et de la région pour arrêter la mascarade.

7 Autant dire que l`oligarchie de NKURUNZIZA voulait faire porter le chapeau à Léonce NGENDAKUMANA. Ce fut grossier. Dans la foulée on a pointé du doigt le FNL de Rwasa ; le parti a condamné sans réserve le drame. Aujourd`hui l`auteur désigné « ce sont les tutsi » KARENGA Ramadhan avec RUKARA , le fameux Ombusman, qui sont en Belgique sont parvenu à convaincre une télévision flamande qui a rapporté que les auteurs du drame de Gatumba sont des Tutsi. Face à cette nouvelle accusation, il sied de faire un clin d`oeil à NKURUNZIZA : si jusque maintenant la communauté internationale ferme les yeux face aux massacres du CNDD-FDD, c`est que ces tueries ne concernent que des HUTU. En effet les tueries entre HUTU, cela n'émeut outre mesure, cela ne choque pas. Mais dès lors que la composante TUTSI est associée à cette spirale de violence, ,NKURUNZIZA peut être certain que le monde va s`occuper de lui.

8 Et pour Innocent BANO, le griot de l`oligarchie de NKURUNZIZA qui décrit avec moult détails et une forte émotion le drame de Gatumba, je lui suggère de remplacer le nom « GATUMBA » par « BUTA », par « BUGENDANA », par « TEZA » ou par « LES MINES ANTICHARS DE BUJUMBURA », il retrouvera que l`auteur qui sera devant la barre des accusés s`appelle NKURUNZIZA PIERRE. Ce dernier aurait- il sacrifié ces civils innocents de Gatumba pour se débarrasser de Léonce NGENDAKUMANA et ses camarades de l`ADC-IKIBIRI ou de Pierre Claver MBONIMPA et ses collègues de la société civile ? Une chose est certaine, NKURUNZIZA Pierre a bien lu et intégré « Le PRINCE » de Machiavel. Quoi de plus normal s`il use de tous les moyens pour garder son pouvoir.

 

   BURIKUKIYE VICTOIRE.