MENSONGES DES DETRACTEURS DES ACTIONS SOCIALES

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 06/01/2010

Le site Abarundi qui publie les communiqués officiels de la 2 è vice-Présidence de la République mérite le titre de champion du ridicule. Ces derniers jours, ce site ne signe plus les articles et voilà un qui a pris un pseudonyme comme d'habitude pour éviter d'assumer des mensonges.

A la place d'un débat contradictoire avec moi sur mes écrits, l'auteur d'un article paru sur ce site s'en prend directement aux intérêts de la population de Muyebe.

Un centre de santé où les soins sont gratuits, le taxer d'arnaque!!!

Le centre de santé Ubuvukanyi est né de la promesse faite en juillet 2006 en commune Kayokwe, zone Muyebe, à la population pour la soigner gratuitement. La promesse a été réalisée après plusieurs problèmes administratifs. En décembre 2007, le centre de santé a démarré et il a commencé à recevoir la population le 02 janvier 2008. Le centre de santé fonctionne avec de l'argent en provenance du secteur privé, des cotisations des membres de l'association dont moi-même qui apporte personnellement plus 10 % du budget. Mes détracteurs ne peuvent pas comprendre une détermination pour aider son peuple.

Quelle arnaque? Si aider est une arnaque, je l'admets. Si faire soigner les gens à Bujumbura chez un ophtalmologiste réputé et acheter les lunettes pour ceux qui ont des problèmes de vue, si faire opérer à Bujumbura des gens qui ont des problèmes de becs de lièvre est une arnaque, je l'admets. En ce cas, ces gens auront changé le sens du français.

La gestion du centre de santé

Contrairement aux dires de ces détracteurs qui n'ont pas pu aider le peuple, le loyer est payé sur le budget du centre de santé et la participation de la population se fait à travers les réunions mensuelles des 10 chefs de collines. La population sait bien que le centre de santé n'est pas à moi, me trouvant en France mais à elle. La population elle-même a demandé et  contribue financièrement à hauteur de 1 000 frs par ménage par an. C'est exactement l'équivalent des soins d'une seule personne dans un centre de santé en une journée.

Le centre de santé a un laborantin qui fait son travail avec du matériel acheté au Burundi et d'autres envoyés de France. Le centre de santé Ubuvukanyi n'a jamais eu des médicaments donnés gratuitement par le gouvernement. Il n'a jamais bénéficié d'un seul franc du pouvoir. Les médicaments contre la malaria sont achetés à Bujumbura.

Je peux rappeler à ce détracteur que deux techniciens médicaux et un laborantin  travaillent au centre de santé sans parler de trois autres personnes. Six emplois créés. Un médecin est payé pour deux interventions mensuelles au centre de santé. En tout, l'association a créé 9 emplois à temps plein et les activités aidées ont créé plus de 10 emplois notamment par le biais de la banque des femmes pauvres.

Celui qui évoque la maison louée devait savoir qu'elle répond aux normes car l'inspection a été faite avant l'agrément. Un immeuble neuf que le centre de santé construit en ce moment sera inauguré au mois de février 2010.

Un texte conçu par un groupe connu mais qui ignore les réalisations à Muyebe

Le fameux Come Musavyi devait se renseigner sur ce qui se fait dans cette zone de Muyebe. S'il était au courant réellement des réalisations, il aurait dû parler d'une coopérative d'achat, de la banque des femmes pauvres, le soutien scolaire qui a permis de doubler les enfants reçus au concours de 6 è année, l'encadrement d'une équipe de football des filles, l'alphabétisation qui va commencer, de l'élevage des poules pondeuses et d'autres projets pour rendre la centre de santé autonome financièrement à terme.

Il aurait pu s'informer sur des projets à venir car ces bavukanyi sont  au courant du fait de leur  participation et des suggestions sur des projets. Je ne suis que leur serviteur. La population veut actuellement produire plus, les financements pour les semences sélectionnées de haricots sont en bonne voie.

Pourquoi ne pas réhabiliter les sources d'eau, changer le mode agricole pour passer de la houe à la charrue tirée par des boeufs, créer une petite banque agricole locale? Ces demandes ont été formulées. Elles sont mes objectifs à atteindre en 2010, à défaut 2011.

Quel intérêt?

Je ne suis pas de ceux qui conçoivent l'argent pour dominer, exposer les signes de richesses,  se moquer de la misère. Aider est un devoir. Aider pour moi est de m'acquitter de mon devoir, devoir découlant de mon éducation, devoir patriotique découlant de mes principes idéologiques, devoir d'un humain. Quant à l'argent, si ce n'est pas pour aider, ce n'est pas mon affaire et je refuse une richesse égoïste. Chacun a sa morale.