Note de la rédaction : Quand ce texte nous est parvenu, à lire le titre, la rédaction du site était convaincu qu'il n'était pas à publier. En lisant le texte, il est apparu que l'auteur est un fin connaisseur du pays et de l'usage des texte de la  religion. Votre site est neutre au niveau de la religion. Croire en Dieu ou ne pas   y croire n'est pas notre problème. Mais l'utilisation de la religion à des fins politiques est très dangereux.

 

MESSAGE PROPHETIQUE POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 Joshua NIMUZIMA

Monsieur le président, ceci est un message prophétique qui est à la fois spirituel et politique. C’est un avertissement pour éviter la catastrophe car si Dieu vous a placé à la tête du pays, Il attend beaucoup de vous. Vous occupez la place idéale pour réaliser la volonté de Dieu sur le Burundi mais si vous ne faites pas ce que Dieu attend de vous, non seulement vous périrez, mais des millions de burundais en payeront les conséquences.

Je prie régulièrement pour vous et si je fais ce pas pour vous écrire, c’est parce que je sais que Dieu veut vous parler pour sauver le Burundi. Vos actes spirituels et vos décisions politiques représentent un danger réel pour l’avenir du pays. Je vous observe depuis que vous êtes au pouvoir et Dieu permet que je vous livre ce message prophétique. Vous encouragez tout le monde à avoir de l’humilité d’où j’attends l’humilité de votre part pour prendre sérieusement ce message comme un message venant de Dieu.

 

Le plan spirituel :

Sur le plan spirituel, comme la plupart des chrétiens burundais je loue votre foi et soumission à Dieu. Je vais donc commencer sur l’un de vos versets préférés (Job 28 :28) qui dit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse :

Le roi Salomon aimait et craignait Dieu au début de son règne mais il manquait de sagesse parce qu’il offrait des milliers d’holocaustes comme sacrifices à Gabaon (1Rois3 :3-4) alors qu’il n’y avait pas la présence de l’Eternel tout simplement parce que l’arche de l’alliance se trouvait à Jérusalem. Comme Dieu a remarqué sa bonne foi, Il lui a apparu en songe pour finalement lui donner l’intelligence et la sagesse pour diriger le peuple d’Israël. C’est en se réveillant que le roi Salomon s’est précipité à Jérusalem pour se présenter devant l’arche de l’alliance et à partir de ce moment tous ces sacrifices étaient acceptés grâce à la présence de l’Eternel conditionnée par l’arche de l’alliance (1 Rois 3 :5-15). Je ne vais pas entrer dans les détails, mais j’espère que vous savez que l’arche de l’alliance (ancien testament) était le symbole de Jésus-Christ dans le nouveau testament. L’apôtre Paul compare Jésus à la sagesse de Dieu qu’aucun des chefs de son époque n’a pu connaître (1 Corinthiens 2 :6-8). N’ayez donc plus peur de confesser publiquement le nom de Jésus bien qu’en tant que président de la république vous avez l’obligation de respecter les autres croyances tout en exigeant qu’eux aussi respectent la vôtre.

Un autre point extrêmement important sur le plan spirituel que je tiens à éclaircir (sans entrer dans les détails) est que selon le plan de Dieu il y’a deux tâches sacrées pour le service de son peuple : Il y’a avait la tâche des sacrificateurs et celle des rois. Dieu utilisaient les uns comme les autres mais Il exigeait que chacun reste dans son camp. 

Saül le roi d’Israël a été destitué par Dieu Lui-même parce qu’il s’est permis de donner des sacrifices alors que la tâche était réservée aux sacrificateurs (1 Samuel 15 :10-35). Il l’a fait dans le but de satisfaire le peuple afin d’être populaire mais en agissant ainsi Dieu n’a pas hésité de le destituer. Monsieur le président, vous n’avez pas le droit d’organiser des croisades ou de prêcher dans les assemblées de Dieu aussi longtemps que vous n’êtes pas consacrés pour ces fonctions. Vous êtes le président et vous devez vous occupez du travail des rois et non celui des sacrificateurs. Une fois que vous entrez dans l’église de Dieu, vous êtes un chrétien ordinaire et tous vos honneurs restent en dehors du bâtiment. Vous devez donc rester dans le domaine présidentiel et laisser les sacrificateurs (Pasteurs, Evangélistes…) faire le travail auquel Dieu les a oint.

Cessez d’écouter les fausses prophéties car vous donnez votre attention à beaucoup de faux prophètes. Je vous prie de considérez cet avertissement du prophète Jérémie : « Ainsi parle l'Éternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Éternel. Ils disent à ceux qui me méprisent: L'Éternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur: Il ne vous arrivera aucun mal » (Jérémie 23 :16-17). Méfiez- vous de tous ces « serviteurs de Dieu » qui ne vous disent pas la vérité dans le but de gagner votre faveur car en agissant ainsi, ils se rendent coupables devant Dieu et attirent le malheur de tout le pays. Ne tombez pas dans le piège de croire que la bénédiction de Dieu sur le Burundi s’explique dans de bonnes routes, des grands bâtiments, une relance économique…car si cela était le cas, les pays de l’occident seraient les plus bénis du monde mais aux yeux de l’Eternel, ils sont pire que Sodome et Gomorrhe vu le degré de criminalité, , de toutes sortes d’immoralité … La bénédiction de Dieu est plutôt justifiée par le salut du peuple, une paix et une sécurité durables, le renforcement des valeurs éducatives et surtout la crainte de Dieu. Après tout cela, la relance économique sera automatique.

Le plan politique :

Sur le plan politique, je vais parler de la crise que traverse votre gouvernement. Tout le monde s’inquiète très sérieusement de l’avenir de votre gouvernement qui devient de plus en plus fragile chaque jour. Vous n’avez plus le pouvoir d’un président élu démocratiquement aussi longtemps que vous n’avez pas le soutien dans l’Assemblée. On sent tous que tout risque de sauter à tout moment mais le problème est que beaucoup voient le problème là où il ne se trouve pas. Vous essayez de soigner les symptômes  sans vous attaquez directement à la maladie. La réapparition de Kalenga Ramadhani au gouvernement, la série des malversations économiques, le blocage au niveau de l’assemblée nationale ne sont que des symptômes qui confirment qu’une maladie grave gangrène votre pouvoir. Ce message prophétique vous permettra de détecter où se trouve le virus de la maladie et si vous mettez en pratique ces conseils, il n’est pas encore trop tard pour sauver la situation. La racine de tous les problèmes se trouve dans vos conseillers…non seulement ils ne font pas leur travail de conseillers, mais ils vous guident(consciemment ou inconsciemment) tout droit à la catastrophe et au péril. Permettez-moi monsieur le président de vous rappeler ce verset du livre des psaumes : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs » (Psaumes 1 :1). Il n’est donc pas étonnant que si quelqu’un comme Willy Nyamitwe figure encore parmi vos conseillers, le pays ne survit que par le miracle de Dieu.

Monsieur le président, vous ne sortirez JAMAIS de cette crise si vous ne changez pas de conseillers. Vous êtes très mal entourés et la solution ne serait pas de remplacer un ou deux conseillers mais vous avez l’obligation de changer tout le système afin de tout reconstruire sur de bonnes bases. Vous ne pouvez pas gérer ce pays seul d’où vous avez besoin d’être conseillé par des hommes (ou femmes) intelligents, positivement déterminés et animés d’un esprit d’excellence et de développement. Otez les méchants du cabinet présidentiel, n’acceptez plus ces mensonges qui vous rassurent que le parlement ne peut pas vous destituer parce vous avez le soutien de l’armée nationale et la police. Je dois vous rappeler que dans un régime démocratique, le vrai pouvoir se trouve entre les mains du peuple qui est représenté par l’assemblée nationale. C’est la même assemblée qui vous a élu et quand vous serez accusé de corruption et de malversation avec des preuves, l’assemblée nationale n’hésitera pas de vous destituer et l’armée nationale ne fera qu’obéir au nouveau président. Même les pays de la région ou l’Afrique du Sud ne pourront pas s’opposer à la voix du peuple burundais. Toute autorité vient de Dieu mais si vous ne faites pas ce que vous devriez faire, Dieu n’hésitera pas de vous destituer pour sauver son peuple. Le jour de l’investiture présidentielle en 2005, votre prédécesseur vous a remis un bâton de commandement…je dois vous rappeler que ce bâton a également une grande signification spirituelle car Dieu vous a donné le pouvoir et l’autorité de diriger dignement ce pays. Ne luttez pas en tâtonnant dans le noir dans le but d’obtenir la majorité dans l’assemblée en réintégrant des éléments corrompus dans le corps gouvernemental car les députes ne sont pas des enfants. Le meilleur conseil que vous pouvez avoir en ce moment, c’est d’écouter vos opposants et accepter de négocier avec eux pour le bien de la nation. Rappelez-vous que c’est par des négociations (presque impossible à l’époque) que le CNDD-FDD a pu s’intégrer dans l’armée nationale. Si l’armée burundaise n’avait pas négocié avec le CNDD-FDD, aujourd’hui le Burundi serait l’Irak ou la Somalie.

Avant de terminer, je tiens à insister encore une fois sur le changement total de tous vos conseillers car il est prouvé qu’ils sont incapables de vous éclairer sur de vrais dangers et pire encore ils vous guident vers la destruction totale du pays. Ne cherchez pas des anciens politiciens car nous sommes tous témoins que les anciens politiciens ont tous échoué à répondre aux vrais besoins de la population. Il y’a encore quelques individus encore frais et capables de vos soutenir vers le chemin de la délivrance. Des personnes comme Alexis Sinduhije et Alice Nzomukunda occuperaient des places stratégiques en ce qui concerne le commandement gouvernemental et ils ont déjà prouvé leur potentiel et leur force de caractère. Ce sont de telles personnes que vous devriez vous entourer pour sortir de cette crise car si vous gardez vos anciens conseillers, il est pratiquement impossible d’achever votre mandat jusqu’en 2010. Une fois que vous serez entourés (au niveau de commandement) d’hommes et de femmes compétents et efficaces alors on assistera à un gouvernement capable et incorruptible.

Je m’arrête ici et suis satisfait d’avoir accompli mon devoir. Je continue de prier pour vous et je demande à tous les croyants de faire de même.

 

Joshua NIMUZIMA

jnimuzima@yahoo.fr