JUSQU'OU IRA LES IMBONERAKURE?
Par Gratien Rukindikiza
Burundi news, le 19/07/2012
Toute dictature a sa milice et c'est cette milice qui la précipite dans sa chute. Au Rwanda, la milice interahamwe a provoqué la chute du pouvoir et a favorisé la victoire du FPR. En se mettant en position d'égal avec les forces armées et la police, elle a empêché l'armée d'adopter sa stratégie et a perdu le sens du commandement.
Au Burundi, la milice Imbonerakure commence à prendre de l'ampleur. Elle a été armée et elle est pour le moment utilisée pour mâter les opposants sur le terrain et aussi pour surveiller les abords de la Kibira où se trouvent les rebelles. L'armée n'entre pas dans la forêt pour ne pas subir des pertes et envoie les miliciens imbonerakure. Ces miliciens se relaient jour et nuit autour des axes de sorties de la Kibira. En contre partie, ces jeunes imbonerakure ont l'immunité dans leurs actes de violence et racket de la population. Ceux qui sont arrêtés pour avoir battu ou tué des gens sont vite relâchés.
Devenus incontournables, ces imbonerakure prennent de la place. Les militaires et les policiers en sont à laisser circuler des civils en armes parce qu'ils sont des imbonerakure. Ces derniers se croient tout permis. Un Etat dans Etat se construit. La milice est au service du pouvoir. Le pouvoir pourra mandater ces miliciens pour faire une guerre en cas de révolte de l'armée. Elle pourra intervenir pour mâter l'armée en compagnie de certains militaires qui auront fait défection. En ce cas, elle sortira vainqueur et deviendra l'armée à la place de l'armée.
Ces imbonerakure avaient demandé et aussi bénéficié des soutiens politiques pour qu'ils aillent en Somalie en tant que militaires burundais. L'armée avait refusé. Jusqu'où ira-t-elle? Une milice ne disparaît pas du jour au lendemain. Elle sera difficilement démantelée. Souvent, elle conclut par un génocide ou un massacre généralisé pour le compte du pouvoir. La responsabilité incombe à celui qui l'a développée et entretenue. Faisons un clin d'oeil au Président Nkurunziza, la milice est une épine dans votre pied. Elle ne fait que s'enfoncer. Plus vous trainez à l'arrêter, plus elle vous fera mal au pied et difficile à éradiquer ou à retirer de votre système. Tout pouvoir entretenant une milice est parti dans la violence. De grâce, pour vous et le bien du pays, éradiquez cette milice car les autres familles ont besoin de vivre tranquillement comme vous le souhaitez aussi à votre famille.