LES MILITAIRES BURUNDAIS EN SOMALIE MANIPULES

Par Gratien Rukindikiza

Burundi news, le 12/01/2009

Ces derniers jours, certains écrits font état de l'insubordination et des sit in des militaires burundais en Somalie. C'est la deuxième fois que ce contingent renforcé présent en Somalie qu'il manifeste pour revendiquer l'argent.

La réalité des faits et la manipulation

Contrairement à ce qui a été dit, souvent bien avant les événements en soi, les militaires burundais en Somalie n'ont pas séquestré le commandant de ce contingent  le général Niyoyunguruza. Il vient de participer à une réunion à Kampala en Ouganda; donc il est libre de ses mouvements et le commandement du contingent est parfaitement normal.

Les militaires sont venus le voir en groupe pour discuter de leurs indemnités et le général a refusé de les recevoir en groupe sans le respect de l'hiérarchie. Il a convoqué une causerie morale à laquelle a participé tous les militaires du contingent.

Cette grogne revient après sept mois pour la même question qui a toujours la même réponse. Les militaires réclament l'argent qui n'est prévu nulle part car l'Union africaine paye 500 $ par militaire envoyé dont 400 $ revient au militaire versé sur leurs comptes à Bujumbura et 100 $ par militaire pour le pays qui envoie les militaires nourriture et logistique. Il y a aussi 10 $ pour l'alimentation.  Nous publions en annexe la lettre de l'Union africaine qui explique en détail la répartition de cet argent.

   http://burundi.news.free.fr/actualites/AMISOM01.jpg, http://burundi.news.free.fr/actualites/AMISOM02.jpg

Aujourd'hui, la période est très tendue au Burundi dans la famille politique du Président de la République. La guerre couve toujours au sein du parti. Un remaniement ministériel est attendu. Certains ne contrôlent plus le pouvoir et ils ont peur de perdre des postes. Ils tentent de chercher des boucs émissaires ailleurs pour détourner l'attention. D'autres veulent à tout prix casser cette cohésion de l'armée burundaise qui s'est bien comportée par rapport à la police qui est en lambeaux et qui attend un sauveur.

C'est dans ce cadre que les militaires en Somalie sont manipulés par des politiciens pour des raisons d'argent. Par ailleurs, c'est une manipulation qui tombe au bon moment car ces militaires seront relevés au cours du mois de janvier 2009. Certains disent que c'est cette relève qui réveille les vieux démons.

A suivre