LE PARTI DE MINANI AGREE SUR PRESSION DU CNDD FDD

Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 03/08/2008

Si le ridicule tuait, Jean Minani serait déjà mort. Le Dr Jean Minani qui avait dirigé le Frodebu vient de créer un parti politique qui est une photocopie en couleur du Frodebu. Son agrément avait été refusé par le ministre de l'intérieur tant qu'il n'aurait pas éclairci les points de ressemblance avec le Frodebu.

Minani prétend diriger un parti nommé Frodebu authentique, héritage du Président Ndadaye. C'est une véritable honte et Minani devrait cesser de se regarder dans un miroir.

Minani, le dernier militant du Frodebu d'avant les élections de 1993

Le Dr Jean Minani n'avait pas voulu adhérer à un parti politique jusqu'à fin 1992 alors que beaucoup de Burundais adhéraient en masse au Frodebu. Vers le mois d'avril 1993, alors que la campagne électorale battait son plein, Ndadaye a pensé au poste de ministre de la santé en cas de victoire. Il a décidé d'approcher ce docteur qui exerçait à Kiremba pour occuper ce poste. C'est à ce moment alors que Minani a adhéré au Frodebu.

Le dernier des militants a eu une occasion rare. Au moment où le gouvernement était décapité et le Président Ndadaye était assassiné, le ministre de la santé Minani se trouvait au Rwanda où il a prêché pour la violence. La radio rwandaise lui a servi pour faire sa propagande et attiser la haine entre les Burundais. Très rapidement, Minani accédera au sommet du parti Frodebu.

Les erreurs fatales de Minani à la tête du Frodebu

Minani a toujours été un allié du pouvoir, sauf le sien. Minani a beaucoup aidé le Président Buyoya plus  que son parti politique. N'est-il pas lui qui a enterré le plus juridiquement du monde le dossier de l'assassinat du Président Ndadaye? Qu'il se réclame de Ndadaye, après lui avoir porté un coup fatal est d'une inconscience totale. Minani a accepté et contribué à ce que le procès de l'assassinat du Président Ndadaye soit instruit par le pouvoir de Buyoya alors que ce dernier pouvait être partie prenante dans ce dossier. Minani a permis à Buyoya de faire condamner les petits caporaux, quelques sous officiers et deux officiers, de simples exécutants sans se pencher sur les commanditaires. Le principe de l'autorité de la chose jugée a servi à Buyoya d'enterrer le dossier à jamais. Personne ne pourra rejuger ce dossier, même une juridiction internationale. Quel beau cadeau de Minani offert à Buyoya?

J'ai pris des engagements et j'entends les respecter, disait Minani

La nomination d'un vice Président du Président Ndayizeye ne posait pas de problème d'emblée. Deux candidats étaient en compétition et le choix du Frodebu était clair. Entre Kadege et Bayaganakandi, le Frodebu devait se prononcer et son choix était déterminant. Les cadres du Frodebu avaient éliminé Kadege pour soutenir Bayaganakandi, un ancien proche du Président Ndadaye. Au cours d'une réunion qui devait décider, Minani, président du Frodebu en ce moment est arrivé en retard et a mis son veto sur le choix des cadres du parti. Voici ce qu'il a dit : " Mes chers amis, j'ai pris des engagements  et j'entends les honorer et le choix du parti est Kadege". Stupéfaction dans la salle. Il fallait entendre des engagements auprès de Buyoya. Celui qui prétend diriger un Frodebu authentique dirige un groupuscule pour évacuer sa honte et concentrer ses trahisons au parti et au Président Ndadaye.

Le remplissage d'un hôtel contre la trahison

La création du Frodebu authentiquement traître de Minani est une commande du pouvoir pour déstabiliser le parti de Ndadaye. En contrepartie, le pouvoir s'engage à faire de son mieux pour augmenter le taux de remplissage de l'hôtel de Minani. Au nom de ses intérêts personnels, Minani accepte de faire tout, y compris à traîner sa honte devant le public burundais.